Un des livres (découvert au hasard) que j'ai choisi pour être présenté à notre prochaine réunion de notre petit club littéraire avec pour thème « les romans qui ont été adaptés au cinéma »
Effectivement, un des chefs-d'oeuvre du roman noir, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques mais je retiens plus particulièrement la version réalisée par John Huston avec à l'affiche Humphrey Bogart qui incarne à merveille le détective Sam Spade.
Les vapeurs d'alcool, les volutes épaisses de tabac imprègnent l'atmosphère et rendent l'ambiance encore plus délétère , conforme donc à l'archétype de cette littérature (« cigarettes, whisky et p'tites pépés) .
Ce faucon, oiseau de proie, devient ici , sous forme de statuette d'or incrustée de pierres précieuses la proie de maffieux prets à tout pour récupérer ce trésor offert jadis au roi d'Espagne par l'ordre des Hospitaliers.
Quelques longueurs à mon goût., mais j'ai aimé les descriptions très poussées, très réalistes de chaque personnage.

Bienvenue dans le San Francisco noir, où les cadavres sont semés le long des routes tandis que quatre personnes courent après un mystérieux faucon pour se l'approprier.
Même le détective Miles Archer y a laissé sa peau, pourtant il ne semblait pas facile à berner bien qu'alléché par l'ingénue (ou pas) Brigid O'Saughnessy aka Miss Wonderly.
C'est Sam Spade, son associé, qui reprend l'affaire en main, et avec lui, pas question de le berner ni même de l'énerver, San Francisco c'est chez lui, son territoire : "Peut-être auriez-vous pu réussir sans moi si vous m'aviez fichu la paix. Maintenant, c'est trop tard. Pas à San Francisco. C'est oui ou non; et tout de suite.".
La gent féminine a apparemment des avis bien tranchés sur ce Sam Spade, pour Brigid O'Saughnessy c'est un homme à séduie et à berner, pour Effie Perine, sa secrétaire c'est : "Sam Spade, tu es le plus beau salaud de la création - quand tu veux t'en donner la peine. Parce qu'elle a agi sans te consulter, tu restes là sans bouger, alors que tu sais qu'elle est en danger, qu'elle pourrait être ...", c'est en tout cas un personnage avec de l'envergure et qui ne laisse pas indifférent.

"Le faucon de Malte" est un policier dans la pure tradition du polar noir, avec un détective haut en couleur, avec de l'esprit et de la gouaille, toujours à la limite de la légalité et de l'illégalité, gravitant autour de belles femmes dont certaines sont fatales et de mauvais garçons.
L'auteur a réussi à créer parfaitement cette atmosphère de noirceur qui ne quitte jamais le lecteur, et si ce dernier avait encore quelques doutes le caractère polar du récit il n'y a qu'à voir le vocabulaire employé par l'auteur pour comprendre tout de suite où on a mis les pieds : "T'as filé comme un pet sur une toile cirée." et ceci pendant tout le récit.
J'ai beaucoup apprécié ce côté polar noir que j'ai trouvé bien maîtrisé de bout en bout ainsi que le personnage de Sam Spade, imprévisible avec un côté cynique, ainsi que les autres personnages : Joel Cairo, un voleur effeminé, Gutman et son jeune protégé Wilmer, la vaillante et si dévouée Effie Perine et la mystérieuse Brigid O'Saughnessy.
Néanmoins, c'est un polar à l'ancienne et l'action a plus lieu dans les échanges verbaux que dans les faits.
Tout se joue dans des scènes en intérieur, entre les personnages, le lecteur n'est à aucun moment maître de la situation et il ne peut pas se forger une idée sur le coupable car il y a des retournements de situation qui interviennent systématiquement en fin de chapitre.
Cela m'a quelque peu déroutée dans ma lecture et je reconnais que je n'ai qu'à moitié apprécié le fait de tout découvrir dans des dialogues, les personnages sont trop indéterminables et versatiles pour que le lecteur puisse à un moment donné les saisir au vol.
De plus, le manque de réelle action fait que le récit reste trop linéaire et plat.
Dans le fond, il n'y a pas de véritable intrigue, d'autant plus que le faucon dont il est question apparaît tardivement dans le récit pour retomber très vite tel un soufflé raté.
Enfin, l'intrigue se situe à San Francisco et je regrette que cette ville soit si peu présente dans l'histoire.
Tout d'abord pour la raison évoquée ci-dessus : pas d'action en plein air tout se joue en intérieur confiné, ensuite parce que j'aurais aimé découvrir les bas-fonds de San Francisco ou a minima une ambiance, là, il ne se dégage rien du récit et l'histoire aurait presque très bien pu se passer dans une autre ville des Etats-Unis.

