Détectives tome 6 sur 7
Delcourt (24/08/2016)
3.67/5   47 notes
En qualité de spécialiste du crime, le réputé docteur Eaton, bras droit de Nathan Else, témoigne lors du procès d’Elizabeth Pumcake, alias « le Monstre botté ». Quelques mois plus tard, on l’informe que la meurtrière, enfermée avec les pires criminels dans l’hôpital expérimental Beltran, demande à s’entretenir avec lui. Et pourtant… rien ne relie Lisbeth Pumcake au docteur. Intrigué, Eaton fait un premier pas… au coeur de la folie.
Que lire après Détectives, tome 6 : John Eaton - Eaton in loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une bd qui commençait bien, ou le côté psychologique prenait l'ascendant sur le reste.
Mais avec un couple de détectives qui est le portrait craché de celui demeurant au 221 B Baker Street l'histoire est retombée comme un soufflé. Tout simplement parce que a vouloir en faire trop on tombe vite dans les clichés.
De plus vient en plus se greffé un Jack l'éventreur qui plombe encore plus l'histoire.
Les auteurs ont pourtant décidé de laisser une porte ouverte au lecteur en lui laissant faire sa propre opinion...ce qui est également dommageable parce qu'on se trouve a la fin avec un épilogue qui n'en est pas un.

Malgré tout cette BD garde des qualités ou certains personnages se trouvent avec une personnalité forte et intéressante.
Je ne regrette aucunement d'avoir lu ce sixième tome (même si il est en dessous des autres).
Maintenant il me restera a voir avec le dernier opus car jusqu'à présent , chaque BD était indépendante les unes des autres mais j'ai la vague impression qu'il va en être différemment pour le final.. c'est pourquoi j'ai bon espoir de voir mon opinion changé sur ce tome 6... seul l'avenir nous le dira
Si le docteur Eaton n'est pas une copie du docteur Watson, je veux bien avaler son stéthoscope !

Nous sommes face à un homme qui a exercé une carrière militaire en tant que chirurgien de campagne, qui a travaillé au côté du plus grand détective du monde et qui écrit des livres…

Toute ressemblance n'est absolument pas fortuite !

Même si notre docteur a un petit côté Dr Jekyll et mister Hyde qui fait peur et qui l'éloigne définitivement de ce bon Dr Watson.

Nous retrouvons ici un personnage important du premier tome, notre monstre botté et c'est dans un asile que nous allons pénétrer après avoir assisté à son procès et aux différents témoignages.

Mon premier bémol viendra des dessins que je n'ai pas aimé du tout. Pour moi, ce sont les plus "mauvais" des albums lus dans cette série.

Mais bon, ceci est une histoire de goût et si le scénario est à la pointe du crayon, je passerai sur ces traits disgracieux des visages et sur ces dessinateurs qui ne savent pas dessiner des attelages correctement.

Le départ est excellent, les paroles in ou off du docteur sont des plus intéressantes à lire, il y a du texte, du bon texte et cela prend du temps de tout lire, de tout observer.

Ceci n'est pas une bédé que l'on expédie en quelque vingt minutes, assurément.

Par contre, les crimes commis dans ses pages resteront toujours un peu énigmatiques, bien qu'en réfléchissant deux secondes, on se doute de qui les commet, mais on ne sait pas vraiment pourquoi, si ce n'est l'envie de tuer.

Le duel entre le Monstre Botté du premier tome et John Eaton est un haut moment de lecture, une rencontre entre deux monstres, chacun étant différent, mais sans vraiment savoir pourquoi le coupable du premier tome voulait vraiment rencontrer le docteur Eaton.

À moins que le Monstre Botté n'ait compris qui était le tueur…

Ce tome n'est pas vraiment une enquête à proprement parler, c'est autre chose. Une plongée dans l'âme humaine ? Une plongée dans la psyché des criminels ? Une plongée dans la folie ? Un peu de tout ça…

Le final est totalement horrifique, fou, dingue, on ne le voit pas venir du tout et on reste les yeux écarquillés en se demandant si on ne rêve pas. Oh putain, le tacle.

