Voilà un roman d'aventure jeunesse qui commence fort.

Deux jumeaux se retrouvent orphelins et obligés de quitter leur maison après la disparition de leur père lors d'une expédition. Une accusation que les enfants considèrent comme frauduleuse a été même portée contre lui. Il aurait trahi le Code des explorateurs.

Commence alors une nouvelle vie dans les Bas-fond digne de Princess Sarah.

Mais une nouvelle expédition est organisée par la ville de Lontown pour découvrir Polaris, cette terre au sud de tout. Cette terre que leur père cherchait lorsqu'il a disparu.
C'est l'occasion pour les jumeaux de tenter leur chance de redorer leur honneur mais surtout de retrouver leur père. Car ils ne veulent pas croire à sa disparition.
Et pour le lecteur cela va être le début d'une aventure fantastique.

Maud et Arthur n'ont que douze ans mais ils sont débrouillards. Maud est une pro en ingénierie et Arthur malgré un handicap a appris à se débrouiller en tout. Il est aussi une tête bien pleine qui sera bien utile en expédition.

Vashti Hardy nous ouvre son univers plein de couleurs et d'inventions extraordinaires.
Aurora en est un bel exemple. Ce navire magnifique est une ode à l'écologie et son capitaine prône aussi la non-violence ou en tout cas le non usage des armes.
Suivre cette expédition fantastique va mener les jumeaux dans des contrées lointaines mais aussi à la découverte d'eux-mêmes, de leurs ambitions et de leurs limites. Ils vont ainsi découvrir ce pour quoi ils sont faits au travers de divers rebondissements. Nous montrer que l'on peut faire des erreurs mais aussi les racheter. Et trouver une famille et des amis fidèles dans les endroits les plus surprenants.

En bref, Vous rêvez d'aventure? D'horizons lointains? de justice, d'amitié ou même de créatures féroces? Envolez-vous avec l'Aurora et ne le lâchez plus jusqu'à la dernière page. C'est un coup de coeur que voici qui m'a tenu en haleine de bout en bout et fait aussi rêver. A tel point que je suis prête à rembarquer de suite s'il le faut pour une nouvelle aventure en compagnie de Maudie, Arty et des autres vers de nouvelles contrées lointaines.
J'ai adoré ce roman, mélange de Jules Verne et de steampunk.
Les jumeaux Arthur et Maudie attendent avec impatience le retour de leur père, un explorateur participant à un concours en vue de découvrir une nouvelle terre sur le Troisième Continent. Malheureusement, les autres bateaux volants participant à la course reviennent, annoncent la mort de tout l'équipage et accusent le père des jumeaux de vol. C'est le déshonneur pour la famille. Mais impossible pour les jumeaux de croire une telle histoire. Une seule solution : repartir sur les traces de leur père.

"Vouloir contrôler l'avenir est un leurre. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Tu es le maître de ton destin, Arthur, tu peux encore accomplir ces choses-là."

Ernest Brighstorm, un grand explorateur, est porté disparu, sans doute mort alors qu'il tentait de rejoindre Polaris Sud, un territoire que personne n'a jamais atteint. Pire, on l'accuse d'avoir dérobé du carburant à un concurrent. Dévastés, ayant tout perdu, ses enfants, Arthur et Maudie, vont tenter le tout pour le tout et s'engager à bord de l'Aurora, un dirigeable commandé par Harriet Coriander. Leur destination : Polaris Sud ! Une aventure incroyable les attend, entre quête de vérité et découverte de nouveaux paysages.

***

Quelle chouette aventure que ce roman jeunesse ! Une jeune commandante qui n'a pas froid aux yeux, une cuisinière qui a le coeur sur la main. Deux jumeaux différents mais soudés : l'une pour laquelle les rouages n'ont pas de secrets, l'autre qui ne perd jamais espoir malgré son handicap. Ce sont des personnages très humains qui composent l'équipage de l'Aurora, des personnages qui ne se connaissaient pas, mais qui vont se soutenir et s'entraider.

L'univers est intéressant, on commence avec la descente aux enfers des enfants Brighstorm en mode Princesse Sara, puis on s'envole vers des horizons inconnus, dans une quête initiatique qui n'estpas sans dangers... Ajoutez-y une petite touche d'écologie, un discours tolérant et anti-armes, un zeste de steampunk, de récit de voyage, et vous obtenez un mélange bien sympathique et addictif.

