AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746715554
145 pages
Autrement (04/09/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
On a tous en mémoire un professeur qui a marqué notre vie d'écolier : une personnalité d'exception, un poète, un tyran...
Pour le jeune Philippe Claudel, «un prof, c'était vieux, ça naissait vieux et ça n'avait pas d'existence hors de la salle de classe», jusqu'à cette rentrée de terminale où une jeune professeur de philosophie aux yeux presque mauves vient bousculer ses idées reçues... Pour l'élève de cinquième Magyd Cherfi, c'est grâce à Monsieur Castin, i... >Voir plus
Que lire après A deux carreaux de la margeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A deux carreaux de la marge, ce sont des souvenirs d'école (primaire, collège ou lycée) de gens connus ou inconnus.

Les 14 personnes qui se sont prêtées au jeu nous donnent un aperçu de ce que peut faire l'Education nationale, le meilleur comme le pire.

Dans ces témoignages on voit le professeur qui va par son investissement auprès d'un élève faire d'un cancre un premier de la classe et à l'opposé le prof bête et méchant qui va « foutre en l'air » la scolarité et peut-être la vie d'un bon élève.

En lisant ces textes les souvenirs des années d'école reviennent en mémoire, chacun peut retrouver un professeur ou un instituteur qui ressemble à l'un de ceux décrits. Et je me dis que même si mon parcours scolaire n‘a pas été idyllique ni même catastrophique, quelque part j'ai eu de la chance, car il y a quelques un de ces récits qui font froid dans le dos.

C'est un bon livre, pour un petit moment de nostalgie
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A la rentrée de septembre 1936, j'entrais dans ma onzième année, cela signifiait que le certificat d'études se profilait à l'horizon de l'été suivant. Pour nous préparer à cette épreuve, madame Velutini était l'institutrice idéale. Je ne sais comment vous expliquer cela, mais elle possédait l'art de faire passer les choses, les connaissances. Le savoir sortait de sa tête, de ses livres et, comme par enchantement, il pénétrait nos petites cervelles.
Commenter  J’apprécie          10
Avant lui, dans mon école de village, j'étais heureux d'aller en cours, et d'un coup je devenu malheureux d'être un collégien.... J'ai vécu l'école comme une punition.Avec du recul, c'était de la souffrance de la frustration, de la tristesse et surtout une perte de temps monumentale.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : instituteurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Farid Haroud (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}