Julie Sibony (Traducteur)
Belfond (19/03/2008)
3.17/5   258 notes
La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny a une spécialité : séduire les riches veufs, vivre un moment à leurs crochets avant de disparaître en emportant leurs cartes de crédit et un maximum de cash. Sa technique ?

Repérage des cibles potentielles dans la rubrique nécrologique du Times, première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse, au moment où Monsieur est le plus vulnérable... Le charme et l'aplomb extraordinaires de la jeune femm... >Voir plus
Que lire après La madone des enterrementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

"Une jolie fleur dans une peau de vache...qui fait la belle et qui vous attache...
Et qui vous mène par le bout du coeur."

Une Fleur au parfum obsédant qui enivre l'homme qui la cueille, mais avec des épines mordantes...
"...cette femme incroyable était sans âge. Elle semblait éternelle, inclassable, indéfinissable."

Fleur est belle et intelligente, elle sait séduire les hommes riches et veufs. Gagner leur confiance et une carte de crédit, une Gold Card. Détrousser et éconduire son nouvel amoureux, puis disparaître...
"...une petite touche de rose attirerait inconsciemment les regards sur elle."

Richard Favour n'avait que son épouse Emily dans la vie, mais va être ensorcelé par cette "madone", lors des funérailles de sa femme.
" Elle est sublime... sa robe était mystérieusement remontée jusqu'à découvrir le bord de son bas de soie noir."

Fleur va rencontrer toute la famille de Richard et bouleverser la vie de nombre de personnes... La belle-soeur Gillian, les enfants Philippa (30 ans) et Antony (15 ans) et puis... Zara (14 ans) la fille de Fleur qui refuse de dévoiler le nom du père biologique...
"Tout ce que je veux, c'est toi." fit Fleur.
Fleur avait de la chaleur dans les yeux, et quand elle riait... "

Mais, Fleur est-elle vraiment cette plante carnivore qu'elle semble être...? Car l'auteure Sophie Kinsella est multiple comme son personnage Fleur ( comme beaucoup de femmes?... Pardon, mais c'est un HOMMAGE!)

Car, Sophie Kinsella a dévoilé une autre facette de sa personnalité et un autre nom de plume, en publiant : " Pouvez vous garder un secret.", en 2003, sous le nom de Madeleine Wickham..
Mais chut!

Alors, "Arnaque, Amour, gloire et beauté" ?
On pourrai presque l'appeler la veuve noire car elle en a toutes les caractéristiques sauf une : elle n'est pas veuve.
En revanche, Fleur Daxeny, une belle femme épanouie, la quarantaine et toujours célibataire, Fleur compte bien le rester...Seule je veux dire mais cependant avec une coquette somme d'argent sur son compte. Ayant une enfant de 13 ans à sa charge et ne travaillant pas, il est légitime de se demander comment elle fait pour se constituer ce joli compte en banque. Tout simplement en se rendant au plus d'enterrements possibles de récents veufs, se faisant souvent passer pour une amie de la défunte et venant au secours de ce pauvre mâle en détresse avant de le plumer.
Ses indics : un couple d'amis homos de Londres dont son meilleur ami Johnny. Aussi, lorsqu'il lui conseille de se rendre aux funérailles d'Emily Fainour, lui assurant que son époux Richard est un très bon parti, Fleur se fit une fois de plus à son jugement sans imaginer que cet enterrement-là pourrait très bien être le dernier de sa vie et qu'il pourrait chambouler son existence mais pas de la façon dont elle le pensait au départ. Certes, il va s'avérer que Richard est un homme très riche mais elle ne pensait pas que sa fille Zara, lasse de toujours vivre entre deux yachts ou deux maison de campagne s'attacherait à sa nouvelle proie, et elle aussi d'une certaine manière. Lui-même père de deux enfants, Philippa, déjà bien installée dans sa vie et approchant le trentaine et Anthony, un adolescent de quinze ans. Il y a aussi la belle-soeur du veuf, Gillian qui va tout de suite accepter Fleur, n'en voulant absolument et étrangement pas en vouloir à ce dernier de se remettre si rapidement en ménage. J'emploie le mot "étrangement" à juste raison car quiconque se trouverait choqué qu'un homme décide de s'installer à nouveau avec une femme qu'il idolâtrait à peine cette dernière six pieds sous terre mais Gillian ne s'en offusque pas et ses enfants non plus. Se pourrait-il que Richard, qui avoue lui-même ne pas avoir très bien connu sa femme, découvre sous le visage de celle qu'il croyait être une "sainte" des traits de caractère qu'il aurait préféré ne jamais découvrir ? Est-on d'ailleurs sûr de connaître réellement quelqu'un même si l'on passe sa vie à côté de lui ou d'elle ?