C'est fluide, simple, efficace. Une fois commencé, on tourne rapidement les pages de ce premier tome. Au point d'acheter la suite ? Je plaide coupable !

Peu de temps après avoir débuté cette lecture, j'ai su que j'allais adorer ce roman. Maintenant que je l'ai terminé, je peux dire avec certitude que c'est sans doute l'un des meilleurs romans fantasy jeunesse que j'ai eu l'occasion de lire cette année !

L'intrigue est un savant mélange de roman d'aventures fantasy, de récit de voyage et de quête initiatique. Nous y suivons deux jumeaux en quête de vérité sur la disparition de leur père, un célèbre explorateur. Ils décident de partir à sa recherche en embarquant sur l'Aurora, un fabuleux navire volant. Ainsi débute leur course vers Polaris Sud, un mystérieux continent encore jamais exploré...
Pour ma part, j'ai littéralement été happée par l'histoire. J'ai particulièrement aimé la créativité de l'auteure pour construire l'univers d'Aurora, ses navires volants, continents et villes imaginaires plus vraies que nature. le dépaysement est total. On se prend à espérer pouvoir arpenter les fabuleuses terres explorées par les jumeaux et l'équipage de leur navire. L'autre point fort du roman est sa galerie de personnages. Aussi bien les principaux que les secondaires possèdent une belle densité qui fait qu'on ne se lasse pas de les suivre dans leurs aventures. Chacun possède des forces et faibles, ce qui les rend d'autant plus réels et attachants. Ce que j'ai également aimé est le côté sombre de l'histoire qui lui donne un peu de profondeur.

Le roman est sublimé par une très jolie couverture qui donne vie à son univers fantasy. Une série à découvrir absolument !
Encore une belle découverte jeunesse, nos enfants ont vraiment de la chance d'avoir tant de romans de qualité !

Dans la lignée du Club de l'Ours polaire que j'avais beaucoup aimé, Aurora nous entraîne dans un voyage extraordinaire, moins fantastique et plus steampunk que le club de l'ours polaire, mais tout aussi passionnant.

On y rencontre deux enfants, frère et soeur, sur qui s'acharne le sort puisque leur père explorateur disparaît et qu'ils perdent tout ce qu'ils possèdent. Mais Arthur et Maudie se soutiennent et s'encouragent : Arthur ne lâche jamais et trouve toujours une solution, malgré un handicap de naissance qui le pénalise, tandis que sa soeur est une inventrice de génie. Les deux enfants sont attachants et nul doute qu'ils sauront séduire les jeunes lecteurs !

L'écriture et fluide et le ton juste, loin des super héros : nos deux personnages passent par le doute et le découragement : comment retrouver leur père lorsque l'on a 12 ans, que l'on est orphelin et exploité par ceux qui les recueillent ?

On se laisse emporter par l'aventure, on bondit devant l'injustice et sans que l'on s'en rende compte, les pages se tournent toutes seules!

Un beau roman plein d'espoir sans être un "conte de fée", à découvrir et à faire découvrir à partir de 8-9 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Mais quelle belle lecture !

Nous suivons Maudie et Arthur des jumeaux inséparables. Leur maman est décédée et leur père est un explorateur, les jumeaux sont fiers de leurs parents. Mais, ils vont apprendre une triste nouvelle, leur papa est mort lors de son expédition et en plus de ça, il est accusé de ne pas avoir respecté le code et d'être un voleur. Cette accusation plonge les jumeaux la tête sous l'eau, ils n'ont plus droit à rien et se retrouvent avec d'horribles personnes. Arthur et Maudie vont avoir de l'espoir quand l'oiseau de leur père va revenir avec un pendentif. C'est alors pour eux le moment de partir à l'aventure !

J'ai adoré ma lecture, l'univers est incroyable (je n'ai jamais lu "à la croisée des mondes") c'est donc pour moi une totale découverte d'un monde fantastique comme celui-ci. La plume de l'auteur est addictive et l'histoire prenante et captivante, c'est fort en émotions. J'ai aussi beaucoup aimé la relation des jumeaux, soudés, là l'un pour l'autre, toujours prêts à s'aider bref, des jumeaux extraordinaires que j'ai adoré découvrir.

