Aridité et poussière... L'Australie est un pays difficile à apprivoiser quand Tara s'y engouffre après avoir subi un naufrage, qui - en plus du fiasco de sa vie personnelle - l'oblige à prendre en charge deux orphelins. Tout ça, parce qu'elle a le sens de l'engagement : si elle les recueille, c'est en mémoire des parents défunts avec qui elle s'est liée d'amitié lors de son voyage depuis l'Irlande. L'Irlande est son pays natal, où elle a dû, à contrecoeur, laisser un mari qui l'enjoint de reprendre sa liberté pour fuir les gitans qui la rejettent après l'avoir acceptée en leur seing. Riordan, un marchand d'art qui s'est épris d'elle, et qui vénère un mystérieux tableau dont elle est le sujet flamboyant, permet d'établir le dernier lien entre ses origines et le pays choisi par sa tante chérie qu'elle veut rejoindre...
Amours déçues et chaotiques, rumeurs, malversations et autres maltraitances donnent le rythme à ce roman riche en rebondissements. Tara est émouvante dans son apprentissage de la maternité et son courage à se battre, pour elle et les siens, dans un environnement particulièrement hostile. Heureusement, des personnages de l'ombre comme les Aborigènes ou une prostituée du bourg voisin, mais aussi Ethan, l'aventurier bourru au grand coeur, viennent au secours de notre héroïne.
J'ai eu parfois du mal à suivre Tara dans ses décisions et ses motivations, et je n'ai pas encore tout à fait saisi comment s'organise la vie dans le bush australien, mais j'ai appris sur le passé de ce grand pays et j'ai aimé ces femmes et ces hommes qui font face avec courage aux éléments et aux évènements.
Je viens de plonger dans "L'héritière de Tambora" d'Elizabeth Haran, et ça m'a rappelé son précédent chef-d'oeuvre, "Au pays des eucalyptus". Malheureusement, je dois avouer que ce dernier m'a plus séduite. le personnage principal, Tara, me semble moins captivant, trop souvent victime, et l'écriture a perdu de sa fluidité. Est-ce la faute de la traduction?

Nora de "Au pays des eucalyptus" est plus vivante, contrairement à Tara qui manque de passion. Les scènes potentiellement vibrantes semblent maladroites. le roman aurait pu briller davantage grâce à son contexte historique et culturel riche, mais les relations humaines sont décevantes et cassent le rythme.

Malgré tout, l'histoire mêlant magie, voyage, et la culture gitane ajoute une touche ensorcelante. La fantasy apporte de l'originalité et l'occasion d'aborder la tolérance et l'ouverture d'esprit. Tara choisit un nouveau départ en Australie, et son voyage épique est rempli d'imprévus, notamment en devenant la mère de deux orphelins. le lien qui se crée entre eux est touchant.

En somme, "L'héritière de Tambora" n'égale peut-être pas le précédent, mais il offre tout de même une lecture plaisante, teintée de magie et de désir de créer une famille choisie. Elizabeth Haran nous guide avec empathie à travers les préjugés, et c'est un doux cocon de tolérance et d'espoir.
Ma chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Une virée romanesque en Australie, ça vous tente ?

Tout commence en Irlande, en 1920. Tara Killain est mariée à un gitan, Garvie. Pièce rapportée, Tara n'a jamais réussi à se faire accepter par le clan des gitans. Depuis que Garvie est en prison, avec la corde comme issue de plus en plus probable, Tara se voit rejetée et priée de déguerpir. Ne sachant où aller, elle décide de tout quitter pour se rendre chez sa tante Victoria, en Australie, au domaine de Tambora.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. le début, toute la partie irlandaise, ne m'a pas convaincue, c'était plat, un brin longuet, et Tara n'était pas vraiment l'héroïne que j'attendais. Elle s'est avérée plutôt passive. Et puis, tout a évolué dans le bon sens dès qu'elle a posé les pieds sur le bateau l'emmenant vers une autre vie. A bord, elle se lie d'amitié avec Maureen et Michael, un couple voyageant avec leurs deux enfants, Hannah, trois ans, et Jack, dix ans. Lorsque le bateau fait naufrage, et que seuls Tara et les enfants s'en sortent, la jeune femme prend une grande décision : se faire passer pour Maureen aux yeux des autorités afin de pouvoir partir à Tambora avec les enfants. Voilà l'héroïne que j'attendais !! N'hésitant pas à prendre des risques pour faire ce qu'il lui semble juste. Et son installation à Tambora lui permettra d'aller au bout de ses limites et d'évoluer. Car s'adapter à ce nouvel environnement ne sera pas facile pour Tara, qui, un peu naïve, n'avait pas imaginé l'hostilité de cette région d'Australie.

