Une lecture que j'ai adorée pour les valeurs véhiculées et que tu ressens pleinement ainsi que pour l'héroïne.

Même si la trame est classique, même si certains personnages peuvent être caricaturaux, j'ai été emportée aux côtés de Tara, je me suis sentie extrêmement bien.
Un vrai roman d'évasion.
Romanesque avec des secrets de famille.
Une lecture vraiment réconfortante.

Irlande, années 1920.
Tara a dix-huit ans lorsqu'elle quitte brusquement la maison familiale pour trouver refuge auprès de la communauté gitane installée non loin de chez elle.
Quelques années plus tard, elle n'a plus sa place au sein de la communauté gitane et refuse de revoir ses parents.

Tara va décider de prendre un bateau pour l'Australie afin d'y rejoindre sa tante Victoria, une femme qui a toujours eu beaucoup d'affection pour elle.
Une traversée qui va changer la vie de Tara.
Là aussi, je me tais, car je spolierais des moments très poignants.
Émouvants et déterminants pour la suite du récit.

Le livre tourne autour de Tara, une héroïne que tu ne pourras qu'admirer.
Elle est courageuse, généreuse et déterminée.
Elle est prête à tout pour aider et sauver ceux qu'elle aime.
Les autres personnages contribuent à enrichir l'histoire.

Les rebondissements rendent l'histoire vivante et dynamique, avec une multitude de personnages qui offrent différentes perspectives et issues possibles.

Un livre que je te conseille si tu as besoin d'évasion, d'une lecture réconfortante.
Je te le conseille également si tu aimes Tamara McKinley et Sarah Lark.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
L'an dernier, j'ai découvert la plume d'Élizabeth Haran avec Au pays des eucalyptus que j'ai énormément aimé. Aussi, j'ai tout de suite eu envie de découvrir sa dernière parution, se déroulant également en Australie. Un résumé (une fois n'est pas coutume) un brin trop détaillé, que je suis ravie de ne pas avoir parcouru avec ma lecture, car il dévoile une grande partie de l'intrigue.

J'ai sauté tête la première dans la vie de Tara et j'ai énormément apprécié la jeune-femme. On découvre ici une histoire plutôt banale, on voit venir certaines choses de loin, l'intrigue fait globalement assez guimauve mais le tout a très bien fonctionné avec moi ! En grande partie grâce à son personnage atypique, au caractère parfois un peu trop trempé (la dame n'est pas toujours très agréable avec les hommes qu'elle croise pour ne pas dire jamais ^^).

Le récit commence de manière assez mystérieuse, avec un homme infiltrant un camp de Gitans pour libérer une jeune-femme qui a été enlevée. Pourtant, une fois sur place, il ne découvre pas ce à quoi il s'attendait… Cet homme, nous le retrouvons plusieurs années plus tard et c'est l'un des personnages que j'ai le moins apprécié. En effet, il apparait inconsistant et imbu de lui-même, en plus d'être susceptible. Heureusement, il est absent la plupart du récit et l'intrigue ne prend pas la direction que j'ai redouté un moment.

Tara est une femme entière, qui s'invertit pleinement dans ce qu'elle fait, qui donne tout pour ceux qu'elle aime et surtout, qui donne sa chance à tout le monde. Son passé, et le fait qu'elle ait elle-même été jugée pour ses actes, expliquent sa grande ouverture d'esprit. J'ai aimé découvrir ses paysages arides et inhospitaliers de l'outback Australien, et surtout tous ceux qui les peuplent (les aborigènes sont toujours très inspirants et attachants). J'ai aimé voir Tara revoir son jugement, évoluer, grandir, pardonner. Et j'ai aussi beaucoup aimé Jack, le petit gars de 10 ans qui lui donne du fil à retordre !

C'est agréable à lire, c'est même légèrement addictif ! Certains personnages sont assez caricaturaux, comme par exemple la tante anglaise agaçante. Pourtant, il en est un, qui a su me faire brièvement douter; en effet, si dès le départ j'ai senti qu'il était louche, son comportement ambigu m'a poussé à lui laisser le bénéfice du doute.

Une histoire pleine de bons sentiments et de grands espaces qui, malgré ses petits défauts, m'a permis une très belle évasion.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Et me revoilà encore une fois en Australie !
Non pas en ville sur la côte, comme dans Swan Hill, mais dans les régions plus centrales et désertiques.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, le début ne m'a pas passionnée.
Mais une fois en Australie, je ne l'ai plus lâché !!

Une histoire originale, puisqu'elle commence dans un campement gitan. Et non dans un manoir, ou dans une masure irlandaise.

