À nouveau une lecture ancienne que je veux recommander. Voici quelques remarques un peu en vrac, pour vous donner envie, je l'espère.
La femme (Brigid O'Shaughnessy ) correspond au modèle de la femme fatale par excellence, celle qui pousse les autres vers la mort, à s'entre-tuer. le trésor, la faucon se révèle être au final un « who cares ? », un simple symbole de l'avidité. Il y a aussi de l'homosexualité dans l'air, celle de Wilmer et de Joel Cairo, évoquée à demi-mots, dirons-nous. L'énigme a bien peu compté, contrairement au détective, devenu un humain au milieu de la saleté de son espèce, plutôt qu'un ordinateur/machine à résoudre.
Un grand pessimisme, celui de l'auteur, plus tard celui de Chandler, celui du détective qui connaît donc la misère humaine. La police à qui Spade a affaire est stupide jusqu'au district attorney, comme tous les autres, dont s'échappent Spade et Brigid, les deux manipulateurs qui tirent les ficelles.

Qui ne connait pas au moins de nom ce livre. Pour ceux qui ne l'ont jamais ouvert, précipitez-vous pour faire la connaissance de Sam Spade : détective fumeur, porté sur la boisson et les femmes, cynique, misogyne, peut-être même parfois misanthrope, secondé par une secrétaire mignonne bien évidemment amourachée de son patron, qui accepte une affaire pour une blonde platine vénéneuse. Il correspond en tout point à l'idée que l'on se fait du dur à cuire des romans noirs et de leur adaptation pour le cinéma. Ajoutons son sens moral tout personnel, sa façon de jouer au chat et à la souris avec la police, et parfois un sens aigu de médium lui permettant d'anticiper ce que vont pouvoir faire ses adversaires. L'histoire ne s'essouffle pas une seconde et vous comprendrez pourquoi notre ami Sam court accessoirement après un criminel mais cherche essentiellement à mettre la main sur un fameux Faucon. le point essentiel du livre apparait dans la parabole de Flitcraft, la vision du destin selon Spade qui pourrait s'appliquer à tous les protagonistes. Un livre culte.

Le « Faucon maltais » est le prototype du roman noir. Précurseur et iconoclaste, il ouvre la voie à ce nouveau genre littéraire. Le personnage principal est un détective cynique qui évolue dans une société américaine des années 30 gangrenée par la criminalité.

Dans ce roman, il est question de sauvageons assez singuliers. A San Francisco, une jeune femme s'adresse au détective privé Sam Spade pour qu'il prenne en filature un homme qui aurait enlevé sa soeur. Miles, l'associé de Spade, séduit par les charmes de la cliente, se charge de la mission, mais les deux hommes sont retrouvés assassinés quelques heures plus tard. Les policiers apprennent que Spade entretenait une liaison avec la femme de Miles et ils le soupçonnent d'être l'auteur du double assassinat. le détective va mener sa propre enquête, non pas par vengeance, il n'appréciait pas son associé, mais pour se dédouaner. Il parvient à retrouver sa cliente qui lui révèle peu de choses et qui lui demande d'assurer sa protection. de nouveaux personnages patibulaires vont faire leur apparition au cours du récit. Ils ont en commun de chercher par tous les moyens à mettre la main sur une mystérieuse statuette représentant un faucon noir.

« le Faucon maltais » est le roman d'une des légendes de la littérature et du cinéma « noirs » : Sam Spade, qui sera incarné par Humphrey Bogart. Hammett donne à son personnage une allure plaisante de « Satan aux cheveux clairs ». Cynique, déterminé, violent (quand il le faut), viril et séducteur, il peut être considéré comme un James Bond des années 30. Perspicace et calculateur, il sait se déjouer des mensonges et des manipulations. S'il est parfois à la limite de la légalité et de la vertu (il fricote avec sa cliente, sa secrétaire et la femme de son associé…), il est doté d'un profond sens moral. Vertueux, oui, mais avec une part d'ombre. Sam Spade apparaîtra ensuite dans trois nouvelles de Hammett et servira de modèle à de nombreux personnages de la littérature policière.

Le roman est plaisant à lire. L'intrigue est plus ramassée que dans les deux romans précédents de l'auteur. le récit est composé de courts chapitres, le rythme est soutenu et les rebondissements sont nombreux. Les dialogues sont percutants avec quelques touches d'un humour grinçant. La tension du huis clos final est magistrale.

