Dead Man tome 2 sur 1

Viviane Faure (Traducteur)
EAN : 978B0851GMFGT
Reines-Beaux (27/05/2020)
3.9/5   5 notes
Denton n'a rien contre l'idée d'utiliser ses pouvoirs pour se trouver un ou deux larbins. Mais des grenouilles ? Ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'était imaginé.

Développeur Web de jour et nécromancien de nuit, Denton Mills est habitué à voir des choses que personne d'autre ne peut voir. Quand des grenouilles commencent à apparaître dans ses hallucinations, il met ça sur le compte de la nouvelle obsession de son petit ami Bran.

Bran M... >Voir plus

Charley Davidson

Darynda Jones

4.39★ (6126)

14 tomes

Denton Mills et Bran Maurell l'un web designer, accessoirement nécromancien et l'autre botaniste, hybride de sorcière et de démon et sorcier spécialisé dans l'assainissement forment un tandem apte à résoudre vos problèmes de malédictions ou de locaux hantés, n'hésitez pas en cas de besoin, nos compères se feront un plaisir d'éliminer vos tracas …
Cette fois nos héros vont présenter le fantôme d'un cuisinier un peu maniaque à une amie, puis éliminer un fantôme meurtrier en série qui hante une famille et finir par arriver à renvoyer chez lui un démon très désagréable. Ah oui, il faudrait absolument s'occuper de ces grenouilles qui apparaissent partout, parfois accompagnées de relents démoniaques, la séquelle d'une malédiction involontaire de Bran, il faut le comprendre, il n'avait que seize ans lorsque son flirt s'est moqué de sa queue et qu'il l'a transformé en grenouille, mettez vous à sa place, il était traumatisé ! …

Je n'ai pas lu le premier tome, donc la relation entre nos deux compères est établie depuis plusieurs mois lorsqu'on attaque ce second volume, mais de petits rappels les situent dans leur relation et précisent leurs capacités particulières, ce qui rend le livre compréhensif.
Un petit livre, la version anglaise fait 160 pages, qui nous fait partager le quotidien de notre couple de choc, entremêlé avec quelques interventions magiques. C'est traité sur un ton léger et humoristique, les déboires culinaires d'une amie, l'agrément du port du kilt, la présentation de Denton au père démon de Bran et le traçage rapide de quelques cercles de protections, il faut savoir que le sucre aromatisé ça marche aussi, n'est ce pas …

Au final un court récit léger, ne cherchez pas la profondeur, un choix parfait pour une lecture sans prise de tête, vous serez assuré de tourner la dernière page avec le sourire …

PS : Je trouve le prix un peu excessif en e-book pour un si court récit, pour 0,30€ de plus vous disposez de la version papier en V.0…
Denton Mills, nécromancien infographiste, et Bran Maurell, sorcier mi-démon herboriste, sont en couple depuis quelques mois. Denton a gardé son appartement sur le même palier, où il retourne de façon très anecdotique, quand il doit bosser sur un projet de la boîte de design qu'il a monté avec sa meilleure amie, Joy. Mais il passe la plupart de son temps dans l'appartement de Bran, à papouiller son chat (qui n'est pas tout à fait un chat) Murmur et son maître.
Nous allons suivre les deux hommes dans trois affaires mêlant un esprit cuisinier qui ne veut pas quitter sa cocotte (oui, je sais, elle était facile…), un esprit serial killer qui tente de convertir le fils de sa nièce au mal et enfin, un esprit se nourrissant de haine, sans oublier de trouver pourquoi des grenouilles apparaissent tout autour d'eux.
L'explication viendra de la Rombière, sorte d'oracle pratiquant la tyromancie (connaissais pas …) : 14 ans plus tôt, Bran a accidentellement ouvert un portail avec les démons lorsqu'il a formulé un sortilège transformant son premier amour en grenouille…
Durant ces trois affaires, ils vont avoir besoin de toute l'aide nécessaire : Joy, Gabe, les parents de Bran, Murmur, mais avant toute chose, ils vont devoir réaliser que la communication et la confiance sont des bases indispensables à la réussite d'une relation épanouissante.
La plume de Lou Harper est toujours aussi plaisante, la traduction est de qualité, le mix est parfait entre les interventions psychiques du duo et leurs interactions personnelles, qu'elles soient intimes ou juste le fruit de leur vie quotidienne. Les apparitions du père de Bran sont rafraichissante, le contraste entre ce qu'il est, son rôle paternel et les réactions de Denton est vraiment drôle.
Bref, mon seul regret actuellement, c'est qu'il n'y ait pas de tome 3 en vue…
Soyons honnête, c'est trop court ! Ils ont oublié des pages à l'impression, nan ? Je suis restée sur ma faim en bouclant le tome 1, donc pour moins de frustration, je vous conseillerais de lire les deux tomes d'une traite. Ainsi vous n'aurez pas cette désagréable sensation de "Quoi, c'est déjà fini ?".

