Il me semble que ce tome marque un certain tournant dans la saga, j'ai comme le sentiment que le puritanisme de Anita en prend un coup (léger, léger) mais que ce n'est qu'un début !
Ne vous emballez pas, rien de bien osé dans ce tome pour autant ! Il s'agit surtout d'une prise de conscience de la demoiselle : sa relation avec Richard, comme celle avec Jean-Claude, suscitent doutes et remise en question. Anita veut une vie "normale" en un sens (question d'éducation et de religion) avec le mari fidèle, le chien et la chasteté avant mariage mais elle est tout sauf une femme "normale" et ses relations non plus... Bref c'est le début de la fin pour les idéaux de notre héroïne et c'est aussi un peu traînant pour le lecteur de la voir ainsi douter et mettre autant de temps à comprendre que ce que lui réserve sa nature n'est pas compatible avec ses désirs de petite fille idéaliste ! Enfin bon c'est fait, ce n'est plus à faire et ça ne laisse présager que du bon pour la suite.

Premier pas sur le chemin de cette révélation, notre petite tête dure d'Anita cède à un simili chantage de Jean Claude... Incompréhensible quand on connait un peu la demoiselle et qui démontre par là qu'elle se laisse faire plus qu'autre chose en mode "je proteste fort mais au fond je suis consentante" ! Pour autant là encore ne vous attendez pas à ce que la température monte, ça reste somme toute très gentillet et puis elle doute toussa (cf paragraphe du dessus !).

Au-delà de ces turpitudes amoureuses et du triangle amoureux naissant, la trame de cette épisode comporte tout de même une enquête (qui certes mets du temps à se mettre en place) mais qui s'avère plus que prenante ! Une nouvelle fois c'est dur, éprouvant même et Hamilton fait preuve d'une ingéniosité surprenante et qui frôle bien souvent l'horreur pour faire frémir son lecteur.
Celle-ci prend place cette fois du côté des loups-garous et présente plusieurs intérêts : en premier lieu la découverte de la meute locale et la création d'un lien avec Anita, et en second lieu (par parallèle) la découverte du monde de Richard et de ses semblables.
Et il va sans dire bien évidemment qu'Anita avec sa grande bouche et sa forte tête (qu'on apprécie de plus en plus soit dit en passant) va encore mettre le pied où il ne faut pas et se retrouver impliquée jusqu'au cou pour notre plus grand plaisir !

On retrouve aussi Edward dans ce tome et quelques autres personnages récurrents qu'on a plaisir à revoir et à découvrir un peu plus (à la différence ajouterai-je du grand nombre qui défilent et meurent à tour de bras).

En résumé un tome sur la lancée des précédents et qui ne doit sa note légèrement réduite qu'aux quelques lenteurs de début de tome et sur l'aspect romance plus qu'action. Reste qu'on ne s'ennuie pas vraiment, surtout une fois l'enquête lancée et que ce tome offre encore une fois une bonne tension et un pas de plus dans le monde urban fantasy de Hamilton qui s'enrichit à chaque opus.
Espérons que les doutes et hésitations qui encombrent un peu ce volume serviront comme je le pressens à une amorce de changement chez Anita et que celui-ci sera bel et bien mis à profit dans les prochains tomes ! (miam !)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Encore une fois, je referme le bouquin avec le goût de sauter directement sur le prochain tome. Laurell Hamilton a le don de nous faire adhérer à ces romans, mais également nous tenir en haleine tout au long du récit.

Il est vrai que j'adore le personnage d'Anita Blake. Elle a une personnalité qui m'attire énormément. Elle n'a pas peur de dire tout haut ce qu'elle pense et cela a tendance à me faire sourire. J'aime bien son côté frondeur. Malgré sa peur, elle n'hésite pas à se jeter dans la mêlée. de plus, elle a un petit côté sensible qui lui donne le goût de protéger ceux qui en ont vraiment besoin. Et j'ai le sentiment que la suite nous démontrera qu'elle s'est peut-être mis les deux pieds dans les plats justement en voulant aider certains membres de la meute de Marcus... je ne suis pas certaine que de se mettre à dos le chef du clan fut une excellente idée!

