AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,17

sur 41 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Vouloir à tout prix sortir de son registre habituel peut vous permettre de faire de splendides découvertes et c'est superbe parfois le doute vous saisit dès les deux premières pages et c'est l'horreur. C'est ce sentiment que j'ai ressenti après les deux premières pages d'Avis non autorisés de Françoise Hardy ! Un bien beau gâchis que voilà cette chanteuse des années sixties , retirée du monde de la variété depuis longtemps , épouse emblématique de Jacques Dutronc n'a t'elle donc que des raisons de se plaindre? Quel que soit le thème de réflexion abordé , le ton est grincheux , à la limite geignard .Les avis exprimés sont péremptoires ni justifiés ni argumentés un peu à la manière des conversations de comptoirs . Surprenant regard d'une femme vieillissante qui visiblement nie le phénomène inéluctable de la sénescence qui nous attend tous plus ou moins vite mais qui'est inéluctable ... je sais de quoi je parle ! Alors je rejoins le coeur des critiques et vous suggère moi aussi de laisser ce livre là où vous l'avez trouvé dommage , vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          240
Si vous êtes communiste, que vous votez à gauche ou extrême gauche, que vous vous appelez François Hollande, Eva Joly, Cécile Duflot, que votre coiffure ou votre tenue vestimentaire est excentrique (à l'exception de Lady Gaga), que vous ne désirez pas voir un film dans lequel joue Jacques Dutronc... passez votre chemin, ce livre n'est absolument pas fait pour vous et va même aller juste qu'à vous faire mal ou vous indigner, en revanche...

Si vous êtes spirituel, que vous votez à droite, que vous vous appelez Nicolas Sarkozy, Nicolas Hulot, François Fillon... vous pouvez lire et peut-être même apprécié ce livre, à condition bien sûr que :

- Vous ne fassiez pas de faute d'orthographe (j'espère, ne pas en avoir fait de trop dans ma critique) ;
- Vous ne soyez pas né sous une mauvaise étoile ou soleil, je ne sais plus trop ;
- vous ne fassiez pas des enfants à tout va ;
...

Je ne connais que très peu Françoise Hardy, mais cette femme m'a toujours inspirée de la sympathie, elle semble douce, mesurée dans ses propos, délicate... Quel choc a été pour moi ce livre, je n'en vois déjà pas beaucoup l'intérêt (pourquoi a-t-elle eu besoin de l'écrire), mais alors il va complètement à l'encontre de ce que je m'imaginais d'elle. J'ai eu le sentiment que Françoise Hardy a eu besoin d'écrire ce livre pour se défouler, car tous les sujets traités font débat et il semble qu'elle n'ait peut-être jamais pu en parler directement avec quelqu'un, et du coup, elle se venge, personne ne pourra la contredire en direct sur les propos qu'elle y tient.
Je vous déconseille ce livre, qui pour moi, n'apporte rien, il y a des sujets pour lesquels j'ai été d'accord et d'autres pour lesquels je suis en totale opposition mais n'est ce pas le propre de chaque individu d'avoir ses propres opinions sur les différents sujets d'actualités.
Commenter  J’apprécie          140
La toute première impression que je me souviens avoir eue, dès les premières pages du livre: trouver triste que Françoise Hardy semble si mal dans sa "vieillesse" et ce depuis longtemps apparemment. Mais réflexion faite et après avoir réécouté en souffrant certaines de ses chansons, je me dis qu'elle n'a jamais vraiment respiré la joie de vivre.

Je suis toutefois restée dans un état d'ouverture très large car j'aime lire les pensées des autres, même si elles ne vont pas dans le même sens que les miennes. J'ai donc lu avec intérêt les "avis" de Françoise Hardy, avis qu'elle assène, à mon sens, comme des vérités absolue, ce que je trouve très dérangeant. Si encore elle avait l'excuse d'être drôle et décapante, pourquoi pas. Malheureusement, son livre ne relève pas de la figure de style d'après moi.

L'auteure balaye les thèmes essentiels propres à notre société. Elle nous parle du vieillissement (ça ne donne pas envie), de l'euthanasie (du coup on y pense là maintenant tout de suite même si tout va bien, finissons-en), de la religion (sujet délicat et courageux) qu'elle oppose à la spiritualité (sujet délicat et courageux). Elle nous fait part également de ses opinions politiques (ce sont les siennes hein) et de sa perception de l'écologie et "de ses représentants". Je tiens d'ailleurs à réagir sur ce dernier point, là c'est moi qui donne mon avis non autorisé et tranché: je pense que Françoise Hardy a une vision bien restreinte de "l'écologie et de ses représentants". Je me suis étranglée en la lisant. Entre son admiration pour Nicolas Hulot et Maud Fontenoy, il ne semble pas y avoir grand chose d'autre en matière d'écologie dans le paysage de Françoise. Enfin, elle aborde également la médecine alternative (et ses mauvaises expériences dans une sincérité touchante et désarmante), ses lectures, la mode du début du 21e siècle et l'astrologie qu'elle défend de manière intelligente, je trouve.

La toute première impression que j'ai eue en fermant le livre? Un livre qui fait qu'on a l'impression que son auteure est déjà morte. N'est-ce pas tellement triste? Elle donne l'image d'une vieille dame fatiguée et un brin aigrie qui aura passé sa vie à lutter contre la dépression, à se complaire dans le négativisme et à s'isoler de plus en plus. J'espère pour elle qu'elle ne partira pas avec l'impression que tout était bon à jeter, que tout n'a été que souffrance.

Si vous n'avez pas un moral fort en ce moment, je vous déconseille d'avoir la curiosité d'ouvrir ce livre.

Retrouvez l'article complet sur le blog: http://mesmotsenblog.blogspot.be/2015/08/litterature-32-avis-non-autorises-de.html
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          112


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}