« Quand on vit dans un tel environnement, on se découvre des qualités qu'on ne pensait pas posséder. Si vous tenez suffisamment longtemps, vous comprendrez ce que je veux dire. »

Le dépaysement a été total, et c'est ce que je recherchais. La plume descriptive et immersive de l'auteure permet de s'évader et de découvrir l'outback australien, son climat chaud et sec, sa faune pas toujours très pacifique….sa ligne de chemin de fer (« The Ghan ») et ses mines d'opale. Sont abordés les problématiques entre les colons et les Aborigènes, notamment les tribus nomades, leur rapports à la terre, ou encore leur structure sociale et tout cela nous permet de mieux comprendre leur l'assujettissement. le côté historique explique également au lecteur pourquoi beaucoup d'irlandais sont partis s'installer en Australie, fuyant la famine.

Les rebondissements sont nombreux, rien n'est épargné à Tara. Elle sera confrontée à une multitude de problèmes, qu'ils soient relationnels avec les enfants, financiers ou encore climatiques. Les manipulations sont nombreuses, les secrets apparaissent aussi subitement qu'une couleuvre dissimulée dans le sol, apportant du piment au récit. Pourquoi l'exploitation est si déficitaire ? La sécheresse, la Grande dépression, ok, mais cela n'explique pas tout. Quelqu'un voudrait-il nuire à Victoria ? Dans quel but ?

Les personnages gravitant autour de Tara sont nombreux. Outre Victoria, nous faisons connaissance avec Ethan Hunter, l'éleveur de chameaux, Tadd Sweeney, le régisseur, Nerida, la domestique, Sanja Naidoo, le cuisinier. J'ai beaucoup apprécié ce dernier, son caractère bien trempé et sa cuisine au curry. J'ai souris à plusieurs reprises grâce à lui. D'autres protagonistes font leur apparition au fur et à mesure du récit, brossant un portrait assez hétéroclite des habitants de l'outback, chacun ayant des origines et des vécus différents. Un melting-pot à l'australienne, intéressant de voir comment tout ce petit monde pouvait s'entendre…ou pas.

Plusieurs intrigues s'entremêlent, la panoplie de personnages évolue et se dévoile au fil du temps, tout cela tient le lecteur en haleine. Enormément de thématiques sont soulevées, certaines plus détaillées que d'autre, rendant la lecture riche. J'ai posé mon livre à plusieurs reprises pour aller à la pêche aux informations sur internet pour approfondir certaines idées.

« L'héritière de Tambora » est une lecture parfaite pour les vacances, permettant de s'évader dans des contrées lointaines, avec des personnages consistants et plein de vie, dans une saga pleine de rebondissements. Avec un brin d'amour au milieu de l'ensemble, le combo est parfait ! Je vous conseille cette lecture.

Je remercie NetGalley et les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

« Elle aurait volontiers vendue son âme au diable pour sentir la pluie sur son visage. Fermant les yeux, elle essaya d'imaginer la sensation des gouttes fraîches et de l'air vif du matin sur ses joues. Peine perdue par cette chaleur étouffante qui lui brûlait la peau. »

#LhéritièredeTambora #ElizabethHaran #LArchipel #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Et me revoilà encore une fois en Australie !
Non pas en ville sur la côte, comme dans Swan Hill, mais dans les régions plus centrales et désertiques.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, le début ne m'a pas passionnée.
Mais une fois en Australie, je ne l'ai plus lâché !!