L'enquête policière ne m'a pas autant emballée qu'avec le tome précédent. J'ai senti que l'auteure ne voulait pas trop axer son intrigue sur cet élément, mais plutôt sur l'implication d'Anita au sein de la meute de loups-garous. Je me trompe peut-être, mais c'est la vision que j'en ai eue. Un peu comme si elle faisait la mise en place de la suite des aventures d'Anita Blake.

D'ailleurs, je trouve cela assez étonnant que notre protagoniste, qui refuse de fréquenter Jean-Claude étant donné qu'il n'est pas humain, de voir qu'elle fréquente actuellement Richard alors qu'il est un loup-garou. de plus, elle se retrouve également à défendre certains membres de la meute. Légère incohérence de la part de notre héroïne ou bien notre chère Anita est en pleine évolution de ses valeurs? L'avenir nous le dira!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Et de 4 ! Et une quatrième aventure pour la réanimatrice et tueuse de monstres en tout genre ! le contact entre moi et Anita avait étrange : le premier tome m'avait laissé mitigé, le second était légèrement mieux mais avec toujours cette impression de "mouais, cela pourrait être mieux" mais en revanche, le troisième tome m'avait conquise : une aventure passionnante, au scénario plus intriguant que les autres, l'équilibre des moments " vampiriques" et des moments " zombiesques", et des personnages attachants... et maintenant, que va-t-il arriver à Anita ?
Nous la retrouvons en compagnie de son petit ami, Richard Zeeman, un homme protecteur, sympathique, adorable... mais problème: c'est un loup-garou. Oui, ça pose un peu de souci comme ça et elle hésite s'engager réellement avec lui pour ça. Comme si ça suffisait pas, Jean-Claude, notre vampire adoré est plus que jaloux et " embête" le couple, voulant lui aussi avoir Anita comme compagne. Donc, du rififi dans la vie sentimentale de madame ! Mais comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, voilà qu'elle doit enquêter sur des disparitions et des meurtres sur des lycanthropes, l'obligeant à se mêler dans le monde merveilleux des métamorphes.
Donc, donc, comment est ce livre ? Eh bien, comme dans le dernier, très bon, avec quelques défauts mais vraiment... à croquer (point de jeu de mot)
-Un peu de changement bienvenu : en effet, ici, on entre dans l'univers des lycanthropes et autres créatures se recouvrant de poils. Un univers cruel et bestial, pas chaleureux où il faut faire gaffe quand on donne la patte...
Il y a même le retour des rats-garous, croisés dans le tome 1 ! Et on croise de tout : léopard, panthère, et même cygne !
-Une intrigue bien sombre : en effet, les meurtres et disparitions sont "glauques" et le fait qu'on a un "snuff movie" n'arrange pas les choses (eurk). Donc, du frisson et de l'horreur !
-Richard est bien mis à l'avant : ses attentions envers Anita, sa volonté de la protéger et ses souffrances en tant que lycanthrope sont particuliers à voir, c'est vraiment un homme idéal. Il a presque réussit à me faire oublier Jean-Claude... mais que les fans du vampire se rassurent, celui-ci est plus décharné que jamais et ses petites manipulations sur celle qu'il nomme la "petite" sont délicieusement acides !
-Le retour d'Edward ! La Mort, un de mes personnages préférés de la saga, toujours sarcastique. Toujours plus vif et amusant à voir !
-Le retour des Plaisirs Coupables, lieu que j'avais agréablement visité dans le tome 1, même si il n'est pas aussi central que le tome 1.
-Des vampires qui sont toujours méchants : Gretchen, la psychopathe blonde à ne pas fréquenter !
-L'écriture toujours plus fluide ! Enfin, j'en avais marre de cette écriture sèche dans les deux tomes et améliorée dans le troisième tome, la voilà plus lisible ! Et toujours plus piquante avec les pensées d'Anita !
Donc voilà voilà, un tome tout aussi super mais hélas, il y a quelques coquilles dans ce raffut :
-Anita hésite un peu trop pour les deux hommes. Bon sang, on a envie de la secouer et de lui dire de choisir enfin qui elle va prendre ! Zut, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut !
-On ne sait toujours rien sur le passé de quelques personnages : Ronnie, Edward... rien.
-Le personnage d'Aikensen, trop prévisible. J'en voulais à Anita de n'avoir pas prévu l'implication de ce sale type dans l'affaire ! Moi, j'avais deviné que ce type ne serait pas net !
-Les révélations à la fin un poil plus prévisible eux aussi... et Anita qui s'étonne alors que nous, on le savait !
-Enfin, pas de réanimation. Les zombies sont très rares ici. Dommage, j'aimais bien les séances de nécromancies et autres.
Bon bah... c'était mon avis sur ce tome. J'ai très bien appréciée cette découverte du monde des métamorphes. Mais quelque chose me dit que les problèmes de coeur de notre chère Anita risquent d'être plus compliqués... et espérons que la prochaine aventure de la tueuse de monstres soit plus captivante !
S'il y a bien une saga qui se bonifie au fil des tomes, c'est Anita Blake. Chaque tome est meilleur que le précédent. Lunatic Café le confirme.