La vie de Tara est atypique et compliquée jusqu'à ce qu'elle ne voit plus comme issue que rejoindre sa tante en Australie.
Après un voyage mouvementé, elle se retrouve chargée de deux enfants, dans une Australie plus sauvage qu'elle ne s'y attendait.
Les péripéties se succèdent, et j'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de ces lieux dont on ne connait pas grand chose.
Une vie assez curieuse pour certains, qui essaient de reproduire sous un climat totalement différent leur mode de vie britannique.
J'ai apprécié Tara, beaucoup plus que l'héroïne de ma précédente lecture de cette autrice.
Dynamique, courageuse, mais pleine de doutes aussi. Son arrivée va changer la vie de sa tante.
J'ai aussi beaucoup apprécié que les aborigènes soient défendus, et que leurs qualités et leur civilisation soit reconnue ici.
Et aussi les Gitans.

Un roman plein d'aventures, de personnages bien campés, et un beau voyage dans l'Australie profonde.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je suis toujours plongée dans les romans d'évasion, c'est vraiment parfait pour la saison ! Cette fois-ci je découvre la plume d'Elizabeth Haran, publiée aux éditions de l'Archipel, à travers le dernier roman traduit : L'héritière de Tambora.

Résumé de l'éditeur

Irlande, début des années 1920. Très jeune, Tara, a fui sa famille pour mener une vie aventureuse. Aujourd'hui, elle n'a d'autre choix que de quitter son pays pour gagner l'Australie, où sa tante Victoria possède un domaine.

Au cours de la traversée vers l'île-continent, le bateau sur lequel Tara a embarqué fait naufrage. La jeune femme en réchappe, mais elle a désormais la charge de deux jeunes orphelins, Jack, dix ans, et sa petite soeur Hannah.

Quand ils arrivent enfin chez Victoria, au coeur de l'outback, Tara trouve une propriété au bord de la ruine. Sans bien mesurer les conséquences de sa décision, elle se lance alors le défi de sauver le domaine de Tambora.

♒︎

J'ai mes petites habitudes avec Sarah Lark et Anna Jacobs lorsqu'il s'agit de romans d'évasion mais je me suis dit qu'il était temps de découvrir de nouvelles autrices ! Ce fut une excellente idée puisque j'ajoute dorénavant Elizabeth Haran à ma liste des autrices à suivre.

Bien que les deux premiers chapitres ont été compliqués en termes de rythme et d'intérêt, j'ai rapidement accroché au style de l'autrice. Les dialogues prennent plus de place que la description ce qui est assez rare dans ce genre de romans dans lesquels généralement les auteurs s'appliquent à décrire de nouveaux paysages en long et en large. Cela dit, j'ai trouvé que c'était un très bon choix dans ce cas précis car effectivement le personnage de Tara se retrouve dans l'outback australien et elle côtoie plutôt des paysages assez désertiques, plus de description aurait été superflue.

Parlons justement de Tara qui est le personnage que l'on suit du début à la fin du roman. Au début de ma lecture je n'étais pas transcendée par cette jeune femme un peu louche qui avait l'air de tremper dans de sacrées histoires. J'avais l'impression que l'autrice avait un construit un personnage absolument pas fiable, et me dire que c'était elle qui allait m'embarquer en Australie et bien cela ne me faisait pas rêver. Evidemment, j'ai changé d'avis au cours de ma lecture. On apprend à connaitre un peu mieux Tara et on se rend compte que finalement elle a quelques secrets à cacher mais qu'elle a bon coeur comme dirait ma mamie ! Elle change complètement de comportement lorsqu'elle part pour l'Australie et j'ai trouvé assez juste que l'autrice ne lui facilite pas les choses dès son arrivée. Souvent, la facilité est appliquée, la jeune femme arrive en terre inconnue et elle se fait à son nouvel habitat en même pas deux heures. Ici, l'autrice essaye de rester au plus proche de la réalité en ce qui concerne l'acclimatation de Tara et cela donne d'autant plus de vraisemblance au texte.

L'intrigue est assez simple mais efficace. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, on suit Tara dans sa nouvelle vie en Australie mais aussi dans sa nouvelle vie de mère improvisée. le passé, bien sûr, refera surface et cette jeune femme qui arrive dans un nouveau pays et qui fait déjà face à pas mal de difficultés, va devoir se battre contre ses fantômes. Elle sera aidée par Ethan, un homme généreux qui ne s'ouvre pas facilement, sa tante Victoria et par sa nouvelle famille australienne. Ce n'est clairement pas un roman d'action mais l'autrice a su me tenir en haleine jusqu'à la fin et c'est bien pour ça que j'ai lu L'héritière de Tambora d'une seule traite !

Ce n'est pas un roman que je relirai plusieurs fois jusqu'à la fin de mes jours mais l'essentiel s'y trouve pour passer un très bon moment. Il m'aura également permis de découvrir un nouvel univers et une nouvelle autrice que je vais suivre de près.

