Comme je l'ai déjà évoqué notamment dans une autre chronique (cf. "La carte postale") cette période de l'histoire a suscité en moi de nombreux sentiments au cours de quelques décennies… Aussi, je continue à me documenter en lisant, en regardant des témoignages, des adaptions cinématographiques ou encore en visitant des sites comme le Struthof, le mémorial de Schirmeck...
🧐
Parmi tous les écrits que j'ai pu parcourir depuis mon adolescence, celui-ci gardera une saveur particulière (même s'ils en ont tous une à leur façon) mais c'est le coeur serré et après une récupération émotionnelle d'au moins trois jours, que j'ai réussi enfin à poser sur le papier dans un premier temps mon ressenti…
❤️‍🩹
Ce roman historique débute en 1939. Il se passe en France (même si nous retrouvons la narratrice de temps en autre en 1995 aux États-Unis) et nous dépeint une fois encore à quel point, le contexte de cette époque, les conditions de vie et/ou de survie étaient difficiles et c'est un euphémisme !
🪖
Il n'y a pas UNE ou DES raisons qui font que ce livre soit un ouvrage de référence. Toutefois, je trouve qu'il respire une certaine justesse dans le poids des mots et le choix de la rhétorique.
🖋
Au fil des pages, les sensations, les bruits, les odeurs… sont de plus en plus intenses. A chaque chapitre, nous plongeons dans le quotidien de deux soeurs. J'étais hagarde, à la fois troublée par l'intrigue et pétrifiée à l'idée de ce que j'allais découvrir…
🗝
La dernière partie a été éprouvante face à la présence de plusieurs événements qui ont mis mon coeur à mal, ne pouvant retenir mes larmes et m'imposant quelques pauses nécessaires pour retrouver une respiration moins saccadée.
😥
Au-delà de tous les qualificatifs dithyrambiques que l'on pourrait attribuer à ce roman, je me permets simplement de vous conseiller cette lecture que j'ai lu grâce à 🌺 Fiona que je salue chaleureusement si elle passe par ici...

Il est évident que le chant d'un rossignol n'aura plus la même mélodie et résonnera différemment en moi quand j'aurai le plaisir d'en entendre un…
🐦
J'aimerai avoir une douce pensée pour toutes les personnes qui ont oeuvré afin de sauver (comme dans cette histoire) tant de vies humaines, des pilotes abattus, des enfants juifs… au péril de leur vie avec des sacrifices qui méritent tellement et surtout qu'on ne les oublie jamais ! 🙏
Je voudrais évoquer également certains êtres fabuleux dont j'ai entendu, vu ou lu des témoignages comme Madame Ginette Kolinka, Madame Francine Christophe (et son morceau de chocolat) ou encore Monsieur Joseph Weismann que j'avais eu le privilège d'écouter dans "La Grande Librairie" (ils sont si nombreux que je ne peux tous les citer) pour leur dire qu'ils auront toujours une place dans mon coeur… ❤
Je termine ma modeste certes longue chronique en ayant encore une pensée (même si je me répète) à l'égard de toutes les personnes qui ont subi et subissent des guerres qu'elles n'ont pas choisies afin de ne jamais oublier mais aussi de continuer à lutter contre l'antisémitisme ou toutes autres formes de discriminations aujourd'hui et pour les générations futures… 🕊

PS : petit clin d'oeil particulier à ma fille Manon 💞avec qui je partage au-delà du plaisir de la lecture, une affection profonde pour cette période de l'histoire sans oublier mon amoureux 🥰 qui a largement contribué à illustrer mon texte par une jolie photo où l'on peut distinguer sa maquette d'avion de la RAF 🛩 faisant partie de l'escadrille de la force aérienne de l'armée britannique durant la Seconde guerre Mondiale.
🗺
Mille mercis également à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋

Lien : https://www.instagram.com/p/..
France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...
Sa soeur Isabelle, 18 ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code " le Rossignol ".
Deux soeurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.