Une histoire originale, puisqu'elle commence dans un campement gitan. Et non dans un manoir, ou dans une masure irlandaise.

La vie de Tara est atypique et compliquée jusqu'à ce qu'elle ne voit plus comme issue que rejoindre sa tante en Australie.
Après un voyage mouvementé, elle se retrouve chargée de deux enfants, dans une Australie plus sauvage qu'elle ne s'y attendait.
Les péripéties se succèdent, et j'ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de ces lieux dont on ne connait pas grand chose.
Une vie assez curieuse pour certains, qui essaient de reproduire sous un climat totalement différent leur mode de vie britannique.
J'ai apprécié Tara, beaucoup plus que l'héroïne de ma précédente lecture de cette autrice.
Dynamique, courageuse, mais pleine de doutes aussi. Son arrivée va changer la vie de sa tante.
J'ai aussi beaucoup apprécié que les aborigènes soient défendus, et que leurs qualités et leur civilisation soit reconnue ici.
Et aussi les Gitans.

Un roman plein d'aventures, de personnages bien campés, et un beau voyage dans l'Australie profonde.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai découvert l'univers littéraire d'Elizabeth Haran l'année dernière avec "Au pays des eucalyptus" que j'avais adoré ! Énorme coup de coeur.
Je n'ai donc pas résisté à la lecture de ce nouveau roman !
L'auteure nous emmène en Irlande, dans les secrets de la famille de Tara. Après une nuit terrible, Tara prend la décision de partir loin des siens pour rejoindre le clan de Gitans près de chez elle. Mais quelques années plus tard, Tara est contrainte de quitter son pays de naissance pour rejoindre une tante qu'elle n'a pas vue depuis ce fameux soir... La traversée jusqu'en Australie et le climat rude de l'outback australien lui réservent bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage féminin fort et inspirant. Elizabeth Haran a un talent fou pour mettre en scène des femmes aventureuses et intrépides qui brisent les codes.
Après un début de roman que j'ai trouvé un peu long... j'ai été étonnée de la multitude de thèmes abordés dans ce roman.
J'ai adoré la dernière partie, voir Tara évoluer, suivre ses aventures dans ce paysage désertique si loin du confort que nous connaissons.

Un très bon roman d'évasion, addictif et particulièrement riche !
C'est un chouette voyage en Australie que nous propose l'auteure avec ce titre. D'un drame survenu, découle une jolie histoire avec des personnages forts et charismatiques. J'ai apprécié Tara, mais aussi Ethan ou encore Jack et surtout j'ai véritablement eu l'impression d'être à Tambora et de tout faire pour conserver le domaine. Une lecture très agréable.
J'avais beaucoup aimé le roman Au Pays des Eucalyptus d'Elizabeth Haran, j'en avais apprécié son côté historique, son dépaysement, la condition de la femme, des héroïnes fortes à chaque fois, etc. J'ai retrouvé ici les grandes lignées.

Une belle aventure à vivre avec des péripéties que va devoir surmonter l'héroïne du roman, Tara, une Irlandaise expatriée en Australie par la force des choses. Je ne vous dévoile rien ici sur ce qu'elle va vivre entre l'Irlande et l'Australie ni pourquoi sa vie va changer du tout au tout car je ne souhaite rien vous spoiler.

Dépaysement total dans l'outback australien, et à nouveau l'autrice décrit parfaitement les terres australes sauvages, arides, la sécheresse qui s'abat sur les terres, le bruit des mouches qui pullulent en les lieux, le manque de tout. Les animaux, les terres, que Tara découvre, sont sauvages. Elle qui vient de l'Irlande n'est pas habituée à tout ça.

Les rebondissements viendront alimenter l'aventure de Tara, elle va devoir affronter beaucoup de choses et tenir bon. Les secrets se révèlent, les coups bas aussi car elle ne sera peut-être pas forcément bien accueillie par tous sur ces terres australes... On ne s'ennuie pas un seul instant.

Outre cette belle aventure, saga familiale, on découvre également des thèmes sociétaux pertinents notamment la vie entre les pionniers et les aborigènes. Pour cela, le côté historique du roman est intéressant.