Je remercie les éditions de l'Archipel de continuer à me faire voyager tout le long de l'année !

Lien : https://leschasseusesdelivre..
{LECTURE 2023-74} L'héritière de Tambora de Élisabeth Haran chez Archipel.

Tara, irlandaise n'a jamais pu trouver sa place au sein de sa famille d'abord et puis parmis la communauté gitane où elle s'était réfugiée et mariée. N'ayant plus rien à perdre elle décide de mettre les voiles... Va t'elle enfin trouver sa place et son havre de paix!

Découverte de cette autrice pour moi, un petit pavé de saga familiale écrit avec fluidité qu'il en a été addictif pour moi. Je l'ai dévoré en 2jours. La plume est très très agréable à lire. On voit que lautrice aime l'Australie. On y ressent l'aridité de cette terre, les difficulté de l'Outback, l'entraide fondamentale.

Tara, est une jeune femme forte qui a traverse déjà bon nombre de tempête. Jamais elle ne baisse les bras et va au bout de ses décisions. Elle est très attachante. Les autres personnages sont aussi présent avec force et je n'ai pu que m'attacher à eux. L'histoire est bien construite, le paysage sont imagés. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman qui n'a rien à envie au grandes sagas familiales.

Je pense lire ses autres romans, tous édites chez Archipel. Je crois que ce fut ma plus jolie découverte depuis le début de l'année.

Bref, si vous aimez les saga familiales avec des personnages épiques, de beaux paysages et des rebondissements, lisez le!

Un grand merci #NetGalleyFrance et #éditionarchipel pour ce sp.

1920. Quand son mari gitan est mis en prison et condamné à la pendaison, Tara est rejetée par sa famille. Elle décide de quitter l'Irlande et de rejoindre une tante en Australie.

Si le début du roman est un peu lent, le reste est passionnant. Dès que Tara embarque sur le navire, tout s'accélère.
Entre, le naufrage qui m'a fait penser à celui du Titanic et et la découverte de l'Australie avec les aborigènes, les animaux comme le dingo, les serpents, les sauterelles, l'aventure ne sera pas de tout repos.
J'ai dévoré ma lecture grâce à Tara. J'ai adoré sa personnalité, son caractère. Elle est courageuse, honnête, elle a des valeurs, elle est respectueuse.
Le changement de culture va être compliqué, mais elle va réussir à s'adapte.
J'ai aimé sa façon d'affronter les difficultés et sa capacité à trouver des solutions rapidement parfois dans l'urgence.
J'ai été charmé par les enfants et surtout par le petit Jack qui a vécu des moments très douloureux.

C'est un roman très dépaysant avec des femmes qui ont du caractère.
Si vous voulez rencontrer Tara, Ethan, Jack, Hannah et tous les autres personnages tout aussi passionnant alors vous savez où les trouver...
Un roman captivant du début à la fin, Tara va vivre des évènements douloureux, faire face, se battre. L'immersion dans l'Outback Australien amène de l'intensité à l'histoire, On aime suivre tous ces destins de femmes, qui vont s'escrimer pour sortir de leur situation. Un roman de sororité, une entraide magnifique, sans préjugés, sans priorité de classe sociale.
Comme le roman précédent que j'ai lu de cette autrice, que j'avais également beaucoup aimé, c'est la fin trop rapide, on attend tellement un évènement tout du long, que l'on a l'impression qu'il se boucle trop rapidement. Néanmoins, l'histoire est prenante, la boucle est bouclée, c'est juste mon coeur de romantique qui est en manque.
Je vous conseille fortement cette histoire pour les amoureux des romances historiques.
Lien : https://youtu.be/FU_FMqUusjw..
J'ai découvert l'univers littéraire d'Elizabeth Haran l'année dernière avec "Au pays des eucalyptus" que j'avais adoré ! Énorme coup de coeur.
Je n'ai donc pas résisté à la lecture de ce nouveau roman !
L'auteure nous emmène en Irlande, dans les secrets de la famille de Tara. Après une nuit terrible, Tara prend la décision de partir loin des siens pour rejoindre le clan de Gitans près de chez elle. Mais quelques années plus tard, Tara est contrainte de quitter son pays de naissance pour rejoindre une tante qu'elle n'a pas vue depuis ce fameux soir... La traversée jusqu'en Australie et le climat rude de l'outback australien lui réservent bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage féminin fort et inspirant. Elizabeth Haran a un talent fou pour mettre en scène des femmes aventureuses et intrépides qui brisent les codes.
Après un début de roman que j'ai trouvé un peu long... j'ai été étonnée de la multitude de thèmes abordés dans ce roman.
J'ai adoré la dernière partie, voir Tara évoluer, suivre ses aventures dans ce paysage désertique si loin du confort que nous connaissons.