Une comédie noire il est vrai car Fleur peut paraître, sous bien des abords, comme une femme sans coeur qui ne court qu'après l'argent (et c'est bel et bien ce qu'elle est) mais l'on a tous des failles...Richard arrivera-t-il a faire tomber ce visage de glace et à découvrir la personne qui se cache à l'intérieur ? Rien n'est moins sûr mais ce qui est certain, c'est que si Fleur, prend la décision de continuer à porter ses éternels tailleurs noirs (attention, toujours avec une petite note de couleur ou d'originalité afin de faire en sorte que les regards soient immédiatement attirés vers elle), Zara, sa fille, elle, a bien décidé que cette fois-ci il en serait autrement !

Un ouvrage propre aux écrits de Madeleine Wichham, alias Sophie Kinsella, qui se lit très vite et avec toujours beaucoup d'humour malgré le côté glauque de cette aventure. A découvrir !
Après Un week-end entre amis, Madeleine Wickham signe une nouvelle comédie grinçante des moeurs ridicules et hypocrites de la bourgeoisie britannique. Un tableau décapant et une comédie plutôt réussie d'une romancière plus connue aujourd'hui sous le nom de Sophie Kinsella.

Dans la vie, Fleur Daxeny croque du veuf. Richissime, de préférence. le repérage n'a rien de sorcier puisque c'est dans la rubrique nécrologique du Times que cet ange sans foi ni loi repère ses cibles potentielles. Jolie voilette et larme à l'oeil, il lui suffit ensuite d'aborder Monsieur le jour même des funérailles et de laisser son charme agir ! Qui pourrait bien résister à son visage de madone, son corps de déesse et sa crinière flamboyante ? Aussi, quand Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais c'est compter sans l'encombrante famille de son promis... et un rival de poids dans la course aux millions ! Car dans la famille Favour, les convoitises sont un sport national, de quoi bousculer les plans de la vamp des funérariums...

Madeleine Wickham orchestre avec juste ce qu'il faut d'élégance et de légèreté, une satire délicieusement grinçante de la bourgeoisie britannique. Face aux non-dits et à l'hypocrisie indécrottable de la famille Favour, Fleur fait rapidement figure d'ange. Toute la famille tombe immédiatement sous son charme sauf Lambert, le beau-fils fourbe et calculateur, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette nouvelle candidate à l'héritage... Car inutile de se voiler la face, sous ses airs de vierge effarouchée, Fleur n'est qu'un escroc, une femme totalement superficielle, vénale et dénuée du moindre scrupule. Antipathique, manipulatrice, on déteste d'emblée son comportement immoral jusqu'à ce qu'elle finisse par baisser la garde et se laisser attendrir... Et si Richard et la famille Favour avaient davantage à lui offrir que des livres sterling ?

Personnages attachants, intrigue bien ficelée, le tout avec juste ce qu'il faut de caricatural et de situations improbables, La madone des enterrements tient ses promesses. Les situations et les quiproquos s'enchaînent, le lecteur se prend au jeu et espère qu'au bout du compte, l'amour et la morale triomphent de l'hypocrisie et de la vénalité...