Sérieusement, si je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage de Bran (trop passif), je suis tombée sous le charme de Danton, un nécromancien couvert de percings, débordant d'énergie et d'idées saugrenues du style, porter des kilts. Pour être plus à l'aise...

Et que dire de Joy, sa meilleure amie ? Elle est tout simplement géniale, authentique, un peu tarée sur les bords et carrément nulle en cuisine comme en atteste sa dinde de Noël, carbonisée à l'extérieur et encore congelée à l'intérieur. Bon appétit !

Concernant les enquêtes, je les ai trouvé agréable, juste un poil rapides dans le premier tome, de même qu'elles ce succédaient les unes après les autres contrairement à celles du second tome où elles s'imbriquaient parfaitement pour me tenir absorbée jusqu'à leur résolution.

En somme, une lecture agréable et sans prise de tête qui ne tombe pas dans les clichés.
Dans cette suite, nous retrouvons notre jeune couple avec un Bran toujours aussi peu loquace. Denton et lui ont de gros soucis de communication, surtout lorsque cela semble concerner Peter, l'ex de Bran, ou les grenouilles.

Sollicités par plusieurs affaires étranges avec des démons, ils en oublient de se transmettre les diverses infos qui pourraient régler une grande partie des problèmes surnaturels qu'ils rencontrent.

Un tome bien rythmé, entre romance et enquêtes, mais qui ne décolle pas plus que le premier. Lou Harper ne s'embarrasse pas de détails inutiles et d'approfondissements parfois souhaitables. Comme précédemment, un lecteur qui n'aime pas se retrouver noyé sous un flot d'informations y trouvera assurément son bonheur.

Une lecture sympathique dans une bonne ambiance surnaturelle.
Il y a quelques tomes une LC avait été crée pour le premier tome de cette saga et j'avais envie de la finir. C'est des formats assez court à chaque fois, donc parfait pour terminer en beauté. J'avais bien aimé le précédent opus. C'est à la fois fantastique et mystérieux, puisque Denton et Bran doivent à chaque fois trouver un esprit ou un démon et l'aider à partir.

Nous sommes dans le même procédé, à part qu'une trame de fond se poursuit tout au long des trois enquêtes : d'où viennent ses grenouilles ? Si les démons ne laisseront pas nos héros tranquilles, on peut aussi affirmer que leur couple va être mis à rude épreuve.

Comme je le disais trois petites enquêtes : une première autour de Joy, rigolote et gourmande – une seconde plus sombre – une dernière qui nous permettra de clôturer cette saga. C'est rapide, mais efficace. Un bon moment de détente.

Ce n'est pas possible que ce soit un coup de coeur, mais je pense avoir préféré cet opus. le couple est plus tourmenté. La non-communication nous offre des moments épiques. Si je devais décrire cette série, je choisirais le mot Sympa. Je pensais qu'il aurait pu y avoir plus de tomes, puisqu'il y a matière à faire quelques enquêtes.

