Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 56 sur 69

Yasuhisa Hara (Autre)
Meian (20/12/2020)
4.55/5   11 notes
Au matin du 15e jour, les troupes de Qin, affamées, lancent enfin l'assaut sur l'armée centrale de Zhao. Si Riboku se contente dans un premier temps de résister en attendant que l'armée d'Ousen s'épuise, l'arrivée d'un messager porteur de nouvelles de Gyou le pousse à revoir son attitude et à se montrer résolument plus agressif. Les deux camps s'engagent alors dans une féroce lutte pour la victoire.
Que lire après Kingdom, tome 56Voir plus

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4186)

37 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Les combats font toujours rage entre les Sept Royaumes de Chine, car il ne peut en rester qu'un ! Et tous les yeux sont tournés vers l'affrontement au somment entre Qin et Zhao, le premier ayant tenté le tout pour le tout et le deuxième jouant pour sa survie... Et c'est la course contre le temps à cause du manque de nourriture.
Mais en ce 15e jour de la Bataille des Plaines de Shukai, les deux commandants en chef lancent l'offensive générale. Après la défaite des hommes de Riboku sur l'aile droite, l'unité Hi Shin prend en tenaille l'armée de Riboku avec l'armée d'Ousen lorsque surgit une nouvelle fois Houken le Bushin : To Be Continued, Oh Yeah !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Que cette bataille n'en finit pas ! A chaque fois qu'on a l'impression de se rapprocher un peu de la fin, un nouveau bataillon, une nouvelle aile, un nouveau plan est découvert et alors qu'on pourrait ressentir de la lassitude, notre enthousiasme repart en fait de plus belle !

Tel un chef d'orchestre, l'auteur, dont le pendant littéraire est Ousen dans cette guerre, tire admirablement les ficelles, plaçant finement ses pions, déplaçant également sa caméra d'un champ à l'autre, en délaissant certains pour mieux y revenir, et bâtissant sans cesse une symphonie guerrière de plus en plus puissante et stressante à l'ampleur inégalée.

On adhère ou pas à ce schéma qui se fait quand même un peu répétitif, faisant perdre parfois l'intensité qu'on devrait ressentir face à certaines pertes. C'est le cas ici avec la mort d'un certain antagoniste dont c'est plus la posture et la vue en hauteur de ce qui se passe qui frappe, que le côté épique de sa mort mise en scène par Hara, qui tombe un peu à plat, je trouve. de la même façon, on s'attend tellement à ce que Shin et Ouhon se transcendent qu'il n'y a plus de surprise quand ça a lieu. C'est bon, on sait, on connaît. Et je ne parle pas de l'arrivée providentielle, enfin pas pour Qin, d'Houken qui fait quand même très cheveu sur la soupe, en mode : « c'est magique, tais-toi ! ». L'auteur manque un peu de finesse sur ce tome.

En attendant, nous voici face à un tome où chaque camp passe à l'action sous l'impulsion de leurs généraux qui se dévoilent enfin et se font face. Alors ça fait très prophétique tout ça, très posé aussi, très rencontre entre deux génies qui se toisent et croient tout connaître mais ça en impose et nous aussi on a envie de voir ce qu'ils ont en tête, ce qu'ils mijotent, jusqu'où ils ont vu / prévu, et bien sûr qui va l'emporter. La tension est à son comble lors de la préparation de leur rencontre savamment orchestrée puis lors de ces brefs instants, et ça repart ensuite aussi sec, grâce à l'excellente maîtrise du tempo de Hara, qui balaye les champs de bataille à tour de rôle pour embraser tout ça. Chacun ainsi fait sa part, que ce soit Ousen et Riboku, ou ceux sous leurs ordres. On notera de nouvelles figures avec Gyou et Shiryô qui sont un mélange saisissant de Tou et Karin avec un grain de folie en plus !

Enfin, on sent qu'on commence à se sortir de cette longue bataille avec ce nouveau tome très tense qui continue de nous plonger en plein coeur des affrontements. le plaisir pris à voir les généraux se rencontrer embrase l'histoire et relance les combats tout azimut. Enfin des morts significatives ont lieu, enfin des avancées crutiales aussi. Hara nous enflamme vraiment et ne nous donne qu'une hâte, voir enfin le dénouement de ce moment charnière pour Qin et Zhao dont les hommes ont des visions si différentes sur la destinée de la Chine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La bataille décisive est maintenant en cours en ce 15ème jour où tout peut basculer. C'est une tristesse pour moi de lire ce tome car c'est le dernier de la pile que j'ai en main... Ousen et Riboku sont en train de nous faire vivre un combat de titans où stratégie et instinct font partie du coeur des choix de ces généraux. Toujours aussi géniale cette série et la scène avec le général Gyoun est EPIQUE !

L’Histoire n’a jamais sauvé qui que ce soit. Si un pays est dirigé par des idiots et des incompétents, il est voué à s’effondrer.
Toute lame brandie est vouée à s’abattre.
Riboku : Tu as réussi à me surprendre Ousen... Et tu me le paieras !!

Lire un extrait