En dépit de ses nombreux clichés, impasses et raccourcis, La madone des enterrements reste un roman intéressant, qui a l'avantage de proposer un sujet original et des thèmes différents de ceux généralement abordés dans ce genre de littérature. Un titre de chick lit divertissant et finalement tout plein de bons sentiments !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Au départ Sophie Kinsella était Madeleine Whickam (de son vrai nom ),et elle écrivait des romans . Puis Madeleine a écrit : Confessions d'une accro du shopping ( elle a alors, pris un pseudo), et sa carrière a décollé avec le succès que l'on sait. Et les romans de Madeleine Wickam sont alors sortis en France, mais il n'avaient pas vraiment l'étiquette"chick-lit".
La Madone des enterrements est à mon avis celui qui a marqué le tournant vers les héroïnes légères et drôlissimes , dans la bibliographie de Sophie Kinsella.
Son personnage principal n'est pas spécialement sympathique mais on l'apprécie quand même car elle est extrémement vivante et belle et séduit petits et grands sur son passage
Fleur est une femme vénale, qui fréquente les enterrements dans le but de rencontrer des hommes veufs et riches. Une fois qu'elle a accés à leur carte Gold, elle prend le maximum et puis elle jette et part vers de nouvelles aventures...
Mais en allant à l'enterrement d'Emily Favour, Fleur ne se doutait pas que telle serait prise , celle qui croyait prendre...

Exquise comédie sur les rapports humains, la froideur des sentiments dans les milieux huppés , Fleur pourrait bien vous séduire aussi.
Une relecture pour moi que ce roman qui m'a charmé autant que la première fois.
Distrayant !

Trouver un enterrement où le veuf éploré est riche, c'est déjà pas simple ; avoir un ami qui travaille aux pompes funèbres, ça aide. S'intégrer aux proches en s'inventant des liens avec la décédée, faut oser et surtout être fine psychologue. Jouer si bien la comédie que le veuf ébloui entre ses larmes veut lier connaissance, chapeau ! Et quand le grand jeu est bien commencé, reste plus qu'à trouver une raison pour avoir une Golden Card et vider à la limite du raisonnable le compte du mari tout mortifié de sa propre naïveté, c'est quand même tirer par le cheveux…

Une lecture amusante rythmée par des personnages plutôt sympathiques et des situations multiples assez rocambolesques. Pas d'effets de style ni beaucoup d'humour, juste une petite distraction qui sera vite oubliée ;-)

"L'expérience lui avait appris que, dans toutes les familles,il y avait des secrets.Il y avait toujours quelqu'un qui jouait un double jeu ; parfois même plusieurs personnes. [...] Les disputes de famille étaient toujours irrationnelles, sans fin, et les combattants retournaient systématiquement leur veste dès qu'une tierce personne s'en mêlait."
"On disait d'Emily qu'elle était charmante, mais elle avait des éclats de glace dans les yeux, et son rire métallique ne contenait pas la moindre note d'humour. Fleur, elle, avait de la chaleur dans les yeux et, quand elle riait, elle contaminait tout le monde autour d'elle. C'était ça, le vrai charme."
"_L'argent, c'est la sécurité, ma chérie.
_ Les gens, c'est la sécurité ! L'argent, on le dépense ! Mais les gens, ça reste !"
"- Richard, tu ne peux pas te dégonfler comme ça! Tu ne peux pas te contenter d'une petite vie rangée! Tu as toujours rêvé de devenir capitaine de Greyworth, et voilà que cette opportunité s'offre à toi. Il faut saisir les occasions quand elles se présentent. Même si ça va à l'encontre de..." Elle s'interrompit, haletante.
"Même si ça va à l'encontre de son bonheur? compléta Richard en riant.
- Peut être, oui! Il vaut mieux saisir une opportunité et être malheureux que la laisser passer et le regretter le reste de sa vie."
La seule note de couleur dans sa tenue était un éclat de soie rose saumon sous sa veste .Fleur avait pour règle de toujours porter quelque chose de vif , quelle que soit l'austérité de sa tenue ou la gravité de l'occasion . Dans une foule de costumes sombres désespérants , une petite touche de rose attirerait inconsciemment les regards sur elle . Les gens la remarqueraient sans bien savoir pourquoi . Et c'était précisément ce qu'elle voulait.