Alors si certains aspects du roman sont aujourd'hui datés, si les copies plus ou moins ou bonnes de Sam Spade ont terni sa modernité, « le Faucon maltais » n'en reste pas moins un chef d'oeuvre du roman noir. La nouvelle traduction, plus fidèle au texte original, offre une seconde jeunesse à ce roman. Il ne me reste plus qu'à découvrir son adaptation cinématographique et et à passer au prochain roman de Dashiell Hammett : « la clé de verre ».
Sam Spade qui roule ses cigarettes, qui sourcille, qui crispe la mâchoire, qui sourit malicieusement...Quel personnage! À lui seul, tous les ancêtres de nos policiers-détectives-commissaires contemporains. On ne se casse pas la tête à tenter de comprendre chez Spade (Hammett) , on tire du revolver et ensuite, on pose les questions. le faucon maltais ou le faucon de Malte est une lecture (ou une relecture) essentielle pour trouver les repères et mieux comprendre la littérature policière du 20e siècle. J'ai dit essentielle ? :-)
San Francisco, cabinet de détectives privés Spade and Archer.
Effie Perine, l'assistante de Sam Spade, lui annonce la visite de Miss Wonderly, une nouvelle cliente, superbe femme aux yeux bleus. Celle-ci souhaite que l'on retrouve sa jeune soeur qui s'est enfuie avec un certain Floyd Thursby.
Le soir même, l'associé de Sam, Miles Archer prend Thursby en filature. Mais, en pleine nuit, ils sont assassinés tous les deux. Sam, soupçonné par la police, doit donc retrouver Miss Wonderly…
Ce roman mythique date de 1930 et a été porté à l'écran en 1941 par John Huston, avec Humphrey Bogart. Il est l'archétype du roman noir, nouveau style policier dont Dashiell Hammet est l'un des inventeurs.
Ancien détective de l'agence Pinkerton, il décrit dans ces récits les milieux sulfureux et corrompus qu'il a alors côtoyés. Après avoir connu le succès et Hollywood, Hammet s'arrêtera d'écrire dès 1934 avant de sombrer dans l'alcoolisme. Sa vision sombre, sans compromis de l'Amérique, et ses opinions politiques progressistes lui coûteront la prison pendant le Maccarthysme.
Les personnages sont des références du genre. Sam Spade est un dur à cuire (hard boiled), macho, raciste, cynique et fascinant. Brigid O'Shaughnessy, alias Miss Wonderly, est une femme fatale, belle, immorale.
D'une écriture vive, très descriptive, avec un rythme intense, le « Faucon maltais » est un monument incontournable à visiter par tout amateur de polar.
Ce roman policier est un classique...d'un genre comme on n'en fait plus! Et il faut le lire avec le regard de cette époque. Car les « poupée », « fillette » et autres qualificatifs flatteurs pour la gent féminine ne passeraient plus tellement de nos jours. L'histoire paraît assez simple au départ mais se complique drôlement au fil des pages avec l'arrivée de nouveaux personnages et leurs intentions cachées qui se révèlent peu à peu. le privé au coeur de l'action, le fameux Sam Spade, est tout d'un bloc, allant droit au but, ne s'embarrassant jamais de bonnes manières. Sous ce dehors rustre se cache cependant un esprit aiguisé qui sait manoeuvrer à travers des intrigues le plus complexes et les trahisons les plus inattendues. Cela donne un roman captivant, avec un arrière-goût vieillot savoureux, des personnages marquants et un style global qui fera école.
Le faucon maltais de Dashiell Hammett
Sam Spade est détective privé associé à Miles Archer. Il reçoit une Miss Wonderly qui cherche à retrouver sa soeur Corinne qui est partie avec un certain Thursby. Ce dernier est dans un hôtel en ville. Archer va faire la filature. le lendemain matin la police téléphone à Sam, on a retrouvé le corps d'Archer mort d'une balle et le corps de Thursby mort de quatre balles dans le dos. La police accuse Sam d'avoir tué ce dernier et la femme d'Archer l'accuse d'avoir tué son mari pour l'épouser… Mauvaise journée. D'autant que Miss Winderly n'a pas de soeur, qu'elle cherche l'aide de Sam sans préciser pourquoi et que ce dernier se fait menacer par un certain Cairo qui lui propose 5000$ qu'il n'a pas, pour retrouver une statuette d'oiseau d'une grande valeur avant de sortir son flingue et assommer Sam qui commence à s'agacer. Sam Spade va devoir faire preuve de beaucoup de perspicacité et de sang froid pour essayer d'entrevoir un peu de vérité au milieu des mensonges de Brigid(miss Wonderly) et de Cairo. Ajoutez à cela que Brigid est très désirable, sa secrétaire bien sensuelle et que la veuve d'Archer se demande pourquoi Sam ne vient pas vivre avec elle.
Un bon vieux polar, pour ceux qui ont vu le film on a Humphrey Bogart en filigrane, que du plaisir dans cette lecture.
C'est un classique. Faut-il le préciser ? Joe Gores a d'ailleurs écrit un pré-quel, Spade et Archer, qui invente un passé aux deux personnages.