Je viens de lire 56 pages de ce livre et je ne puis continuer. Ce livre est bourré d'anachronisme et d'incohérence( exemple: mobilisation générale en août? L'âge des soeurs change? Les allemands débarquent à Paris à la surprise générale de tout le monde supposant que la ligne Maginot allait tenir: je crois qu'il se passe untemps entre les Deux. Etc
L'écriture est pauvre (ou est-ce la traduction?) on a l'impression de lire un livre pour enfant avec des phrases trop simples et saccadées.
Le personnage d'antoine (mari de Vianne) qui part à la guerre au debut du livre et on ne sait pa sce qu'il devient? Saut dans le temps pour arriver en juin 1940
Quand on écrit un roman historique on respecte l'histoire. Etant amatrice de la seconde guerre mondiale trop d'incohérences des les premières pages je ne vais pas pouvoir continuer.
Cependant l'histoire parrait simple et fluide et je pense que si les “détails ne vous dérangent pas vous pourrez facilement vous plongez dedans.
Je poursuis ma découverte des romans de Kristin Hannah et cette fois encore,
C'est un coup de coeur !

Une histoire qui se déroule sur toute la durée de la seconde guerre mondiale et qui nous raconte le destin de deux soeurs. Des chapitres leur sont consacrées chacune leur tour et en parallèle certains au présent (1995) sont dédiés à une femme dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin.

L'une va assister au départ de son mari pour le front et devoir se battre pour survivre au quotidien avec sa fille alors même que son village est envahi par les nazis. Et l'autre, une jeune femme impétueuse et rebelle de longue date, va se battre en participant à des actions contre ces envahisseurs et en aidant des pilotes échoués à rejoindre leur pays.

Deux soeurs dont les personnalités sont totalement opposées mais qui apprendront au fil du temps à se comprendre et à s'aimer. Des personnages bien campés, humains et crédibles, sur fond de romance (c'est léger) et une intrigue qui ne va pas les ménager. le contexte historique est très bien abordé et restitué.

Une plume fluide et immersive qui nous plonge au coeur de cette période sombre de l'histoire. Et qui ne ménage pas non plus notre petit coeur… un bel équilibre qui fait que l'on est très souvent pris aux tripes par les évènements terribles que traversent les personnages.

C'est une histoire dense mais jamais ennuyeuse, pleine de rebondissements et surtout parfaitement crédible et très bien documentée. C'est un roman sur l'amour, la famille, la liberté, et surtout sur le rôle des femmes pendant la guerre. Ces résistantes de l'ombre et du quotidien.

Un roman coup de coeur que je vous recommande absolument !
💞 Coup au/de coeur 🐦

Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah
⭐⭐⭐⭐⭐/5

📄 523 pages

Ce livre retrace la vie d'une famille, les Rossignol-Mauriac, sur toute la période de la Seconde Guerre Mondiale.

On y suit principalement deux soeurs que tout semble opposer.
Vianne, l'aînée, mariée et mère d'une petite fille se retrouve à gérer seule son foyer quand son mari est appelé au front. Elle va devoir vivre avec un soldat allemand qui réquisitionnera sa maison pour y cantiner. Elle se libérera de son carcan au fil des pages et se montrera d'une force qu'elle n'imaginait pas.
Isabelle, la cadette, est autant impétueuse que sa soeur n'est docile.
Elle fulmine de voir l'inaction autour d'elle et décide d'aller écrire un morceau d'Histoire, de planter sa graine de révolte et de faire germer son sens de leader - aux convictions bien tranchées - aux côtés de l'armée de l'ombre.

