Nous voilà partis dans l'outback australien, terres inhospitalières, la sécheresse, les animaux sauvages, les insectes, ..Là-bas, Tara va pouvoir démarrer une nouvelle vie aux côtés de sa tante après avoir dit adieu à son Irlande natale.
Tara a rompu les liens avec sa famille au lendemain de ses 18 ans. A cette occasion, une fête avait été organisée au cours de laquelle, elle s'est fait agressée par le régisseur de son père et ne doit son secours qu'à un gitan. Tombée sous son charme, et comme ses parents ne croit pas sa version des faits, elle décide de l'épouser. Malheureusement, le sort va s'acharner sur elle et comme son mari est emprisonné et que la communauté gitane lui fait sentir qu'elle ne sera jamais la bienvenue chez moi, elle part en laissant son ancienne vie derrière elle.
Ce roman démarre plutôt lentement et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis questionnée sur cette jeune femme vivant dans un camps gitan, alors que son marie passe le plus clair de son temps en prison. Etrange comme entrée en matière et puis ce galériste qu'elle rencontre et à qui elle vend une de ses toiles et qui étonnamment la recherche pour le compte de sa tante et qui est tombée sous son charme simplement grâce à un portrait.
Vraiment le début est long et puis, nous voilà sur le bateau qui amène Tara en Australie et là, l'histoire commence vraiment. Je suis propulsée là-bas, je vis au rythme de Tara et de ses aventures.
Je suis emportée, merci pour ce roman Elizabeth HARAN.
Je remercie d'abord les Editions L'Archipel et Netgalley pour ce SP.

Je ne lis pas bcp de saga d'évasion, surtout lorsque ça se passe en Australie. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Pourtant j'en ai dans ma PAL.

Donc ici, nous avons Tara qui a du quitter sa famille après un drame, elle a du vivre parmi les gitans, et est devenue une paria. Or lorsque son mari se retrouve emprisonné, elle doit encore fuir, et elle se rend en Australie pour y retrouver sa tante Victoria qui l'a toujours cherchée.
Un long périple, en mer, une tragédie, des retrouvailles avec sa tante, un milieu hostile. Et oui ce n'est pas l'Australie qu'on connait. C'est l'Australie, avec son désert, sa nature hostile, ds a priori, des autochtones, des pionniers.... Et surtout elle doit aider sa tante à remettre le domaine sur pied. C'est difficile, mais elle se retrousse les manches, elle relève les défis, elle doit aussi fair face à l'éducation de 2 jeunes qu'elle a recueilli après le naufrage, elle doit aussi vivre dans la peur qu'on les lui enlève, et elle doit aussi faire face à l'hostilité de Tadd, le régisseur de sa tante.

Même si les choses ont été prévisibles pour moi dans ma lecture, j'ai passé un bon moment.
Tara devra trouver le courage d'aider sa tante, de pardonner, de décider ce qu'elle veut faire de sa vie, elle va murir, et elle sait qu'elle peut compter sur plein de personnes, dont Ethan, celui avec qui elle est partie du mauvais pied.
Et puis il y a aussi l'hostilité des habitants, ceux qui se pensent supérieurs aux autres et qui aiment faire la morale, mais n'oublions pas que ce sont des pionniers, qui ont jugés et jugent encore les autochtones, en leur enlevant leur racine culturelle.
Si vous aimez donc les nouveaux départs dans un autre pays, allez y. Si vous aimez les sagas d'évasion, allez y.

#LHéritièredeTambora #NetGalleyFrance
Alors que son mari va probablement être pendu, Tara décide d'embarquer pour l'Australie où sa tante Victoria, veuve depuis quelques années, aurait bien besoin d'aide pour gérer la propriété de Tambora. le bateau fait naufrage pendant la traversée, et Tara recueille deux orphelins. Avec eux, elle souhaite recommencer une nouvelle vie...

Comme dans "Le pays du soleil rouge", beaucoup de rebondissements dans ce roman, qui n'échappe pas à quelques clichés du genre. (Le baiser passionné sous une averse torrentielle, la robe mouillée qui colle, ...) mais ça fait partie du plaisir. J'ai beaucoup aimé le récit de la vie en Australie, dans le ranch. C'est une lecture parfaite pour les vacances, que je vous recommande.

Merci Netgalley et les éditions de l'Archipel pour le service presse.

#LHéritièredeTambora #NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalleyFR
J'ai bien aimé ce roman même si j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, toute la partie qui se passe en Irlande je l'ai trouvé assez longue. C'est seulement une fois sur le bateau et le tragique événement qui se passe dessus que j'ai été emporté par les péripéties.
L'héroïne a beaucoup de répartie et de tempérament, elle fait fasse aux épreuves avec courage et se démène pour sauver le domaine de Tambora.
Les nombreux rebondissements dans l'histoire rendent le récit dynamique.
Une lecture qui permet un dépaysement dans ces contrées lointaines.
Un roman historique comme je les aime : une femme forte, qui se retrouve confrontée face à son destin ...
La plume de l'autrice est immersive et nous plonge dans une histoire de famille.
J'ai trouvé la 1ere partie un peu longue ( le résumé m'en disant un peu trop ) mais une fois en Australie, j'ai été complétement emportée : les descriptions des paysages, des lieux et de l'ambiance nous transportent hors du temps et de l'espace. Nous voyageons et vivons avec Tara ...
Une histoire que je conseille aux amateurs du genre, une découverte de l'Australie au temps des colons.
Un roman qui nous parle de choix de vie, de famille mais aussi d'amour ! Une jolie fresque romanesque.