J'ai prie énormément de plaisir à lire ce tome. Je l'ai terminé en quelques heures seulement. L'une des principales différences avec les tomes précédents est l'introduction d'une véritable « romance » entre l'héroïne et Richard, le loup-garou-chef de meute. Bien entendu, Jean-Claude est là pour compléter le trio. Cliché ? Oui. Mais ça passe. Car Anita et les deux mâles ont tous des caractères sacrément trempés ce qui fait qu'on en oublie l'aspect déjà-vu.

Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle se décentre d'une enquête bien précise à résoudre. Richard est directement impliqué dans l'affaire et j'avoue que ça m'a pas mal plu. Les relations entre les personnes s'étoffant (Anita/ Richard, Anita/Edward, Anita/ Jean-Claude ), on a encore plus envie de savoir dans quoi ils sont impliqués et s'ils vont mourir.
Car parfois, j'ai l'impression que l'auteur fait exprès d'introduire de nouveaux personnages, exprès pour qu'ils meurent. Les anciens doivent malheureusement se contenter de se retrouver mutiler, dommage…
Comme dirait Anita, ça fouette le sang!

La vie d'Anita manque encore un peu de réalisme. Elle n'a le temps de dormir qu'une heure et elle tape sur les méchants sans problème. Elle n'est pas humaine non plus en fait je crois … Et puis les descriptions répétées de ses armes et d'où elle les planque m'ont un peu agacées aussi !

> Mais à part ça j'ai trouvé ce tome génial et je suis vraiment très pressée d'attaquer la suite. Pour voir comment va évoluer la saga of course !
Pour une fois, oui, pour une fois, je suis satisfaite de la lecture d'une aventure d'Anita Blake. J'ai presque envie de dire "cela se fête".
Pourquoi ? Sans doute parce que le début de l'intrigue est policier : Anita est amenée à enquêter sur une disparition, et même si elle décline la proposition, je me suis sentie en terrain connu. Pas de zombie, pas de cadavre à relever, non, Anita se montre dans ce volume particulièrement combattive, que ses adversaires soient des créatures surnaturelles ou de simples humains.
Dans ce volume, Anita est en proie à un dilemme (mot que j'emploie souvent en ce moment). Ce n'est pas tant qu'elle hésite entre Jean-Claude et Richard, c'est plutôt qu'elle se rend compte qu'entre une créature surnaturelle et une autre, elle a bien du mal à trouver un amoureux dont les défauts (à peine cachés) ne soient rédhibitoires. Puis, créatures surnaturelles ou pas, Anita se pose les questions que toute jeune femme pourrait se poser, une pincée de puritanisme en plus. Ah, on me souffle dans l'oreillette que cela ne durera pas. le dilemme ? Non, la chasteté.
Mais nous n'en sommes pas là, et pour l'instant, Anita panse ses blessures auprès de Sigmund - son pingouin en peluche préféré. Ces scènes apportent une bouffée de légèreté dans une intrigue qui ne l'est pas. La cupidité se dispute à la soif de pouvoir et au sadisme. le courage d'Anita est à la hauteur de la cruauté de ses adversaires. Ses alliés ne déméritent pas non plus, mention spéciale à Edward et à Jason.
Ne l'oubliez pas ceci : quand Anita Blake fait une promesse, elle la tient. Tant pis pour ceux qui ne le comprendraient pas.
Et voila Anita tombe amoureuse de richard mais le fait qu'il se change en loup garou 1 fois par mois la gêne particulièrement. Mais cette relation va faire naître une guerre interne une humaine ne peut pas entrer dans leur cercle fermé surtout que jean claude le vampire n'est jamais loin de la belle.

