Les jumeaux Arthur et Maudie Brighstorm perdent tout du jour au lendemain après la disparition de leur père explorateur dans la quête de rejoindre Polaris Sud sur le Troisième Continent encore inexploré. Pire, leur père est accusé d'avoir manqué à l'honneur du code de conduite des explorateurs avec le vol du carburant à sa concurrente Eudora Vane. Ils perdent alors tous les biens matériels de la famille dont leur maison et leur argent. Leur nounou ne les supportant pas les confient à un couple des bas fonds peu recommandable, les Beggins.
Une petite annonce va leur redonner de l'espoir en espérant faire partie d'un des nouveau équipage dans la course pour Polaris Sud.

Un récit fantastique dans la veine de la saga A la croisée des mondes, mais qui réussit à créer son propre monde. Un livre qui se lit rapidement et qui nous emporte dans cette quête de conquête.
Vous prenez deux jeunes enfants passionnés de sciences et de mécanique, un explorateur et tout son équipage disparu, de la méchanceté pure mêlée à de la trahison, sans oublier de l'amour et du courage et vous obtenez en mélangeant le tout le premier tome de la saga Aurora.

La plume est facile à lire et addictive. On s'attache très vite à certains personnages et on en déteste d'autres à la même vitesse.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et les valeurs transmises à travers ses pages. La tolérance, le handicap, l'entraide, le courage et l'amour évidemment. Je suis impatiente de lire la suite de cette grande aventure.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce premier tome d'une trilogie grâce au partenariat des lecteurs Auzou, et ce fut une très belle découverte.

Un univers entre la science-fiction et la fantasy, où nous suivons des personnages que j'ai trouvé très attachants.

Arthur et Maudie Brightstorm sont jumeaux. Lorsque leur père, explorateur, ne revient pas de son dernier voyage, et est en plus accusé de trahison, les enfants se retrouvent dans une situation plus que délicate.

Mais leur soif de vérité va les conduire à participer à leur tour à une nouvelle expédition sur Polaris, sur les traces de leur père et la réhabilitation de leur nom.
Sur l'Aurora, ils auront l'occasion de faire preuve de leurs talents et de leur détermination.

J'ai aimé les suivre dans ce périple aux événement fantastiques et aux créatures imaginaires, le tout porté par une jolie plume, légère et agréable.

Ce tome ouvre la porte vers de nouvelles aventures où, je pense, on verra les jumeaux mûrir et trouver leur voie.
Il me tarde de les retrouver, les deux tomes suivants m'attendent déjà dans ma PAL.

Tout d'abord, merci aux éditions Auzou et à Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de cette Masse critique Jeunesse.
En lisant ce livre, on pense (même parfois un peu trop) à Philip Pullman et "A la croisée des Mondes". Tout d'abord car il s'agit d'un récit qui porte sur une expédition, mais ensuite parce qu'on y croise des animaux lucides lesquels nous rappellent les daemons de chez Pullman.

Côté personnages, on a un peu toute la galerie : Nos 2 petits jumeaux orphelins tout d'abord, plein de vie, de bonne volonté et qui ne se découragent jamais face aux épreuves et aux obstacles. Autour d'eux, des personnages bienveillants pour certains qui n'hésitent pas à les prendre "sous leurs ailes protectrices" ou malveillants, qui au contraire, font tout pour se mettre en travers de leur chemin.

Si le personnage méchant de l'intrigue, ne constitue pas une surprise en soi, il y a tout de même une belle révélation finale et qui est de taille !

Et le tout se termine sur une fin jouissive qui n'appelle qu'une seule chose : vivement la sortie du prochain volet des aventures de l'Aurora !

Un périple aventureux et initiatique à la conquête de contrées lointaines et de mondes imaginaires qui saura plaire aux plus jeunes tout en leur apportant émotions fortes et sensations.
J'ai été plongée dans un monde dans un univers où la conquête du Polaris Sud passionne le monde, en particulier la société des géographes. Ce monde composé de trois continents au moins que nous découvrons dans ce premier tome.