Je suppose que l'on aura la réponse à toutes nos questions dans le septième et dernier tome, celui avec Nathan Else.

Ne possédant que les 6 premiers tomes, je me suis mise en quête du septième afin de clore la saga, mais je ne l'ai pas encore lu au moment où je rédige cette chronique.

Nathan Else, ne bouge pas, me voici !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans ce 6e tome, nous suivons le Dr Eaton dans une enquête qui n'en est pas une où la dimension psychologique, fine et intéressante au demeurant, devient un peu trop présente et plombe un peu une lecture qui est loin d'être dynamique sauf pendant un bref (mais sanglant) passage.
Le personnage de Eaton n'est pas mon préféré des 7 détectives et "son" tome n'est pas non plus mon favori.
Je suis un peu dubitative sur les conclusions de ce tome mais comme il semble étroitement lié au suivant, je n'arrête pas totalement mon jugement et je vais attendre de voir si l'ultime tome de la série comble les lacunes de cet épisode ci.
Côté dessin, c'est impeccable. Dessin maitrisé, mise en couleur parfaite...rien à redire, c'est très agréable et vraiment efficace.
Eaton est pour moi le personnage le plus fascinant de la série, et il tient ici ses promesses. C'est un docteur Jeckyll et Mister Hyde, qui nous montre ici ses différentes facettes : l'ami fidèle, le détective, le tueur, l'amant. J'apprécie beaucoup le dessin de Mara qui rend parfaitement justice au scénario : les traits anguleux et tranchés, le trait noir qui surligne chaque fois.
Un excellent volume de la série.
J'aime beaucoup cette série, mais…
Mais, malgré l'ambiance très Londres, 221B Baker street, ce tome, à force de jouer sur les rapports complexes entre le Dr Eaton et la tueuse Elisabeth Pumcake, finit dans le drame psychologique. A moins bien sûr que l'attendu dernier tome de la série, consacré à Nathan Else, ne vienne tout bouleverser.
Globalement, on reste sur sa faim. Hôpital psychiatrique gothique victorien. Patients sous camisole de force, vu les crimes qu'ils ont commis (au passage un clin d'oeil au Jocker). Rapports internée – visiteur dignes du Silence des agneaux. Mis ensemble ces éléments disparates ne forment pas à eux seul une histoire. Dommage.

critiques presse (3)
BDGest
13 septembre 2016
La qualité et le plaisir sont à nouveau au rendez-vous.
Sceneario
12 septembre 2016
Une très grosse surprise qui nous donne envie de vite découvrir le prochain tome qui sera consacré à Nathan Else !
BulledEncre
12 septembre 2016
Quand l’enquêteur sombre, la chute pourrait être fatale ! Le concept de Détective fonctionne à plein tubes.
- Je n'ai pas beaucoup d'amis, mademoiselle Pumcake. A vrai dire... je crois n'en avoir jamais eu qu'un.
- Nous partageons un point commun à ce sujet. Je n'ai qu'une amie... et elle m'a enfermée ici.
C’est sans doute une folie, mais je ne ce compte pas cacher la provenance de cette lettre. Quelque chose me dit que vous ne me dénoncerez pas. Je suis intimement persuadée que nous nous ressemblons, vous et moi. Nous avons tous les deux grandis, dans l’ombre de géants. Nous sommes le reflet, sombre et discret, de nos mentors et amis.
Je suis convaincue que vous ne me voudrez aucun mal. J’espère toujours à l’occasion d’une visite dans cette région, peut-être que nous pourrons enfin, à notre tour…devenir amis.
Elisabeth Pumcake.

- Vous sentez le propre et le savon. Je vous soupçonne parfois d'avoir une garçonnière quelque part. Votre bonne humeur retrouvée... Votre regard pétillant... Ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait une femme la-dessous...
- J'aurais bien besoin de vos conseils, Else.
- Si c'est au sujet de cette horrible soupe de légumes, Eaton... Ne la mangez pas.

Lire un extrait