Je voulais lire un Dashiell Hammet pour voir ce que ça faisait ; voilà c'est fait ! Bof ! Tout ça a bien vieilli et pourtant j'ai choisi le plus connu (de moi) ; mais non ça n'a pas fonctionné : histoire intéressante, personnages falots, même Spade le privé joué par Humphrey Bogart ne m'a pas emballé. A la réflexion je pense que le film devait être bien meilleur car ce roman noir devait, grâce à John Huston, être vraiment noir. A voir !
Souvent quand je lis un roman un peu ancien, j'essaie de me dire bien à l'avance, que tout a changé et que tout a évolué, que je n'y retrouverai rien des romans actuels mais là…. il a tout de même fallu que je m'y fasse et j'ai été heurté à chaque fois par cette violence physique et verbale à l'égard des femmes, « les femelles » comme elles sont nommées dans ce roman… Si certains hommes montraient beaucoup de respect pour les femmes même s'ils ne les considéraient pas comme leurs égales, ici, on en est loin, elles sont rabaissées systématiquement et je pense que l'auteur est un vrai macho et non, vraiment je n'ai pas pu m'y faire.

Si, dans les faits, j'ai réussi à me croire dans l'ambiance de « Qui veut la peau de Roger Rabbit? », il me manquait le lapin et l'humour. Je n'ai trouvé que du grinçant et de l'énervant. D'où, presque une semaine et beaucoup de volonté pour le finir.

Et l'histoire me direz vous? A vrai dire, comme souvent dans ces anciens romans, je ne voit rien car il y a trop de non dits, ce détective Sam Spade est sûrement compétent mais il est surtout pourri et c'est ce que je retiens, pas un personnage pour rattraper l'autre, non vraiment j'ai pas adhérer.

Je pense que c'est bien écrit mais très franchement, tout le reste m'a trop déplu pour que ça puisse avoir une quelconque importance. Qui sait, je me laisserai peut être tenter par le film voir si c'est mieux…..
Lien : https://loeildesauron1900819..
Qui a bien pu voler le faucon maltais? Un roman datant des années 30, adapté au cinéma, retrace l'histoire du faucon maltais, cette statuette mystérieuse dont personne ne peut vraiment dire à quoi elle ressemble mais que tout le monde convoite!
Le faucon maltais et son héros, est le plus grand succès de Hammett. Mais si comme moi, les machos salace et les enquêtes policières lente ne sont pas votre tasse de thé, ce classique de la littérature américaine vous ennuira.