"Le faucon de Malte" est intéressant à lire pour le côté polar noir des années 30 à 50 mais son intrigue uniquement verbale et concentrée dans des salons déroutent le lecteur et font que ce livre a quelque peu vieilli, c'est en tout cas mon ressenti bien que je sois décidée à lire d'autres romans de cet auteur pour continuer à découvrir son univers.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
« Mon système de renseignements consiste à lancer une clé anglaise dans les rouages de la machine en marche. » C'est la méthode Sam Spade, détective privé oeuvrant à San Francisco à la fin des années 1930 et personnage principal du roman policier le Faucon de Malte.
Ce faucon, une statuette en or massif incrusté de pierres précieuses et recouverte d'émail noir, se retrouve au coeur de l'intrigue, convoité par un riche collectionneur et des malfrats à sa solde, ainsi que par une mystérieuse femme se jouant des hommes qu'elle approche.
J'ai lu auparavant bon nombre de polars et celui-ci, à mon avis, ne ressort pas du lot. L'écriture est efficace, les dialogues sont « punchés », mais le récit n'offre aucune profondeur ni dans les caractères des protagonistes ni dans le déroulement des événements. Considéré comme un chef-d'oeuvre du roman noir, le Faucon de Malte s'est avéré somme toute une lecture sans grande consistance.
"Le faucon maltais", un titre qui fleure bon le cinéma, adaptation du roman de Dashiell Hammett que je viens d'achever... et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Ma lecture fut en effet particulièrement laborieuse. J'ai trouvé l'histoire lente, un peu confuse et sans grand intérêt. Datée également... les personnages ne me sont guère apparus sympathiques, y compris Sam Spade, goujat notoire. Bref, je n'ai pas accroché. Seul point que je retiens : découvrir que le personnage de Lew Archer de Ross McDonald tenait son nom de l'associé assassiné de Spade, Miles Archer. En toute sincérité, je l'ignorais...
Sam Spade, détective privé, est contacté par une belle rousse qui lui demande son aide pour pister le suborneur de sa soeur. Son associé se charge de la filature mais le lendemain, le détective et la cible sont retrouvés assassinés.

Spade retrouve la fille qui lui a monté le bateau et se retrouve embringué dans une histoire où interviennent aussi un levantin, un obèse et son garde de corps, blanc bec qui a le don d'énerver Spade. Tous sont à la recherche d'une pièce d'orfèvrerie en forme de faucon, les uns et les autres s'associent ou se doublent et surtout cherchent à utiliser Sam Spade pour détourner l'attention.

Un bon roman noir avec des femmes forcément redoutablement traitresses, des flics bas de plafond et un héros qui se sort brillamment de situations scabreuses.
On attendait le faucon maltais comme titre mais on le laisse à Bogart.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Le roman noir, au temps du faucon de Malte, se cherche encore. le héros n'est pas encore un flic dépressif comme dans les centaines de bouquins scandinaves qui pullulent aujourd'hui. C'est un détective privé à l'ancienne, un peu louche, qui se laisse presque avoir par une bande de voleurs et par les yeux doux d'une "femelle". Autour de lui rôdent de drôles de gens, métèques efféminés, veuves faciles à consoler, caïds énervés pas secs derrière les oreilles, fumeurs de cigares grassouillets. Tout ça tombe dans les pommes, se castagne et complote pour retrouver un trésor, puis se tire en loucedé (ça, ça fait très roman noir mal traduit) quand ça commence à sentir le chupion. On est allé beaucoup plus loin dans l'imagination criminelle aujourd'hui, mais ce retour aux source d'un genre fait du bien.
Classique du genre roman noir, le faucon maltais raconte l'histoire de Sam Spade dont l'associé a été assassiné lors d'une simple filature pour une femme fatale et mystérieuse. Il décide de reprendre l'enquête sans savoir où il va mettre les pieds. Plein de cynisme et d'audace, le protagoniste navigue entre femme fatale, police et gangsters pour retrouver le fameux faucon maltais et se sortir de ce guêpier au mieux.

L'ambiance hardboiled et roman noir est respecté même si le livre a beaucoup vieilli par rapport au roman noir de maintenant et même certains de son époque (comme Arsène Lupin) en particulier sur les péripéties et le rythme de l'histoire qui tire certaines scènes en longueur sans réel intérêt.
Mais il reste intéressant pour les archétypes de personnages du roman qui sont encore actuels dans son genre.
Bon petit polar à l'ancienne qui se lit vite fait.
Ce n'est pas la Californie, blonde platine, rouge à lèvres et cinéma; c'est plutôt, patine brune, cigares et mafia.
Un petit bémol pour le personnage principal, caricatural, est un peu dégoûtant, dans le rôle du détective séducteur à l'haleine de bourbon et de tabac froid.
C'est avec satisfaction que j'achève la lecture de ce "Faucon Maltais" (Pourquoi d'ailleurs passe-t-il de "maltais" à "de Malte"?).

