Pocket (30/11/-1)
3.65/5   17 notes
Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club... Mais un talon haut ne s... >Voir plus
Que lire après Shoe AddictsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De la Chick Lit comme je l'aime ;-)

Elles sont quatre finalement, la première complètement fauchée, la seconde totalement déprimée, la troisième souffre d'agoraphobie et la quatrième, la plus jeune, est coincée dans une situation proche de l'esclavage. Une petite annonce anodine pour les accros des chaussures et les voilà réunies pour le pire peut-être mais surtout pour le meilleur.

Une plume vive et colorée, un rythme soutenu par le clip clap des talons aiguilles, des situations pas si anodines que cela et une toute bonne descriptions de la société américaine où tout est permis sauf le mensonge. Quatre personnages bien campés où l'on peut se retrouver même si les chaussures de luxe ne nous passionnent pas vraiment et surtout, de l'humour à foison qui fait oublier un gros rhume inattendu :-p

Une lecture qui passe bien et comme j'ai le deuxième opus, je n'hésite pas, je plonge dedans de suite ;-)
J'ai choisi Shoe addicts dans ma Pile à lire parce que j'ai décidé que tous les mois, j'allais lire un livre qui traîne depuis trop longtemps à côté de mon lit. Je ne me souviens même plus quand je l'ai acheté, c'est dire… Etant moi-même accro aux chaussures, je me suis complètement reconnue dans ce titre et c'est d'ailleurs sans doute pour cela que j'ai fini par l'acheter. Mais attention, dans ce roman de Beth Harbison, il est plus question de Louboutin et de Chloé que de baskets et de boots à talons plats.

Lorna est une accro aux chaussures de marque. Elle les collectionne, tout comme les cartes de crédit qu'elle n'arrive plus à rembourser avec son job de serveuse. Un soir de déprime, elle poste une annonce sur un site internet en créant le club des Shoe Addicts Anonymes, sans vraiment y croire. Pourtant, d'autres femmes, chaussant elles aussi du 7.5, vont se retrouver dans cette annonce et passer la porte du petit appartement de Lorna.

Parmi elles, Hélène, l'épouse d'un sénateur qui ne supporte plus la vie qu'elle mène, ni son mari d'ailleurs ! Sandra, l'opératrice de téléphone rose agoraphobe qui a décidé de se reprendre en main et Jess, nounou au sein d'une famille riche et tyrannique, qui cherche à s'échapper durant ses jours de congés.

Celles qui n'avaient l'impression de n'avoir qu'une pointure et l'amour des belles chaussures en commun vont devenir des amies et se soutenir.

Shoe addicts m'a fait penser au Premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients : des femmes qui se sentent seules et qui se trouvent à un moment charnière de leur vie, des femmes qui se serrent les coudes et vont de l'avant. J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui n'est pas inoubliable, mais qui met de bonne humeur. Une jolie surprise et en plus, je n'ai même pas eu envie de m'acheter de chaussures à la fin (enfin, presque pas).
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Comme tous les livres appartenant au genre Chick-Lit celui-ci se lit très facilement et très rapidement. En quelques jours à peine vous aurez terminé le roman. Ce n'est en aucun cas une critique contre le genre, j'ai juste remarqué avec le temps que ce sont les livres que je lis les plus vite. J'ai également noté que j'en lis beaucoup plus pendant les beaux jours. Ça doit être dû au ton léger de ce type de roman. Ils sont sans prise de tête, drôle, parfait pour l'été. Ils sont souvent bourrés de clichés, mais quand je lis des Chick-Lit je ne recherche pas non plus de la grande littérature. Je veux juste me détendre en lisant une histoire sympathique qui saura me divertir.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ces quatre femmes. Elles sont toutes différentes les unes des autres mais on se retrouve un peu en chacune d'elle. Excepté peut-être Hélène. Lorna pourrait être celle dans laquelle je me retrouve le plus, avec un peu de Sandra. Ce que je pourrais reprocher à ce roman c'est le manque de profondeur de ses personnages. L'auteur n'est pas allé assez loin. Elle aurait pu creuser plus loin concernant le passé de Hélène, ou encore sur l'agoraphobie de Sandra qui finalement se termine assez vite. Mais ça n'empêche pas d'apprécier cette histoire. Elle est sympathique mais peu originale. Et puis l'idée du club est assez attrayante, ça serait génial un club Tv Show Addicts ^^ Ce que j'aime le plus avec ce genre d'histoire c'est les fins heureuses, un peu conte de fée. Les héroïnes finissent par être récompensées et les méchants sont puni. Bref, un roman divertissant qui saura vous donner le sourire.
Lien : https://shelunaitachronicles..
J'avais pris Shoe Addicts dans une boîte à livres de mon visage, et ce fut un joli trésor.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants, j'avoue moi aussi aurais bien voulu faire partie de ce groupe fantasque et soudé que sont les Shoes Addicts Anonyms !
Un livre vraiment sympathique qui décomplexera les boulottes qui aiment les chaussures.

Au lieu de se forcer à se rendre chez Lorna, elle était restée dans son appartement à se tordre les mains dans tous les sens, à essayer de reprendre son souffle, souhaitant sincèrement être quelqu'un d'autre.