Depuis qu'il est sorti, je me disais que je lirais cette autobiographie un jour.
Et bien j'ai eu raison d'attendre et de tomber sur une occasion à deux euros sur un vide grenier.
J'aimais bien la personnalité de Françoise Hardy, son personnage un peu en dehors du showbiz, sa classe. Je lui trouvais une sensibilité particulière. Je ne détestais pas ses chansons.
Je pensais qu'elle avait des choses intéressantes à dire dans son bouquin.
Or, à part parler de ses chansons, de son Dutronc qui lui en a fait baver, de ses maisons de disques, encore son Dutronc, ses chansons, ses enregistrements , ses compositeurs, son Dutronc, ses chansons….. on assiste à un plat défilement chronologique de sa vie.
En plus, ses révélations assez privées sur des gens célèbres qu'elle a côtoyés ne sont pas du meilleur goût.
Bref, bien qu'ayant sauté de nombreuses pages, je me suis profondément ennuyée et je suis déçue, et du livre, et de Françoise Hardy.
Comment dire .... j'ai grandi avec Françoise Hardy et Jacques Dutronc, au rythme des sixties parce que c'est la jeunesse de ma maman. Forcément, j'ai attendu son livre avec impatience et là.... la déception la plus totale !
Je suis allée au bout de ce livre avec l'infime espoir d'y trouver une belle parole, un bon mot, une phrase qui fait que vous oubliez les 5000 autres.... et non, rien.
Tout au long de ce livre, il n'y a qu'une seule personne : Françoise Hardy, la pauvre François Hardy qui a toujours été mal aimée ou pas aimée du tout; la pauvre Françoise Hardy qui n'avait même pas conscience d'être aussi belle, sensuelle, intelligente, la pauvre Françoise Hardy que tout le monde se disputait alors qu'elle, elle ne voulait que l'anonymat... bref, cet hymne à sa personne est tellement sans saveur que j'ai refusé de le garder dans ma bibliothèque, tellement c'est un mauvais souvenir. Quel dommage!
J'ai essayé de m'accrocher à ce livre, mais j'ai jamais pû me connecter, je n'ai rien compris. Dommage, je ne sais pas si cela vient du texte ou de moi, mais si j'ai beaucoup aimé certaines de ses chansons, ce document est resté un gros pavé sans grand intérêt.