AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 198 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon ressenti après la lecture de ce livre : tristesse.
Tout ce qu'a pu endurer Françoise dans sa vie, et surtout dans sa vie sentimentale est d'une tristesse sans nom, les seuls moment de bonheur ou de sérénité sont ceux qu'elle vit quand elle devient maman de Thomas.
Jacques Dutronc, son compagnon d'infortune je dirais car je ne le considère pas comme son époux car elle a été là pour lui dans l'ombre mais lui ne la considère pas .

Commenter  J’apprécie          192
Oublions ses facheuses déclarations pré-campagne électorale dans laquelle elle revenait malencontreusement sur la proposition du futur président Hollande sur les taxations fiscales... et oublions aussi sa passion pour l'astrologie que je ne partage absolument pas avec elle pour se concentrer sur l'essentiel : Françoise Hardy est incontestablement une de nos chanteuses françaises vivantes les plus fascinantes qui soient!!!

Certes, ce n'est pas une artiste de ma génération, mais, lorsque j'étais gosse, j'avais pris la facheuse habitude d'écouter en boucle plusieurs de ses morceaus, comme Message Personnel ou Partir quand même (oui j'ai toujours eu des gouts musicaux qui mettent super la pêche).

Puis, j'avais un peu arrété de suivre de près celle qui reste pourtant l'égérie de tous un tas de chanteurs branchés, comme Blur qui avait fait un duo avec elle, avant de me réinteresser à elle, par le prisme de son autobiographie le Desespoir des singes et autres bagatelles que j'avais dévoré avec une réelle passion.

Je pouvais enfin mieux comprendre pourquoi Françoise Hardy ressassait avec autant de constance et de douleur rentrée le même répertoire mélancolique en décortiquant avec un tel talent point les tourments et les vicissitudes du sentiment amoureux.

Car grâce à ce livre confession, loin des biographies lisses et sans saveur, j'ai pu en savoir plus sur les douleurs intimes de l'artiste et de la femme : enfance difficile, jeunesse amère, chagrin. C'est évidemment l'une des sources dans lesquelles elle puise pour aborder avec une telle tristesse, mais aussi une telle beauté dans ses chansons les passions et les grandes questions de la vie: l'amour, la croyance et la fragilité de l'existence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Cette autobiographie est aussi sensible que bien écrite. C'est une courageuse confession à la fois douloureuse et vivifiante, d'une implacable sincérité.
J'ai trouvé Françoise Hardy très sincère, simple (dans le meilleur du terme..), très passionnée, intéressante avec une curiosité intellectuelle toujours en éveil, perfectionniste et très entière.
Elle fait une auto-analyse sans concession d'elle même et de sa vie, elle se dévoile beaucoup... Elle a aimé très longtemps Jacques Dutronc passionnément, cette immense passion était, je pense, attisée par l'indifférence fréquente de ce dernier. Elle fait une analyse juste par rapport à cet autre dont elle est ensuite tombée amoureuse, elle dit avoir souffert de l'impossibilité de cet amour, mais reconnait que si cet homme avait répondu présent elle aurait certainement fuit, comme avec Jacques Dutronc donc... Son amour pour lui se serait terminé plus tôt s'il avait été plus présent...Mais elle ne regrette rien car Jacques Dutronc est un homme tellement extraordinaire selon elle!!!
A sa place beaucoup seraient quand même parties en courant, fuyant cet homme extraordinairement égoïste mais également assez touchant quand même...
Commenter  J’apprécie          20
Une brassée de douce mais tenace morosité...
De grosses poignées de timidité, doute, auto-dénigrement, fatalisme et auto censure à montrer sa joie de vivre,
Quelques zestes d'agressivité.
Une pincée de plaisir ... toute petite pincée...
Et voilà plus de 400 pages qui laissent une impression de vacances un peu gâchées...tout aurait pu être si beau, si éclatant...mais voilà, il a pleuvioté tout le temps...dommage !
Ceci dit, j'ai tout de même pris plaisir à lire ce livre qui aura été l'occasion d'un rétro plongeon dans mes jeunes années.
Bon, je vais remettre un disque de Françoise Hardy...là au moins, parfois...y'a d'la joie !






Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}