On y lit un nouvel exemple des méfaits de la chasse au trésor et de l'obsession du gain : les trahisons et les meurtres.

Pour bien comprendre mon état d'espit; cela faisait longtemps que ce roman policier se trouvait dans ma catégorie "Classique à lire". Mais je constate avec le recul que j'en attendais trop. Car ni les personnages, ni l'intrigue ne sont assez brillants que pour mériter davantage que les 3 étoiles accordées.

J'ai même trouvé certaines scènes trop décrites et certains passages trop longs. Je note aussi que les années ont laissé des traces sur ce livre qui devait certainement être très "actuel" dans les années 1930...

Donc statisfait, mais pas plus.
Play it again, Sam Spade !

Avec la nouvelle traduction intégrale de Nathalie Beunat et Pierre Bondil, on peut enfin se faire une idée précise de ce roman, peut-être un des plus célèbres dans le monde du polar.

Et là, il faut bien se rendre à l'évidence, ça coince.

Et ce, dès le début avec par exemple, une description du visage de Spade qui accumule les "V" : « le menton saillant en forme de V sous le V plus flexible de la bouche. Ses narines s'incurvaient vers l'arrière pour former un autre V, plus petit. Ses yeux gris-jaune étaient horizontaux. le motif du V revenait... »

Le reste est un peu à l'avenant. le style, serré et parfois remarquable, est souvent aussi, très lourd, ennuyeux et répétitif. Les yeux sont « ronds, cernés de blanc », les « iris entourés de blanc », les deux lignes verticales au-dessus du nez »....pullulent.
Bref, tout ce qui pouvait paraître novateur en 1930, grince un peu plus désormais.

Que dire de l'histoire ?
Relativement simple, elle débute par la visite dans les bureaux du détective Sam Spade, d'une jolie femme : Miss Wonderly.
Elle souhaite qu'on s'assure de la sécurité de sa jeune soeur aux prises selon elle, avec un individu dangereux appelé Floyd Thursby.
L'associé de Spade, Miles Archer, séduit par la dame, accepte avec empressement la mission de filature de l'homme suspect.
Mais les choses tournent mal et on retrouve Thursby et Archer, assassinés tous les deux.

Spade qui jusque-là n'a pas semblé intéressée par l'enquête, va s'en mêler.
Il va ainsi découvrir que Miss Wonderly s'appelle en fait Brigid O'Shaughnessy et qu'elle n'est pas l'oie blanche qu'on pouvait imaginer. Elle fait partie d'un groupe de personnes à la recherche d'une statuette ancienne, "Le Faucon Maltais", faite d'or et de pierres précieuses.
Dès lors, le récit va tourner autour de ce pur MacGuffin hitchcockien qu'on ne verra jamais.

Donc un style parfois bancal, une intrigue plus ou moins bien calée...mais comment expliquer le succès de ce livre ?

Tout simplement parce que ce roman expose tous les archétypes qu'il va laisser à un genre qu'il fait naître :
- le détective hard-boiled : dur, cynique voire cruel, bagarreur, sans beaucoup de scrupules (Sam Spade) ,
- sa secrétaire candide et attachante (Effie Perine, mal à l'aise face au comportement de son patron : « Elle se dégagea de son étreinte comme s'il lui avait fait mal. "Non je vous en prie ne me touchez pas dit-elle d'une voix cassée. Je sais...Je sais que vous avez raison. Vous avez raison. Mais ne me touchez pas maintenant. Pas maintenant". Peut-être un des plus beaux passages du livre) ;
- la femme fatale ( Brigid O'Shaughnessy) ;
- la pègre interlope : un Levantin précieux, geignard et fourbe (Joel Cairo), un "cerveau" obèse et hautain (Mr Gutman), un petit caïd teigneux (Wilmer Cook)...

Enfin, au-delà de ça, il est frappant de constater à la lecture du roman, à quel point la version cinématographique de John Huston est exemplaire et les caractères aussi bien interprétés.

Bogart est définitivement Spade avec son sourire comme un rictus ou quand il pince sa lèvre entre le pouce et l'index, Mary Astor forte de son parfum de scandale, incarne la femme fatale (du moins jusqu'à ce que Lauren Bacall incendie le Grand sommeil quelques années plus tard), Peter Lorre est Joel Cairo avec toute son onctuosité malsaine, et Sidney Greenstreet reste pour toujours Mr Gutman.

Roman peut-être très imparfait, mais dont l'importance a été décisive.