AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 198 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Françoise Hardy, je connais surtout de nom mais je ne connais pas trop sa discographie. C'est la femme qui m'a donné envie de lire le livre et je n'ai pas été déçue.
A travers son livre, Françoise Hardy raconte sa biographie en suivant comme trame sa carrière de chanteuse.
Premier fait marquant: sa mère qui a une emprise forte sur elle et sa vie.
2ème point: son amour pour Jacques Dutronc: passionnel mais destructeur qui lui aportera autant de joie que de souffrances.
3ème point: sa recherche de spiritualité et de développement personnel. on suit Françoise Hardy dans sa quête et sa construction personnelle à travers ses lectures, expériences, rencontres... très enrichissant pour quelqu'un qui débute ce procédé.
4ème point: l'astrologie. en parallèle de recherche de spiritualité, Françoise Hardy découvre l'astrologie, différente de l'astrologie commerciale dite "prédictive", basée sur le thème astral dont elle en fera son second métier et sera une fervente défenseuse.
Françoise Hardy dévoile et analyse ses forces et ses faiblesses avec le recul des années.
Ce livre retrace le parcours d'une femme qui parlera a toutes les femmes et surtout à celles en quête de connaissance de soi. J'ai beaucoup apprécié sa lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Voix sans pesanteur, beauté intemporelle, silhouette élancée, Françoise Hardy est surtout une auteur-compositeur-interprète exigeante, appréciée dans le mode entier, qui a inspiré plusieurs générations depuis son premier succès, Tous les garçons et les filles, en 1962.
Pour la première fois, elle livre les clefs de sa vie. Elle raconte son enfance en vase clos qui ne la préparait en rien à une célébrité totalement inattendue, évoque ses amours avec Jean-Marie Périer, puis avec Jacques Dutronc, son mari, et naturellement parle de leur fils, Thomas.
Françoise Hardy revient aussi sur ses chansons, ses collaborations et ses rencontres. Au gré des années, on crois Dali, Stockhausen, Ionesco, Bob Dylan, Mick Jagger, Elvis Presley, Pauline Réage, Hélène Grimaud ou Michel Houellebecq, ainsi que tous ceux qui ont le plus compté pour elle : Mireille et Emmanuel Berl, Patrick MOdiano, Michel Berger, Serge Gainsbourg, Gabriel Yared, Etienne Daho...
Ecrit avec sincérité, lucidité et tendresse, son récit permet de revivre des épisodes connus, d'en découvrir d'autres, et surtout de rire, de rêver et de s'interroger avec elle sur ce qui fait le sens de nos existences, joies et souffrances mêlées. Mieux qu'un livre de souvenirs, une grande traversée des apparences, où l'on découvre , depuis l'enfance à nos jours, l'itinéraire intérieur, artistique et amoureux d'une artiste profondément singulière.

Dans ce livre, Françoise Hardy nous ouvre son coeur, nous fait part de ses blessures mais aussi de ses joies au travers d'une très belle écriture qui rend ce récit très agréable à lire. Transparait également au fil de ce récit toute la simplicité, la sensibilité et l'intelligence d'une femme qui a dû subir l'indifférence de l'homme avec qui elle a partagé sa vie, sans jamais montrer d'hostilité ou de rancoeur à son encontre.
C'est un livre qui m'a émue et qui a renforcé ma sympathie pour cette artiste, qui a su rester avant tout une femme simple et naturelle. Je ne peux qu'en recommander la lecture.
Commenter  J’apprécie          32
Cette autobiographie parue à l'automne 2008 fut une belle lecture d'été sur la plage. Françoise Hardy y est sincère, directe et profonde. Aucun voyeurisme. Une grande pudeur au contraire. Nous suivons le parcours artistique depuis ses 16 ans jusqu'à la fin 2007. Françoise Hardy nous rappelle que ses projets musicaux, sa création artistique sont intimement liés à sa vie personnelle, ses amours, ses doutes et ses angoisses. Sans oublier l'écriture de ses livres traitant de l'astrologie et de son travail à la radio. Ce livre apporte un éclairage indispensable lorsque l'on réécoute certaines de ses chansons qui apparaissent alors encore plus personnelles. ....
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Fan de Françoise Hardy depuis ses débuts, je connaissais déjà (presque) tout sur elle.
Et pourtant j'ai éprouvé un immense plaisir à lire sa vie racontée avec ses mots à elle, toujours obsédée par la précision, le mot juste, la belle phrase.
En déroulant sa vie, au fil des pages, c'est ma vie que j'ai revue, mes souvenirs d'adolescent jusqu'aux évènements récents.
Pour ceux qui ont envie de connaître la suite de ce Désespoir des singes", je leur recommande "Un cadeau du ciel". Ils ne seront pas déçus...
Commenter  J’apprécie          00
Se livrant avec pudeur sur sa vie, ses amours tumultueux et sa vision des choses, parfois naïve, parfois féroce, souvent intransigeante parce que perfectionniste, la diaphane Françoise Hardy livre un récit à la fois fascinant et déstabilisant parce que profondément intime, luttant avec une douleur et un doute qui semblent ne jamais l'avoir quittée. Un beau portrait, courageux et sensible, à son image.
Lien : http://territoirescritiques...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}