Le triangle amoureux prends forme au top
Après un premier tome intéressant, suivi de deux tomes exceptionnels, j'ai été un peu déçue de celui-ci qui paraît plus fade à côté des deux derniers. Malheureusement, j'ai trouvé que les remises en question sentimentale de notre chère protagoniste préférée ont pris trop de place au dépit de l'enquête. Je vous raconte tout plus bas.

Nous retrouvons Anita quelques mois après les événements survenus dans le tome 3, où on apprend qu'elle sort avec Richard, le potentiel futur chef de meute des loups-garous. Cette fois-ci, elle va devoir venir en aide à la communauté des métamorphes, dont certains membres disparaissent. Si au départ j'étais vraiment contente de découvrir un nouvel univers, j'ai trouvé que l'auteur ne l'avait pas assez approfondi à mon goût. On fait certes la connaissance de plusieurs espèces de métamorphes tels que les loups-garous, les panthères garou et les rats garou, sans toutefois approfondir leur lien et les règles de société les régissant. Comme à son habitude, l'auteur a essayé d'introduire cette nouvelle communauté via une enquête, qui pour ma part est totalement inexistante. Comme pour le tome précédent, elle reste très secondaire au profit de la vie sentimentale d'Anita. Car oui, ce tome est beaucoup basé sur le triangle amoureux qu'elle forme avec Jean-Claude et Richard. Durant toute la première moitié du livre, on découvre une Anita qui doute sans cesse et qui remet constamment sa vie sentimentale en question : Richard ou Jean-Claude ? Loup ou vampire ? Et franchement, j'ai trouvé ça lent et répétitif. En effet, je ne pense pas qu'un triangle amoureux nécessite une interminable remise en question de l'héroïne. On peut le faire vivre de tellement de façons que je trouve cela dommage de l'aborder de cette manière.

Alors que j'ai trouvé la première partie du livre assez longue, la deuxième m'a complétement bluffé et captivé. Comme si l'auteur savait qu'il fallait passer la vitesse supérieure, les actions se sont enchaînées sans laisser de répits à Anita. J'ai vraiment apprécié cette deuxième partie, au point que je lui pardonne à moitié sa première partie peu flatteuse. J'ai toutefois quelques points négatifs. le premier, c'est le côté répétitif de l'intrigue. En effet, je trouve que depuis le premier tome, on a toujours ce même format : Anita vient en aide à une communauté  On la menace ou la teste parce que c'est une humaine  elle se défend de manière violente  elle se fait des ennemis qui toutefois la respecte quand même. Bref, je pense qu'à un moment il faudra se renouveler car cela pourrait devenir lassant. le deuxième point négatif, c'est que Laurell K. Hamilton a tendance à vouloir introduire trop d'ennemis et parfois ça rend l'intrigue lourde. Je pense particulièrement au vampire amoureux de Jean-Claude qui n'apporte rien à l'histoire.