Un très bon roman d'évasion, addictif et particulièrement riche !
Un coup d'oeil à la couverture a suffi à me donner envie de lire "L'Héritière de Tambora", d'Elizabeth Haran dans le cadre de la masse critique Littératures de Babelio. En effet, l'image d'une jeune femme qui semblait avoir voyagé m'a donné envie. Ma dernière lecture des éditions L'Archipel m'avait beaucoup plu et mettait déjà en scène un récit de vie et de voyage. le titre, promettant histoires de famille et de terres, est venu conforter cette envie. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Avec 484 pages plutôt denses, j'ai passé une partie de mon mois d'octobre aux côtés de Tara, une jeune femme irlandaise qui a quitté sa famille suite à un drame et a suivi des gitans. Ce passage de sa vie, qui l'a forcément marquée car il en représente environ le tiers, ne va cesser de revenir dans le récit. L'héroïne apprend que sa tante est partie vivre en Australie. Ayant besoin d'un nouveau départ, elle engage un long voyage, qui va apporter lui aussi son lot d'imprévus.

"L'Héritière de Tambora" aborde de nombreux thèmes, que je ne peux pas tous vous dévoiler sous peine de trop en dire. Parmi eux : la famille, dans ce qu'elle a de plus fort ou de plus dur ou cruel, de sang ou de coeur, l'amour, idéalisé, de raison ou réel, l'amitié, les préjugés, le pardon, la trahison, le travail, etc.

J'ai aimé me laisser entraîner par l'histoire tissée par Elizabeth Haran, de l'Irlande (où je suis déjà partie en vacances) à l'Australie (dont je n'ai vu qu'une côte). J'ai imaginé le bush australien, la force d'un soleil écrasant, le peu de population et les liens qu'elle a. Et j'ai adoré imaginer Tambora, propriété digne d'un palais indien. L'écrivaine vit en Australie mais le roman est au croisement entre Europe / "Vieux continent", Asie et Océanie. Si les télégrammes passent, les messages arrivent parfois avec leur messager, qui peut avoir parcouru toutes les mers du globe. Ce côté historique m'a plu.

Tambora est une demeure tenue par une femme, Victoria, la tante de Tara, au service de laquelle des personnes de tous profils se trouvent. Tara, de plusieurs façons, ne s'attendait pas à y trouver ce qu'elle a trouvé. L'héroïne est courageuse, faillible juste ce qu'il faut, intelligente, belle et forte. Elle ne peut qu'entraîner l'adhésion de la lectrice et d'autres gentils personnages. En Australie, des défis sont à relever et la façon dont elle met les choses en oeuvre m'a plu.

"L'Héritière de Tambora" est un roman de rencontres. Tara fait la connaissance de nombreux personnages et notamment le gérant d'une galerie d'art et son employé ambitieux, Maureen, son mari et leurs enfants, Lottie et "les filles", Ethan, tous les employés de Tambora, du cuisinier haut en couleurs à Tadd, le régisseur qui a toute la confiance de sa tante.

Les événements s'enchaînent, sans précipitation mais sans perte de rythme. J'ai ouvert le livre à chaque fois que j'ai pu. J'ai vraiment passé un excellent moment et lirais volontiers d'autres romans d'Elizabeth Haran.
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'héritière de Tambora d'Elizabeth Haran.

En 1920, lorsque le mari de Tara est condamné à mort, elle décide de quitter l'Irlande pour rejoindre sa tante Victoria en Australie. Après une traversée difficile, elle découvre sa tante affaiblie et le domaine en difficulté. Elle va alors tenter d'aider sa tante à garder Tambora, le domaine familial.

La première partie m'a rappelé mes lectures sur le Titanic ou encore à un Souffle du passé que j'avais adoré. Passage que j'ai beaucoup aimé pour son réalisme et les émotions qu'il en ressort. On ne peut que se mettre à la place des personnages et éprouver de l'empathie pour eux.

Puis Tara va continuer son voyage en plein coeur de l'outback pour enfin arriver à Tambora. Et là le charme a continué d'opérer. J'ai été totalement conquise par les décors, les habitants, et les traits de caractère des personnages très bien décris. J'avais moi aussi l'impression d'être à Tambora, coupée du monde et de mon quotidien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je passe intentionnellement sur certains points car je ne veux pas trop vous en dévoiler de peur de vous gâcher le plaisir en le lisant.

Si vous aimez les romans de Tamara McKinley, Sarah Lark ou encore Anna Jacobs, je suis certaine que vous aimerez celui-ci 🥰

J'avais déjà lu au pays des eucalyptus que j'avais adoré également. C'est avec plaisir que j'en découvrirai d'autres à l'avenir 🥰

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?