Je suis allée jusqu'au bout mais avec un tel ennui... Non, je n'ai vraiment pas du tout accroché à ce roman, qui a tous les travers de son époque (mais je passe là-dessus car à mon sens cela ne sert à rien de juger et condamner avec nos yeux d'aujourd'hui, au contraire il vaut mieux le garder en mémoire plutôt que de vouloir tout effacer comme certains savent si bien faire...). Je n'ai en fait même pas adhéré non plus à l'intrigue et me demande encore comment j'ai pu arriver jusqu'au bout. Même la fin m'a déçue. Bref... je n'en garderai pas un grand souvenir si ce n'est celui de n'avoir pas aimé du tout.
Après que son associé ait été assassiné, Sam Spade, détective privé, se lance sur les traces de son meurtrier. Il va se trouver pris dans une quête pour retrouver le mystérieux Faucon de Malte, une statuette qui attise toutes les convoitises.

J'avais vu le film tiré de ce roman, avec Bogart dans le rôle principal, il y a très longtemps de ça. J'en gardais un souvenir plutôt positif à défaut d'être précis, ce qui fait que j'ai été très surprise par cette lecture, et pas dans le bon sens, malheureusement…

Alors l'intrigue en elle-même est intéressante et plutôt bien menée, mais elle est complètement gâchée par trois points qui ont rendu ma lecture extrêmement pénible: c'est raciste, homophobe et d'un sexisme effarant. Non seulement dans les propos des personnages, mais également dans la prose de l'auteur.

Parce que Sam Spade est un homme, un vrai de vrai, oui madame! Il se gave de steak deux minutes après avoir ramassé un cadavre, descend du whisky au petit déjeuner, n'aime ni les « métèques », ni les « lopettes », aime par contre beaucoup les « poupées », les « chéries » ou les « bébés », qu'il brutalise ou pelote dès que l'occasion se présente, à moins qu'il soit fatigué et là il est juste paternaliste ou insultant.

Même en tenant compte de l'époque où ç'a été écrit, c'est insupportable, voire carrément gerbant. J'ai détesté ma lecture et je ne risque pas d'ouvrir un autre livre de l'auteur un jour.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Polar ancien qui a fait l'objet d'un film culte dont le rôle principal a été joué par Humphrey Bodart.
La lecture du roman est plutôt pénible; j'ai eu l'impression de lire le scénario d'une pièce de théâtre ou de cinéma axé totalement sur les dialogues. Je n'ai pas cru une seconde à ce récit d'une grande confusion et d'une autre époque; heureusement une dose d'humour présent dans le roman m'a permis de le terminer. Ouf ...