Les jumeaux Arthur et Maudie Brightstorm ne croient pas une seule seconde que leur père est mort et qu'il a volé le carburant d'un bateau concurrent. Ce sont des enfants courageux qui n'hésite pas une seule seconde à aller au Polaris Sud pour comprendre ce qu'il s'est passé. Maudie est une jeune fille intelligente, future ingénieure. Arthur est un jeune garçon qui, malgré son handicap, a un courage important, il va au delà des apparences.

L'autrice a créé un univers bien particulier où les explorateurs sont mis en avant. Ils s'embarquent à bord de bateaux volants. J'aurai aimé avoir plus de détails sur ces derniers.

L'intrigue se met en place dans les cent premières pages. Après, les actions s'enchaînent, entre la conquête du Polaris Sud et les complots entre les familles d'explorateurs. Certaines résolutions de problèmes sont un peu simple mais il s'agit d'un roman destiné aux 9-12 ans, je pense que le scénario est parfait pour cette tranche d'âge.

Même s'il s'agit d'une saga, la lecture de ce premier tome peut se suffire à lui même. Il y a une vrai fin. Chaque tome semble raconter une exploration à bord de l'Aurora.

En bref, un roman jeunesse dans un univers plaisant avec deux jeunes héros attachants et des aventures qui s'enchaînent.
L'expédition fantastique est le premier tome de la saga Aurora signée Vashti Hardy. Dans ce roman mêlant aventure et fantastique, nous suivons Arthur et Maudie âgés d'une dizaine d'années, orphelins de mère et confrontés à la mort de leur père qu'ils vénéraient.

Dans un premier temps, ils ne croient pas à son décès car son oiseau lucide, qui ne le quittait jamais, est revenu à la maison, porteur du médaillon d'Ernest mais ils n'ont pas le temps de se remettre qu'ils sont expulsés de leur maison et vendus par leur gouvernante à un couple des bas-fonds dont ils vont devenir les domestiques.

Tout au long du roman, assez épais, on a plaisir à suivre leurs aventures dans cet univers fantastique qui s'étend sur trois continents. du mystère, de la magie, des créatures fantastiques émaillent le récit et on ne s'ennuie pas une seconde de la première à la dernière page.

Nos deux héros sont attachants tout comme Harriet et Felicity qui vont prendre Arthur et Maudi sous leur aile, les aider dans leur quête et découvrir ce qui est arrivé à Ernest. La plume de l'autrice est vive et fluide, le récit est mené tambour battant et rappelle les romans d'aventures de Jules Verne.

Un premier tome que j'ai trouvé très réussi pour les 9 / 12 ans et que j'ai pris plaisir à lire. Il ne se contente pas d'être introductif mais il offre un vrai dénouement qui plus est réellement surprenant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
" Aussi captivant que la Croisée des Mondes...", nous dit-on en 4ème de couverture.
La barre est placée haut, nous avions adoré l'aventure à travers le temps et les mondes parallèles de Philip Pullman.
Pour le départ d'aventure, le roman est plutôt à comparer aux " désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket.
Les jumeaux Brightstorm, Arthur et Maud, 12 ans, vont rapidement se trouver sans foyer et sans fortune après la disparition de leur père, un grand explorateur qui concourrait vers la conquête du Polaris Sud.
Ce monde imaginé par Vashti Hardy semble ressembler au nôtre, avec un brin d'imaginaire en plus.
Les bateaux seront aussi volants

Les gens et les événements semblent s'acharner à vouloir les dépouiller, les placer plus bas que la poussière du sol, nous sommes dans une société bourgeoise très cruelle, qui de plus est dépeinte comme étant d'un appétit découverte suffisament vorace pour en dillapider les ressources précieuses.
Les plus démunis n'ont pas l'air bien mieux dans cette aventure, c'est un nouveau départ qui demandera du courage pour les jumeaux.

Les enfants seront confiés à qui veut bien les prendre et mis rapidement à des tâches ardues pour gagner leur pain quotidien.
Maud " Maudie" est débrouillarde, c'est une bricoleuse qui trouvera à faire sur les quais avec d'autres enfants.
Arthur, jeune esprit brilliant et intuitif, avec un bras en moins, sera quitte pour des courses, du ménage, pour le couple auxquel ils ont été donné.
Des rumeurs circuleront sur l'expédition du père Brightstorm, on l'accuse de certaines malhonnêtetés envers ses collègues explorateurs sur cette course vers le Polaris Sud à la victoire très convoitée.
C'est ce déshonneur qui plongera les jumeaux dans le dénuement le plus total. La profession du Cercle des Géographes entière, peut-être un peu jalouse, n'accordera ni la pitié, ni le bénéfice du doute et leur tournera le dos.