« Vous ne pensez pas que je sois malfaisant. Vous me prenez juste pour un abruti », p. 619. Spade, c'est le privé par excellente – cynique, surtout en ce qui concerne les femmes, enfin, quand il parvient à les comprendre, parce que les blanches colombes peuvent s'attacher à leur patron.
Le faucon maltais, c'est l'histoire d'une statuette, dont on parle beaucoup, mais que l'on ne voit pas. C'est l'histoire d'une obsession pour cet oiseau, cette légende née dans le passé, fantasme des professeurs d'histoire et des collectionneurs. le faucon maltais, c'est aussi une histoire de femme : Effie, la secrétaire fidèle, Brigid, l'irlandaise mystérieuse, Iva Archer, la femme mariée fatale. En fait, à part Effie, toutes méritent le titre de femme fatale, pour des raisons différentes. A Brigid, personne ne résiste, ou presque.
En fait, l'oeuvre comporte plus de personnages invisibles, c'est à dire de personnages dont on parle, dont on commente les actions, que de personnages visibles, agissants. le premier de la liste, c'est Miles Archer, dont l'ombre va planer sur tout le roman. Il n'était pas doué, nous dit Sam, du moins jusqu'à un certain point. Et ce sont ses compétences, et le fait qu'il soit l'associé de Spade, qui le détermine à aller au bout de l'enquête : comment devenir un détective réputé si l'on n'est même pas fichu de trouver l'assassin de son associé ? Si sa femme, Iva, est bien réelle, pour ne pas dire encombrante, son frère Phil a beau s'activer dans l'ombre, il n'apparaît pas réellement dans le récit, si ce n'est en filigrane. Je n'ai garde d'oublier le premier possesseur du faucon Maltais, la mère d'Effie, qui ne pense pas beaucoup de bien de Spade, ou encore Jacobi, le capitaine. Certes, nous le croisons bien vivant, mais pas pour très longtemps.
Avant de refermer cette avis, une dernière citation : « Troisièmement, je suis détective et me demander de traquer des criminels pour les laisser filer après, c'est comme demander à un chien de chasse d'attraper un lapin et de le relâcher ».
Quand l'on veut comprendre le roman noir , il faut obligatoirement faire la découverte de ce classique absolu .
Que dire qui n'a pas déja était dis ?
C'est une merveille d'intelligence , de suspense , l'on plonge avec délice aux cotés de Sam Spade , anti héros magnifique .
La construction scénaristique est extraordinaire , le niveau du style explose tout les pseudo maitres actuels ...
Aujourd'hui un livre parait et son auteur est un génie , mais combien seront encore lu comme on redécouvre ce livre extraordinaire plusieures décennies plus tard ?
Cet opus est une merveille que tout amateur de romn noir doit avor lu dans sa vie ....
Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l'approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau. le détective Miles Archer lui-même y était resté. Mais son associé, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu'au cynisme, les manoeuvre comme des enfants. Il esquive même de justesse les pièges que lui tend Brigid O'Saughnessy, la fausse ingénue, et touche au but.
Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire ?

Dashiell Hammett est l'un des pionniers du roman noir américain pour ne pas dire le premier. Et avec son détective privé Sam Spade, devenu célèbre surtout depuis qu'il a été porté à l'écran et interprété par Humphrey Bogart. Sam Spade, le rude, l'âpre détective du Faucon maltais, l'homme au visage en V pour Victoire ; qui méprise son client, mais découvre le coupable.

On retrouve tout le style Hammett, l'homme au style dépouillé à l'extrême, qui savait creuser un personnage en une réplique de trois lignes. Et on aime aussi ce style sec et sobre, cette écriture au cordeau et la force des dialogues.
Mais inutile de faire des grands discours, Hammett c'est Hammett.
Et tout amateur du noir et des littératures policières a ou devrait lire Hammett.
Le faucon Maltais, comme Moisson rouge et quelques autres titres de cet auteur américain vont partie de notre culture polardeuse.
Et comme le disait Raymond Chandler « le roman policier n'a connu qu'un seul grand écrivain : Dashiell Hammett. » CQFD

Lien : https://collectifpolar.com/