Pour que je mette une étoile c'est vraiment que je n'ai pas apprécié. le livre, très court heureusement (270p), se résume parfaitement suivant cette trame exacte: Discussion pré coïtale, Orgie, Discussion post coïtale, Discussion pré coïtale, Orgie, Discussion post coïtale. Sans aucune exagération. On laisse tomber Anita Blake tueuse de vampires pour Anita Blake reine des partouzes! Si le tome suivant est de la même veine j'arrête la série.
Pour ceux à qui ça ne pose pas de problème de "sauter" un tome, et qui n'ont pas envie de lecture érotico-pornographique, vous pouvez le faire avec celui-ci: il n'apporte rien au fil rouge.
Vous qui aimez les romans du genre fantastique mâtiné d'érotisme... et bien passez votre chemin ! D'abord c'est pas un roman c'est un roman-ounet, une grosse nouvelle pas plus de 180 pages; ensuite le fantastique, tout simplement porté disparu, oui il est vaguement question de vampires et de garous mais de loin; l'érotisme , ben l'érotisme, il a carrément viré au porno. Certes le sexe c'est très sympa et 180 pages c'est court pour un roman mais c est long pour un mode d'emploi du cunnilingus. Bref, un opus a acheter si comme moi vous ne voulez pas de "trou" dans la bibliothèque et à oublier pour le reste... Please, madame Hamilton, rendez-nous Jean-Claude et les enquêtes paranormales de l'Exterminatrice...
Laurell K. Hamilton nous propose après Affliction, tome plein de fureur et d'actions sanglantes, un tome plutôt désappointant.
Tout débute par une réunion "de famille" suite à des différents à faire comprendre au sein des couples réguliers de nos polyamoureux.
Jason aime JJ.
J.J. aime Jason mais elle ne comprend pas son « Besoin » de passer de temps en temps par du sexe brutal.
Jade a été traumatisée par son ancien maître vampire et déteste les hommes ou du moins refuse, sauf très rares exceptions de se laisser approcher voire toucher dans l'intimité. C'est la seule compagne femme d'Anita.
Les points communs?
Chacune de ces deux relations a besoin d'une mise au point, d'explications franches et directes pour avancer.
Et c'est ce que va nous apporter ce tome plus introspectif que les précédents.
Les scènes de sexe, ici, vont avoir un effet de cours magistral, de mise en pratique de conversations qui n'ont pas su éveiller suffisamment chez la personne visée la réponse adéquate ou du moins la réponse compréhensive attendue.
Pas évident en effet d'accepter que la violence entre dans son intimité lorsque l'on ne partage pas cette envie. Et là est tout le paradoxe, comprendre que cette envie est aussi et parfois surtout un besoin, besoin pour être soi, besoin pour extérioriser ses pulsions. Et que ce besoin inassouvi peut conduire à la tristesse de l'être aimé, à son mal-être.
Les caractères potentiellement très atypiques des différents protagonistes de ce tome vont permettre à Anita et J.J. de nous fournir quelques scènes lesbiennes intenses et dénuées de tabous ou gêne. le mélange des genres, les explications échangées autour non pas d'un verre mais d'une chatte sur la meilleure manière de faire grimper au rideau la damoiselle pourront en intéresser certain(e)s et donner à d'autres de bonnes idées d'amélioration, qui sait ? ;)
Cela reste malgré tout un tome donc très axé blabla sans être forcément ennuyant mais sans non plus être indispensable à la poursuite de la série.
Le lecteur découvre ainsi plus avant la complexité des relations polymaoureuses, lesbiennes ou bi. Il découvre aussi des personnages profonds cachés derrière une façade de charmeur toujours taquin ou de victime soumise.
Même Anita va nous surprendre par son envie de comprendre ses amant(e)s au point de parfois se forcer à faire des choses qui ne font pas partie de ses choix sexuels ou de vie.
C'est au final un tome surprenant et déstabilisant utilisant les ingrédients de la thérapie de groupe et de la mise en situation pour vaincre les blocages sexuels des protagonistes. Cependant ça n'en est pas moins selon moi un tome purement décoratif, sympa, pas inoubliable et sans grand intérêt pour la suite de la série. Après Affliction et le duo Anita/Edward ça casse le rythme. Dommage!!
Voici un exemple de série qui s'éternise, et pas pour le mieux. Les tomes précédents avaient l'avantage de comporter une intrigue policière qui relevait parfois le niveau de lecture. Mais écrire plus de 800 pages sur les façons de jouir d'Anita dans sa sexualité multi-sexe et multi-espèce, il faut le faire... Je me demande pourquoi, je m'acharne à continuer cette série...
Un 23ème tome très court qui n'en est pas véritablement un à part entière. En effet, il ne reprend pas l'intrigue générale de la série mais s'intéresse à 2 problèmes : celui d'Anita et Jade, son tigre noir à appeler et seule femme dans son entourage proche et celui de Jason et J.J., la femme de sa vie qui ne comprend pas son besoin de sexe brutal.