J'ai tout adoré dans ce livre, l'histoire est exceptionnellement bien décrite. Je suis passée par une multitude d'émotions, la traduction française est alors parfaite à mon sens.
J'ai été bouleversée par des moments déchirants du livre, moi qui ne pleure jamais en lisant et bien là c'est chose faite. Tellement l'écriture est transcendante et addictive je n'ai même pas réussi à m'arrêter de lire à la fin des parties définies lors de notre LC 🙈🙈🙈

France, 1939. A Cariveau, un petit village de la Loire, Vianne Mauriac voit son mari partir à la guerre. Elle est désormais seule avec leur petite fille, Sophie. Dorénavant, son quotidien consiste à s'occuper d'elle tout en travaillant à l'école du village dans laquelle elle est institutrice.

Le jour où Pétain capitule, la France se trouve divisée en deux. Cariveau est en zone occupée. Les soldats français sont emprisonnés. Vianne est alors obligée d'accueillir un officier allemand à la maison.

Isabelle, sa soeur de dix-huit ans, vit à Paris. Fougueuse, rebelle et pleine de convictions, elle s'engage dans la Résistance. Désormais, elle s'appelle Juliette Gervaise et son nom de code est "le Rossignol".

Etats-Unis, 1995. Une vieille dame s'apprête à quitter son domicile pour s'installer en maison de retraite. Alors qu'elle déménage ses affaires, elle retrouve une boîte bien cachée qui contient tous ses souvenirs secrets. Lorsque son fils arrive chez elle, il trouve un document tombé de la boîte. Il s'agit d'une carte appartenant à une certaine Juliette Gervaise.

"Le Chant du Rossignol" raconte le destin de deux soeurs entre la France occupée et la Résistance.

Avec Vianne et Isabelle, on vit l'entrée en guerre de la France, le départ des hommes mobilisés et on suit toutes les étapes qui mènent à la libération du pays, de la direction des opérations de négociations avec l'ennemi, à la capitulation jusqu'à l'appel du Général de Gaulle que personne ne connaît encore.

A Cariveau, on suit la vie au village après le départ des hommes, puis l'arrivée des nazis cantonnés dans les maisons, en cohabitation avec les familles françaises. Auprès de Vianne, on découvre les stratagèmes mis en place pour filtrer des informations et mettre à l'abri des personnes.

A Paris, au sein de la Résistance, on se trouve aux côtés de Juliette qui participe au sauvetage des alliés et aide à freiner la montée du nazisme. On assiste alors aux arrestations, à la déportation et à l'évacuation des enfants juifs par la mise en place de réseaux bien organisés.

Ce livre évoque le destin des femmes durant la guerre. C'est un hommage à leur force et à leur courage. Si les hommes étaient au combat, les femmes ont contribué à sauver des gens et à participer aux actions de libération de la France.

Un grand coup de coeur pour cette lecture abordant l'amour, la liberté, la survie, le courage et la résilience durant la seconde Guerre Mondiale dans la France occupée. A travers cette histoire, Kristin Hannah met en lumière le rôle des femmes pendant la guerre de la plus belle des manières.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Cela fait 3 semaines que j'ai lu ce livre, mais son souvenir est ancré en moi comme si je l'avais fini à l'instant. C'est un de ces romans qui marquent et auxquels on pense encore pendant des jours. Mon plus grand coup de coeur de ce début d'année.

Dès les premières pages, on ressent une forte émotion.
Deux soeurs que tout oppose. L'une est mariée, l'autre est célibataire. L'une est discrète, l'autre frôle l'extravagance. Vianne la disciplinée, Isabelle la rebelle. Deux frangines dont les différences vont s'accentuer face aux choix impossibles qu'elles auront à faire pendant le conflit mondial que nous connaissons malheureusement tous et toutes.
En dépit de leurs personnalités contraires, elles sont toutes les deux courageuses et déterminées.
Petite préférence tout de même pour l'intrépide Isabelle.

Il ne s'agit pas d'un énième livre de fiction basé sur les faits réels de la Seconde Guerre.
C'est un livre sur les femmes. Celles qui sont restées dans l'ombre, celles qui se sont battues dans la résistance, celles qui ont dû faire des choix parfois (souvent) difficiles. Celles qui portaient sur leurs épaules un quotidien pénible mais qu'elles devaient assurer malgré une ambiance pesante et menaçante.

Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me poser la même question : "Qu'aurais-je fait ?"

On se souvient des maris partis au front, des familles qui devaient accueillir les soldats allemands et se plier aux ordres avec tout ce que cela impliquait, des résistants qui cachaient les juifs ou les pilotes anglais tombés du ciel, des collabos, mais qu'en est-il des femmes et de leur rôle ? Elles ont pourtant été essentielles durant cette période.
« le Chant du Rossignol », c'est l'histoire de deux soeurs, à l'aube de la Seconde guerre mondiale. 1939. Vianne Mauriac (l'aînée) et Isabelle Rossignol (la cadette), issues d'une famille déchirée depuis la mort de leur mère, habitent une France occupée par l'ennemi. de prime abord, toutes deux ont des personnalités que tout oppose. Pourtant, elles désirent la même chose et chacune tente à sa manière de survivre comme elle le peut. Tandis que son mari est mobilisé, Vianne se voit dans l'obligation de partager son toit avec un officier allemand et n'ose dire quoi que ce soit de travers. Pour protéger sa fille Sophie, elle est prête à faire tous les sacrifices possibles, à se plier à toutes les exigences, malgré son aversion envers l'envahisseur.

De son côté, Isabelle, célibataire sans enfants, fille au tempérament de feu, langue acérée, peu encline à suivre les ordres, rebelle de nature, qui depuis toujours défie toute autorité, même dans des circonstances normales, refuse de coopérer. Pour ne pas mettre sa soeur et sa nièce en danger, elle sera donc contrainte de quitter leur village, Carriveau. Elle a de toute façon bien d'autres projets pour la France...

Le chemin des deux soeurs se séparera dès le début du conflit et chacune devra trouver le courage de continuer à avancer dans ce monde qui ne ressemble plus à celui qu'elles ont connu; à travers les peines, la douleur, la misère et la colère devant tout ce dont elles sont témoins…Tout cela, on le voit et on le ressent avec elles.

Le roman est écrit à la troisième personne, puis construit en alternance; chaque chapitre relatant à tour de rôle, en s'échelonnant sur plusieurs années, le quotidien de chaque soeur, pendant la guerre. Vianne (plus effacée) et Isabelle (la flamboyante), bien que très différentes, sont des personnages fort attachants et on aime leur bravoure, leur détermination, chacune à leur façon. On admire comment elles tentent d'apporter un peu de lumière dans tout ce gris.

C'est le deuxième roman que je lis de Kristin Hannah et comme la première fois, j'ai été émue. Cette auteure a de la magie au bout de sa plume, ses mots s'envolent, nous atteignent, nous font tout oublier. Elle a le don de rendre ses personnages vivants, humains, imparfaits, et surtout, elle a ce talent de nous garder accrochés du début à la fin, à travers sa si belle écriture. C'est le genre de roman qui frôle pour moi la perfection et qui contient tout ce que j'attends d'un bon livre; de la fluidité, un texte qui coule tout seul, des descriptions mais pas de façon abusive, des personnages bien décortiqués, crédibles, une bonne dose d'émotions contradictoires – lorsqu'on est déchirés entre des choix impossibles et que peu importe la direction que l'on prend, il n'y a pas de solution idéale. Kristin Hannah sait comment nous plonger dans son univers, comment nous imprégner, aussi. La facilité n'est jamais au rendez-vous et malgré le sérieux des sujets choisis, il reste une part de beauté et de bonté à travers ce que les personnages incarnent. Franchement, j'ai grandement apprécié chaque élément de cette lecture !

Mon seul regret est de ne pas avoir lu « le chant du rossignol » plus tôt !

Très hâte de voir le film, réalisé par Mélanie Laurent.