Les messages qui ressortent de cette lecture sont beaux.

On ne peut que s'attacher à l'héroïne, Tara. Une femme courageuse sur bien des points et on ne peut que l'admirer. D'autres personnages sont intéressants à suivre, vivre leurs émotions à leurs côtés est palpitant. Mais je ne dévoilerai pas ces personnages ni leurs liens avec l'héroïne, toujours pour ne rien spoiler.
Les rencontres au sein de ce roman sont très enrichissantes.

Une plume parfaitement descriptive et c'est très agréable pour une évasion totale, mais j'avais déjà ressenti ça lors de ma lecture de Au Pays des Eucalyptus. Evasion garantie avec cette lecture au coeur de contrées sauvages.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure romanesque, ce joli moment d'évasion.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Je remercie d'abord les Editions L'Archipel et Netgalley pour ce SP.

Je ne lis pas bcp de saga d'évasion, surtout lorsque ça se passe en Australie. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Pourtant j'en ai dans ma PAL.

Donc ici, nous avons Tara qui a du quitter sa famille après un drame, elle a du vivre parmi les gitans, et est devenue une paria. Or lorsque son mari se retrouve emprisonné, elle doit encore fuir, et elle se rend en Australie pour y retrouver sa tante Victoria qui l'a toujours cherchée.
Un long périple, en mer, une tragédie, des retrouvailles avec sa tante, un milieu hostile. Et oui ce n'est pas l'Australie qu'on connait. C'est l'Australie, avec son désert, sa nature hostile, ds a priori, des autochtones, des pionniers.... Et surtout elle doit aider sa tante à remettre le domaine sur pied. C'est difficile, mais elle se retrousse les manches, elle relève les défis, elle doit aussi fair face à l'éducation de 2 jeunes qu'elle a recueilli après le naufrage, elle doit aussi vivre dans la peur qu'on les lui enlève, et elle doit aussi faire face à l'hostilité de Tadd, le régisseur de sa tante.

Même si les choses ont été prévisibles pour moi dans ma lecture, j'ai passé un bon moment.
Tara devra trouver le courage d'aider sa tante, de pardonner, de décider ce qu'elle veut faire de sa vie, elle va murir, et elle sait qu'elle peut compter sur plein de personnes, dont Ethan, celui avec qui elle est partie du mauvais pied.
Et puis il y a aussi l'hostilité des habitants, ceux qui se pensent supérieurs aux autres et qui aiment faire la morale, mais n'oublions pas que ce sont des pionniers, qui ont jugés et jugent encore les autochtones, en leur enlevant leur racine culturelle.
Si vous aimez donc les nouveaux départs dans un autre pays, allez y. Si vous aimez les sagas d'évasion, allez y.

#LHéritièredeTambora #NetGalleyFrance
J'ai bien aimé ce roman même si j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, toute la partie qui se passe en Irlande je l'ai trouvé assez longue. C'est seulement une fois sur le bateau et le tragique événement qui se passe dessus que j'ai été emporté par les péripéties.
L'héroïne a beaucoup de répartie et de tempérament, elle fait fasse aux épreuves avec courage et se démène pour sauver le domaine de Tambora.
Les nombreux rebondissements dans l'histoire rendent le récit dynamique.
Une lecture qui permet un dépaysement dans ces contrées lointaines.
Un roman historique comme je les aime : une femme forte, qui se retrouve confrontée face à son destin ...
La plume de l'autrice est immersive et nous plonge dans une histoire de famille.
J'ai trouvé la 1ere partie un peu longue ( le résumé m'en disant un peu trop ) mais une fois en Australie, j'ai été complétement emportée : les descriptions des paysages, des lieux et de l'ambiance nous transportent hors du temps et de l'espace. Nous voyageons et vivons avec Tara ...
Une histoire que je conseille aux amateurs du genre, une découverte de l'Australie au temps des colons.
Un roman qui nous parle de choix de vie, de famille mais aussi d'amour ! Une jolie fresque romanesque.