Du côté d'Anita, je commence peu à peu à comprendre pourquoi certains lecteurs commencent à ne plus la supporter. Je trouve qu'on régresse au niveau de son caractère et je dois dire qu'elle m'a un peu tapé sur le système par son hypocrisie. En effet, elle nous radote sans cesse qu'elle ne peut sortir avec des « monstres » tels que Richard et Jean-Claude mais elle-même n'est pas totalement humaine. Personnellement, je trouve que Richard a beaucoup plus d'humanité qu'elle par exemple, qui répond de plus en plus par la violence. Je suis contente d'avoir pu retrouver Edward, que je trouve toujours intéressant mais aussi Rafael, roi des rats garou, que j'aimerais connaître encore plus.

Pour conclure, j'ai adoré ce tome même si j'ai été déçue par rapport aux deux derniers. J'ai l'impression qu'on est redescendu d'un cran niveau qualité de l'intrigue et que Laurell K. Hamilton a préféré se concentrer sur la relation amoureuse d'Anita. J'espère vivement que c'est passager et que le côté policier reviendra en force dans les prochains tomes. Pour les lecteurs qui ne lisent pas cette série pour le côté policier, je vous le conseille. Pour les autres, vous serez sûrement déçu aussi.
L'intrigue débute deux semaines avant Noël, une période qui en temps normal, est plus calme pour Anita au niveau de son travail de réanimatrice. Sauf que notre héroïne se retrouve à enquêter sur des disparitions de métamorphes, et cette mission s'annonce particulièrement périlleuse. Il lui faudra composer avec l'organisation et les règles de la meute des lycanthropes, mais avec son caractère, les choses ne peuvent que se compliquer.

Ce tome 4 est assez dense, l'enquête sur les disparitions est très prenante, le focus sur la communauté des métamorphes est intéressant. Anita se questionne beaucoup sur sa relation avec Richard, loup-garou et chef de meute en devenir, et surtout sur leur avenir (mariage ?). En même temps, elle admet son attirance pour Jean-Claude, le maître vampire de la ville (ah, l'inévitable triangle amoureux…). Anita doit aussi penser au cadeau qu'elle va offrir à sa belle-mère, les petites allusions aux fêtes de fin d'année m'ont amusées. Un peu de douceur dans un monde plus brutal.
Ce tome se concentre plus sur la relation d'Anita et Richard.
On rencontre aussi l'alpha de la meute, Marcus.
Toujours autant de suspense et d'action, même si l'action est moins présente dans ce tome, peut-être un peu plus lentement.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Si j'ai retrouvé Anita avec plaisir, cet épisode-là m'a un peu moins accrochée que les trois précédents.
Il y a toujours de l'action, mais j'ai trouvé qu'elle était parfois inutile (comme quand un métamorphe ou un vampire se jette sur Anita, apparemment sans raison, en plein milieu de pourparlers, ce qui interrompt la réunion et la reporte à plus tard, nous frustrant au passage).
Alors c'est peut-être voulu par l'auteur pour faire durer le plaisir et que l'on se pose des questions un peu plus longtemps, mais sur le moment c'est un peu agaçant.
Par ailleurs, l'enquête "policière" est moins présente dans ce tome-ci, et l'on se focalise presque exclusivement sur la relation entre Anita et son amoureux, et surtout sur les hésitations d'Anita.
Hésitations que je comprends très bien, si l'on était en présence d'une femme "normale", mais qui m'ont un peu déçue venant d'Anita.
Mais surtout, ce que je n'ai pas aimé, c'est l'espèce de triangle amoureux avec le vampire qui essaye de séduire Anita depuis le début.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais moi qui adore ce genre de personnage d'habitude, là, dans cette série, il me déplaît assez fortement.
En fait, je pense que ça vient de la façon dont Anita pense à lui et parle de lui.
Elle ne le rend pas du tout sympathique.
Mais en y réfléchissant, il y avait assez peu de personnages sympas dans ce tome, à part les personnages habituels qui font partie des "gentils", et un ou deux qui apparaissent pour la première fois (et la dernière, pour certains).
En résumé, je dirais que c'était une lecture agréable et qui m'a fait passer un bon moment, mais un tout petit peu moins bonne que les précédentes.
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer la série avec plaisir !