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
LC THÉMATIQUE DU MOIS D'AVRIL 2023: UN ROMAN HISTORIQUE
On sait qu'un livre nous a marqué quand on continue à y penser bien après l'avoir terminé.
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de cette lecture. J'ai été profondément triste en le refermant. J'ai ressenti un mélange de sentiments, je me suis sentie vide et pleine à la fois.
Nous suivons le destin de 2 soeurs, Vianne et Isabelle que tout oppose mais que la 2nde guerre va réunir.
Tout au long de la lecture, je me suis demandée celle que j'aurai été durant cette période. Aurais-je été calme, sérieuse, prudente et raisonnée comme Vianne ou téméraire, indomptable et résistante comme Isabelle?
Ce roman n'est pas un énième bouquin traitant du sujet de la 2nde guerre mondiale, il est bien plus profond. Il traite des femmes, celles qui ont agit dans l'ombre, celles qui ont attendu le retour d'un mari, d'un frère, d'un fils, celles qui se sont battues pour nourrir leurs enfants, celles qui ont protégé une amie ou un voisin, celles qui se sont battues pour garder une France libre, celles qui ont vu l'horreur, qui ont subi la violation de leur corps, de leur âme.
Vous l'aurez compris, j'ai été bouleversée. Mes larmes ont coulé durant toute la dernière partie. J'ai referme ce livre le coeur lourd. Je me suis sentie faible et tout petite face à l'immensité et la puissance de ce roman.
Malgré le thème sombre et terrifiant, ce livre est un bijou!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit dont la lecture commence à dater, mais qui est toujours aussi frais dans ma tête.
Je ne pensais jamais vivre/dire ça un jour, mais ce récit m'a fait me remettre en question, m'a fait questionner ma propre place, m'a fait me rendre compte de la chance que j'ai de vivre ainsi. Je crois que je suis rarement passé par tant d'émotions dans une histoire, je l'ai d'ailleurs littéralement dévorée.
Et c'est à ce jour l'un de mes romans favori, pour toutes ces raisons.

Ce roman a le mérite de mettre en avant le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale. Et pas seulement celles qui se sont ouvertement engagées dans la Résistance, mais aussi celles qui ont oeuvré avec plus de discrétion, dans d'autres registres.

Bref, ce roman avait tout pour me plaire mais n'a pas rempli toutes ses promesses.

La volonté de l'autrice d'avoir cristallisé sur deux seuls personnages féminins une multitude de rôles, situations et autres personnalités a fini par engendrer la caricature. On a perdu toutes les nuances que l'on pouvait pourtant pressentir au départ. En effet, on a deux soeurs, l'une impétueuse, l'autre sage et rangée des voitures qui abordent la survenance de la guerre chacune à leur manière. Si l'une éprouve rapidement de la colère et imagine tout de suite qu'elle a un rôle à jouer pour s'opposer, l'autre décide d'adopter une position plutôt neutre, passéiste, limite collaborante à l'insu de son plein gré. Mais l'autrice n'a pas tenu cette ligne pour faire évoluer ses personnages, nous sommes alors tombé dans un récit assez invraisemblable car chacune d'elle a au moins vécu mille vies.
Le contexte historique est sans surprise, l'autrice ne s'attarde que sur les grands points de repère connus de tous.

Et finalement, on a là un roman qui a pour objectif de drainer du lectorat à travers une lecture assez facile sur des thèmes forts. Pari réussi si on en croit la pastille imprimée sur la couvertures qui annonce 2 millions de lecteurs. Si ce type de roman permet à ce qu'encore aujourd'hui des milliers de gens lisent des récits sur ces événements, pourquoi pas, après tout? Par contre, pour ceux qui sont à la recherche de la réalité historique, de précisions sur certains événements, de points de vue divergents... ce roman n'est définitivement pas pour eux.

Il faut laisser à l'autrice le mérite de ne pas avoir cédé à la facilité dans le dénouement de l'intrigue et il est vrai que le dernier tiers est assez touchant dans son genre. C'est d'ailleurs ce dernier tiers qui m'a permis de mettre une étoile de plus que la moyenne.