Daniel Roche (III) (Traducteur)
Pocket (29/03/2001)
3.47/5   15 notes
Tout commence dans un endroit étrange en plein cœur de Washington : l'université des Archanges et de Saint Jean le Divin, vaste sanctuaire de la connaissance, avec ses hautes tours et ses salles majestueuses gardées par des anges de pierre.

Comme tous les nouveaux étudiants, Katherine Sweeney Cassidy se fait vite des amis. Mais ces amis n'ont rien d'ordinaire : de même que le "Divin" et tout ce qui l'entoure, ils possèdent leur part de mystère.
... >Voir plus
Que lire après L'éveil de la luneVoir plus
Sweeney vient d'entrer à l'université du Divin, un endroit où certains étudiants et professeurs semblent appartenir à une sorte de société secrète.Très vite, Sweeney se lit d'amitié avec Angelica et Oliver, tous deux membres de cette société mystérieuse.
Des évènements étranges et dramatiques vont bouleverser leurs vies....
L'ambiance un peu gothique, la société secrète et les liens étranges qui semblent exister entre les professeurs et certains élèves sont bien retranscrits.

Ce roman aurait pu me plaire davantage s'il n'y avait pas autant de longueurs et si les dialogues avaient été plus réalistes.
Qu'un jeune homme de 20 ans dise à sa copine : Oh, mon aimée, je t'attendais depuis longtemps" me laisse assez perplexe...franchement, je n'y ai pas cru une seule seconde, surtout que le jeune homme n'a pas de croc et ne porte pas de chemise à jabots !
Beaucoup de récits. Les dialogues sont "noyés" dans le texte et signalés par des guillemets. Lecture désagréable car un roman doit être fait de dialogues et de descriptions. Celui-ci est monté comme le journal intime du personnage principal avec l'apparition des guillemets qui donnent l'impression qu'il rapporte les paroles de d'autres personnages. Abus des mots italiques. Le temps de l'action je ne l'ai jamais trouvé. Je suppose que ce long récit se passe la nuit car il s'agit bien de l'éveil de la lune. Un petit pavé agaçant. Pourtant les bons ingrédients étaient là: sorcellerie, formules magiques, prêtresses, une belle couverture, un bon titre.
Tout débute avec l'entrée de Katherine Sweeney Cassidy, appelée plus couramment Sweeney, à l'université des Archanges et de Saint-Jean-le-Divin, à Washington.
Elle va rapidement faire la connaissance de deux autres étudiants singuliers et troublants, Oliver et Angelica, et sera comme la cinquième roue du carrosse au milieu de ce couple envoûté et envoûtant.
Toute la première partie du livre pose les jalons de cette histoire où il est question de la lutte très ancienne entre un groupe de "magiciens", les Benandanti, auquel appartiennent certains enseignants de Saint-Jean-le-Divin, et un culte des origines de l'humanité voué à la lune et à tous ses avatars.
La deuxième partie du roman se déroule vingt après les événements qui ont amené la séparation entre Sweeney et ses amis.
Elizabeth Hand développe une histoire très prenante, usant des mythes avec crédibilité, parvenant à mettre en place une thèse féministe à la fois effrayante et tentante.
Les personnages sont très bien campés et la part belle est donnée aux femmes, qui font preuve d'une force dépassant souvent celle des hommes.
Même si la fin du roman est quelque peu décevante en raison de son caractère trop vite expédié à mon sens, on tient là un roman fantastique original de premier ordre.

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 septembre 2020
L’Éveil de la Lune n’est [...] pas totalement abouti, n’offre pas une conclusion à la hauteur de ce qui a précédé. Son atmosphère étrange et ses personnages imparfaits et humains, parmi lesquels Sweeney bien sûr mais également Annie Harmon ou encore Baby Joe, sont toutefois des raisons suffisantes de se laisser inviter au Divin.
Elle secoua la main, essayant de se débarrasser de cette gouttelette de sang, mais à ce moment même la tache sur son pouce se déplaça, se coagula en une brillante perle rouge pourvue de pattes noires et de deux perles noires luisantes à la place des yeux. Ses antennes articulées s'agitaient furieusement [...]
Mes parents s’étaient mariés par amour, ils étaient devenus inséparables depuis le lycée d’Astoria, dans le Queens. Ma mère en avait gardé l’accent, certes atténué, mais qui jurait avec son délicat visage entouré de boucles ardentes. C’était une beauté irlandaise vieille école. Pas comme mon père qui mesurait un mètre quatre-vingt-dix pieds nus, des pieds particulièrement affreux et qui, en dépit de ses diplômes de Saint-Bonaventure et Fordham et de son poste élevé chez IBM, ressemblait plus à Victor Mac Laglen qu’à Jack Kennedy.
C’était tellement simple et aussi un peu cruel de penser que des actes si anodins restaient si efficaces depuis tant de millénaires pour engendrer la discorde.
Ici ses responsabilités consistaient en une certaine forme de vigilance, une éternité de surveillance et d’attente d’un ennemi qui semblait ne jamais arriver. Un ennemi qui pouvait aussi bien ne plus exister du tout.