Un espoir subsiste pour revoir leur père en vie et qui sait, laver leur nom.
L'aigle blanc apprivoisé du père, qui l'accompagnait lors de sa course, leur reviendra avec son médaillon.
Peut-être est-il vivant!?

L'univers des explorateurs du roman est particulier et féroce.
La dimension du chasseur se confond facilement avec celle de l'explorateur, la conquète sous-entendra le pillage et l'exploitation.
Le personnage de Ms Vane, une des méchantes officielle de l'histoire, nous rappellera une certaine Cruella DeVille des "1001 Dalmatiens" de Doddie Smith.
Les belles et rares créatures deviendront pour le besoin de ses tenues de soirée des espèces en voie de disparition.

Bref, ce milieu est dangereux, perverti et il est étonnant, se dit-on sur les premiers chapitres, qu'il y en ait qu'un de valable dans ce grand panier de fruits pourris.
Heureusement, non. Il y a Harriet, cette jeune aventurière et commandante du bateau volant " l' Aurora".
Les jumeaux saisiront leur chance d'aller y voir dans ce Polaris Sud en répondant à son annonce passée, pour une "équipe" en manque de personnel.
La voie de l'annonce nous intrigue pour embaucher du personnel qualifié, Harriet retiendra forcément toute notre attention.
Et il y aura son fidèle majordone en homme de main et la bavarde mais généreuse Félicity Wiggety aussi à bord.
Le père restera de bons conseils pour les jumeaux, même absent: " La peur tue plus de rêves que l'échec n'en tuera jamais.
On peut choisir le confort ou le courage, mais jamais les deux en même temps..".
Nous pourrons le vérifier surtout avec Arthur qui malgré tout un grand timide et qui devra faire sa place dans une aventure qui recquiert à priori principalement des bras.
C'est sympa, facile à lire et les personnages sont attachants.
On est déja conquis avant même d'en voir plus dans l'extraordinaire.
Belle épopée auprès de deux jumeaux attachants dans un univers steampunck éblouissant !
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Arthur et Maudie, c'est un livre jeunesse mais très agréable à lire en tant qu'adulte !
Les jumeaux Arthur et Maudie attendent impatiemment le retour de leur père, grand explorateur parti sur le Troisième Continent atteindre le premier le Polaris Sud. Mais l'exploratrice Eudora Vane, revenue de l'expédition, leur apprend que son équipage a été décimé et qu'auparavant il a dérobé le carburant du navire à voiles d'Eudora. Les jumeaux sont donc placés chez d'épouvantables tuteurs et leur nom discrédité. Mais ces enfants vont s'engager dans l'expédition d'Harriet Coriander pour éclaircir cette disparition et atteindre Polaris Sud...
Un roman de fantasy et d'aventures polaires qu'on dévore ! Les personnages sont un peu caricaturaux et l'introduction du roman fait penser aux Orphelins Beaudelaire ; la fin est plutôt attendue mais laisse imaginer de nouvelles aventures pour les jumeaux, Harriet et la cuisinière Felicity. Pour des lecteurs de 5e/4e.
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ce premier tome de la saga jeunesse Aurora. Une amie m'en avait dit beaucoup de bien et j'avais donc très hâte de découvrir cette histoire !

On suit les aventures de Maudie et Arthur, 13 ans au cours d'une fantastique expédition à travers les continents. On les suit dans leur quête de réponses, et leur goût pour l'aventure.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. La plume est fluide, très accessible puisque qu'on est sur un roman jeunesse. J'ai trouvé vraiment le texte joli, poétique et qui permet de nous faire voyager avec les personnages.
J'ai vécu l'expédition avec les jumeaux et c'était super agréable !

C'est donc une très bonne lecture ! Qui m'a donné envie de poursuive la saga. Et je suis d'ailleurs en plein dans le deuxième tome, en quête de nouvelles aventures tout aussi fantastiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..