L'Aurora lui est impressionnant les explorateurs sont eux aussi impressionnants, j'ai adoré !

J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome et retrouver nos deux personnages.
(...)
"La peur tue plus de rêves que l'échec n'en tuera jamais. On peut choisir le confort ou le courage mais jamais les deux en même temps", disait leur père, Ernest Brightstorm. Jamais cette maxime n'aura été si adaptée à l'aventure qui attend les jumeaux orphelins, Arthir et Maudie.

Vaisseaux volants, animaux domestiques fantastiques dotés de pouvoirs bienfaisants ou maléfiques, loups télépathes et autres inventions extraordinaires : le monde d'Aurora offre aux lecteurs à partir de 11 ans une évasion à la Jules Verne, teintée de Vango (Timothée de Fombelle) dans l'Angleterre de Dickens. Les personnages, enfants et adultes, sont parfaitement dépeints avec leur fantaisie, leur grain de folie et leur désir de se dépasser. Quant à l'abominable Eudora Vane, qui lui confierait sa vie ?

De lecture facile, ces 421 pages se dévorent avec un immense plaisir.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Pour commencer, je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman jeunesse, qui a été une très belle découverte !

Ce premier tome est vraiment très prometteur ! Dans la même veine que La croisée des mondes, nous suivons ici des personnages prenant part à une expédition incroyable en direction de contrées glacées.

Les jumeaux Arthur et Maudie se retrouvent orphelins après que leur père ait disparu au cours de la dernière expédition pour Polaris Sud. Ce dernier est d'accusé d'avoir volé le carburant de ses concurrents et donc d'avoir trahi le Code des Explorateurs, ce qui vaut aux enfant de tout perdre. Leur maison ainsi que tout leurs biens leur sont confisqués et les jumeaux sont confiés à un couple ignoble des Bas-fonds qui se servent d'eux comme domestiques. Mais lorsque l'oiseau de leur père réapparaît avec un médaillon, ils se doutent que les choses ne se sont pas passées comme ont leur a rapporté. Ils se mettent alors en tête de prendre part à la nouvelle expédition pour le sud afin de rétablir la vérité et redorer le nom des Brightstorm.

Hé bien, que de péripéties pour nos jeunes protagonistes ! J'ai immédiatement été happée par cette fantastique histoire, les premières chapitres sont intriguants et le contexte se met rapidement en place. Très vite, on veut savoir ce qui va advenir de nos petits jumeaux, ils sont tellement adorables, intelligents et débrouillards. On s'y attache facilement surtout quand on voit ce qu'ils subissent chez les... !

Tout les codes du roman jeunesse sont réunis, ce qui peut parfois rendre l'intrigue prévisible, mais qu'importe, j'ai tout de même passé un super moment ! Je dois en revanche avouer que la révélation finale m'a surprise car même si je m'en suis doutée pendant toute ma lecture, j'ai finit par ne plus y croire !

Pour en revenir aux personnages, j'ai un petit coup de coeur pour Felicity qui est un vrai rayon de soleil. Harriet est également géniale, j'ai aimé son petit côté excentrique et bienveillant.

Dans ce parcours initiatique, les personnages vous faire la rencontre d'animaux fantastiques, plus précisément d'animaux télépathe, qui ont la capacité de communiquer avec les humains. J'ai adoré ce concept !

Ce premier tome m'a totalement conquise, j'ai hâte de lire la suite !
J'ai commencé ce livre jeunesse en me disant que je vais le terminer en 2-3 jours mais finalement je me suis tellement laissé happer par l'histoire, le monde et les personnages attachants que je l'ai fini en une journée. (Bon il est écrit simple aussi)
Je l'ai trouvé agréable à lire, bien ficelé. On découvre le monde en même temps que les jumeaux ( mention spéciale aux animaux)
Bref une excellente surprise que j'ai adoré
J'ai totalement été emporté par les personnages. Ils sont tellement vivants!! Un univers qui promet beaucoup, qui nous réserve, je pense, beaucoup de retournement. La justesse des émotions a été,pour moi, vraiment surprenante. Une bonne surprise, d'autant plus pour un jeunesse.