Tout comme sonkoy le début est intéressant mais très vite .nous sommes pris par l'ennui qui se dégage de cette autobiographie du au fait que Francoise Hardy attache trop d'importance à de petits détails donc j'ai abandonné, lorsque ça devient une corvée d'ouvrir un livre ,je laisse tomber sans regrets.⭐⭐
Tout le monde connaît Françoise Hardy, la chanteuse magnifique de Message Personnel, de Tous les garçons et les filles, de Partir quand même, de VIP, etc...., l'égérie de Jean-Marie Perier, la femme de Jacques Dutronc et la mère de Thomas Dutronc.
On se souvient de son amitié pour le grand Serge Gainsbourg, Etienne Daho, Sylvie Vartan,...
Dans son autobiographie au titre un peu compliqué, qu'on ne comprend qu'en fin de livre, Françoise Hardy se livre avec beaucoup de pudeur, sans rien épargner ou presque (les noms de certains protagonistes ne sont pas cités). Il n'y a aucun voyeurisme malsain, ni de course aux révélations sensationnelles.
Non, ce livre déroule une vie somme toute banale mais devenue extraordinaire par le succès de la chanteuse, dès 18 ans, avec Tous les garçons et les filles.
Au départ, sa mère est une fille-mère et l'enfance de Françoise Hardy se déroule entre une grand-mère tyrannique, une soeur capricieuse, une mère aimée et un père déjà marié.
Puis ce sera le succès, à un âge très jeune, la rencontre avec Mireille et Emmanuel Berl, dont plus personne ne connaît l'oeuvre ni les discours qu'il écrivit pour le Maréchal Pétain, et bien sûr, avec Patrick Modiano, qui fréquentait Berl.
Puis, son aventure avec Jean-Marie Perier, puis ses débuts au cinéma, notamment avec John Frankenheimer, et ses succès dans la chanson...
Françoise Hardy parle sans détour de sa relation avec Jacques Dutronc, de son amour pour lui, des relations multiples de Dutronc, notamment avec Romy Schneider.
Et ce qui bouleverse, c'est l'amour d'Hardy qui dépasse toutes les aventures sexuelles de Dutronc, qui les pardonne et les accepte. C'est tellement incroyable qu'on se demande parfois si on n'est pas dans une fiction.
On est attendri aussi par l'amour qu'elle porte à son fils Thomas.
Les pages dans lesquelles, elle raconte comment elle aide sa mère à mourir sont d'une justesse et d'une sincérité époustouflantes.
Bien sûr, la vie de Françoise Hardy est parfois un catalogue de rencontres : les Rolling Stones, Bob Dylan, Michel Berger, France Gall, Hélène Grimaud, Alain Bashung, Gabriel Yared ...
Bien sûr, ses propos sur l'astrologie et les sciences parallèles peuvent également agacer.
Mais on ne peut lâcher cette autobiographie, car Françoise Hardy est d'une rare honnêteté et c'est ce qui fait sa force.
Lien : http://livrespourvous.center..
J'aime beaucoup Françoise Hardy. Son autobiographie est sensible, intelligente, tolérante. J'ai plutôt aimé. Mais souvent je me suis retrouvé à m'énerver bêtement contre Françoise Hardy quand elle se lamente (le terme est trop fort ?) des infidélités et du comportement de Jacques Dutronc (que j'aime beaucoup aussi) . Intérieurement je me disais mais abandonne ! Laisse le ! Vis ta vie !
Pas grand chose sur cette autobiographie. Bien qu'appréciant les textes de la chanteuse, j'avoue l'avoir trouvée ici un peu insipide. Sensible, certes mais insipide. Je m'attendais à plus de références sur les livres et les arts aimés - en dehors de la musique. Or, la récolte fut décevante.

A part ça, quelques anecdotes intéressantes mais un peu "people", par la force des choses.

Tant pis. ;o)
Françoise Hardy est une femme à la fois célèbre et mystérieuse, dont on a beaucoup moins parlé que d'autres artistes de sa génération. Formant un couple atypique avec Jacques Dutronc, elle parle de sa famille avec une grande simplicité. Aucun sujet ne semble tabou pour elle. Une autobiographie bien écrite, sincère, pleine de rencontres de gens célèbres, d'humour, de lucidité. Une femme intéressante et attachante, un récit jamais ennuyeux.
j'ai aimé ce retour sur elle-même de Françoise Hardy, sa profondeur et son goût pour l'ésotérisme ; je reviendrai pour les citations ; bien sûr elle s'accroche trop à Dutronc ; elle n'a sans doute pas lu le merveilleux ouvrage : celles qui aiment trop : elle en eût été guérie !
Françoise Hardy nous plonge dans l'histoire de sa vie. Une mère omniprésente et un père absent ont marqué sa jeunesse. Mais au hasard des rencontres et de son talent, elle a su se faire un nom dans l'histoire de la chanson française.
Sa vie avec Jacques Dutronc ne sera pas de tout repos, mais une amitié indéfectible en restera. Ce qui n'a pas de prix.
D'un naturel anxieux, elle nous livre les moindres petites anicroches qui auront parsemé sa vie. Ce qui, petit bémol, en ressort un ouvrage trop long et quelques fois ennuyeux.
Autobiographie qui vaut surtout pour les anecdotes artistiques sur le monde de la chanson. Autre atout de ce livre : le style, fluide, qui alors même que certains passages ont peu d'intérêt pour lui, emmène le lecteur au bout des 400 pages.
Mais que cette femme est triste !
2011 : Biographie. Intéressant sur son parcours de femme, sa vision de la vie, des citations gardées dans mon carnet.

Relu en 2024 : pourquoi ? Parce que j'avais gardé cette biographie, j'avais bien aimé. Françoise Hardy va mal, on en parle, je me dit : "tiens, relisons".

On ne va pas tirer sur l'ambulance, et garder tant de belles choses.

Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "à demain"
Rien ne défera jamais nos liens...
Une heureuse surprise que ce livre qui rend bien l'ambiance de ma jeunesse. Il est bien écrit, on reconnait le style de l'auteure. Je regrette certains jugements politiques très personnels qui ne s'imposaient pas.