Ce genre de volume focalisé sur le sexe ne me dérange pas en soit si l'auteure alterne avec des volumes plus gros du même calibre que le volume 22 où l'enquête était très présente ainsi que l'horreur. Il me reste à espérer que le prochain volume soit de ce genre là.

Au delà de ça, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de la série et l'écriture de Laurell K. Hamilton !
Un tome totalement dispensable... même emprunté à une copine qu'on n'aime pas, vous ne risquez pas d'oublier de lui rendre, et vous penserez même que la pauvre a bien perdu son argent.
Il y a deux scènes et demi dans ce livre, toutes en parlotte comme le fait de plus en plus l'auteur dans la série. La demi-scène, c'est la description des fringues d'un groupe en attente à l'aéroport, et sincèrement, comme il est dit clairement dans la série des Cast mère et fille "la maison de la nuit" : Laurell Hamilton est l'auteur qui a le plus mauvais goût en matière de fringues.
Et les deux scènes ce sont deux scènes de c. il n'y a pas d'autre mot : ni érotisme, ni plaisir de lecture. de la pornographie, deux scènes entre 4/5 mêmes protagonistes même pas importants pour la série (à part l'héroïne), sur deux jours de huis clos autour d'un super suspense "est-ce que la copine de Jason le quittera" qui est évacué dès l'ouverture ou presque.
N'achetez pas. Ne lisez pas. N'empruntez même pas pour un jour de cafard. Dispensable
Qu'es-tu en train d'écrire Laurell K Hamilton?! ce n'est plus de la Bit-Lit c'est de la pornographie! Moi qui me faisait une joie de voir un nouveau tome publié après Affliction, ce fut une grosse déception.

J'aimais beaucoup l'Anita des premiers tomes, où est-elle partie? Elle devient franchement chiante là! Je suis à deux doigts de la détester. Mais qu'est ce qu'on a à faire de ses talents de fellations et de cunnin! Et après avoir lu 22 tomes tout le monde sait à quoi ressemblent les hommes d'Anita, pourquoi est ce que LKH en fait toujours des tonnes avec les descriptions, ça en devient lassant.

Ce tome n'a rien apporté à la série, on aurait très bien pu s'en passer. LKH aurait pu résoudre le problème de Jade entre deux chapitres dans un VRAI TOME ou carrément la faire tuer comme Heaven comme ça on n'entendrait plus parler. je pense que je n'en ai lu même pas la moitié à force de sauter les descriptions et les scènes de cul.

Sincèrement ça a été une perte de temps de l'ouvrir. le seul intérêt de l'acheter est pour ne pas avoir de trou dans la série.
J'ai tellement été déçue😣...mais bon,anita étant anita,je l'ai lu jusqu'au bout. Oui,anita est un succube et là plus de doutes pour personne...c'est un entre deux,on peut passer à coeur de glace sans problème 😥 bonne lecture quand même 😉
Bon, j'aurais du me méfier, ou du moins le prévoir, c'est pas comme si je ne la connaissais pas, Mme Hamilton...
Le 22ème tome avait débordé d'action, d'hémoglobine, l'intrigue était intéressante et les personnages avaient pris en maturité. Deux petites et presque raisonnables parties de jambes en l'air, presque anecdotiques.
Là, vlan, on bascule coté succube. Et oui, il ne faut pas oublier qu'Anita a des besoins particuliers, et une endurance hors du commun -je ne vais pas énumérer ici le nombre de ses qualifications surnaturelles, ni les souches lycantropiques contractées au fil des tomes, ce serait trop long et un peu effrayant.
Le principal est de savoir qu'Anita est une jeune femme très occupée, et pas seulement par son boulot de Marshall de la branche surnaturelle. Elle a un bon paquet d'amants, en plus de ses trois amoureux, mais ce n'est pas sa faute, elle ne l'a pas choisit, c'est un peu le revers de la médaille quand on est possédée par l'Ardeur et qu'il faut la nourrir (avec les plus beaux mâles existants,pauvre Anita...).

Ce tome, pour simplifier, présente deux grosses parties de jambes en l'air. Et puis c'est tout. Organisées pour résoudre certains soucis d'Anita avec sa seule partenaire féminine, Jade, un tigre-garou traumatisé par les sévisses de son ancien maître.
Si vous êtes un fidèle d'Anita, comme moi, et bien c'est par ici aussi (c'est franchement moche sur votre étagère s'il manque le tome 23 entre le 22 et le 24, non ?). Par contre, si vous ne connaissez pas la saga, surtout ne commencez pas par celui-ci dans l'espoir de chasser le vampire aux cotés d'une impitoyable jeune femme aux pouvoirs surhumains...Vous seriez vachement déçus ...
Anita, Anita... où donc ton insigne de Marshal se cache donc ? pas dans le tome 23 en tout cas.

190 pages à peine, peu de discussions intéressantes, et de l'action, oui, mais pas dans le sens où on le voudrait. Alors d'accord, Jason, Nathaniel et tutti quanti sont sympas mais as-t'on vraiment besoin de les enfermer à 5 ou 6 dans une chambre pour suivre leurs aventures ?

Un tome à avoir pour ne pas avoir de "trou" dans sa collection... à lire et à oublier tout aussi vite.