Ce qui est sûr, c'est que je continuerais à lire cette auteure. J'aime beaucoup son style et sa plume. On m'a déjà recommandé d'autres titres plus conséquents, que je me ferais un plaisir de découvrir. Une courte chronique pour un court roman que je vous recommande.
Lien : https://lesplumesensorceleus..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 février 2021
Avec cet album, le scénariste Ed Brisson nous invite à participer à un road-trip rapide mais amusant. Revenu depuis la réalité Marvel de référence grâce à une machine du mutant Forge, Old Man (...)
— Murry est peut-être ton compagnon démoniaque ou je ne sais quoi, mais il reste avant tout un chat.

D’après Bran, son familier pouvait aussi se transformer en corbeau, mais Denton ne l’avait jamais vu de ses yeux. Il était clair que Murry préférait les poils aux plumes.

— J’aurais pu te le dire moi-même, répondit Bran d’un ton neutre.

— N’essaie pas de diminuer mes résultats avant que je t’expose mes preuves. J’ai travaillé dur là-dessus, tu sais.

Bran se renfonça dans son fauteuil et fit craquer ses doigts. L’ombre d’un sourire aux lèvres, il dit :

— Je t’en prie, expose.

— Alors voilà ce que j’ai fait : j’ai pris un tee-shirt, je l’ai posé sur le lit et j’ai quitté la pièce. Quand je suis revenu quelques minutes plus tard, Murry dormait sur le tee-shirt. J’ai répété l’expérience plusieurs fois. Pour le moment c’est du cent pour cent.

— Ah, la méthode scientifique. J’approuve.

Denton n’avait pas encore fini.

— J’ai essayé d’autres emplacements que le lit, avec le même résultat. Ça ne change rien que le tee-shirt soit propre ou sale.

Bran hocha la tête.

— Ça marche aussi avec les jeans ou d’autres vêtements, dit-il. Et les serviettes.
— Ça s’appelle un utility kilt.

Il pivota sur ses hanches pour montrer le côté du vêtement.

— Regarde, il y a même des poches pour mettre des trucs dedans. Tu vois, des clés, un portefeuille, un sac de terre de cimetière. Tout ce dont tu as besoin. Pratique, hein ?

À vrai dire, le kilt ne s’arrêtait pas au côté utilitaire avec ses lanières, ses boucles et ses autres décorations au style steampunk, mais Denton avait toujours aimé en rajouter. Il avait voulu ce kilt dès le moment où il avait posé les yeux dessus sur la page de la boutique en ligne.

Bran fixa le tissu beige, puis les jambes nues de Denton qui se dévoilaient sous la couture, et les chaussettes orange qui tombaient autour de ses chevilles.

— Pour moi, c’est une jupe.

Denton se hâta de clarifier la situation :

— Non, ce serait une jupe seulement si je portais un caleçon en dessous.

L’air peiné, Bran ferma les yeux et les garda clos plusieurs secondes – peut-être qu’il comptait jusqu’à dix. Quand il les rouvrit, ils exprimaient sa résignation.

— Tu vas te geler les couilles.
— Ha ha, très drôle. Je te dis qu’il y a un poltergeist dans ma cuisine.

Denton trouvait ça assez improbable.

— Est-ce que quelqu’un est mort ici depuis novembre ?

— Non, bien sûr que non, balbutia-t-elle.

— Alors il ne peut pas y avoir de fantôme dans ta cuisine.

— Comment tu le sais ?

— Parce que je suis rentré dans ta cuisine la dernière fois que je suis venu, et je n’ai pas vu le moindre fantôme là ou ailleurs dans ton appartement. Pas même un tout petit. Pas même le fantôme d’un rat.

Le regard de Joy retrouva immédiatement toute sa lucidité.

— Alors toi, tu les vois ?

Oups. Le secret de Denton lui avait échappé. C’était la faute du vin.

— Euh, plus ou moins ?

Joy lui donna un coup dans l’épaule.

— Tu vois des fantômes de tes propres yeux et tu ne me l’as jamais dit ? Je suis en rogne, là, Denton Mills.

Le fait qu’elle utilise son nom de famille prouvait qu’elle était en effet très vexée.

— Je suis désolé. Ce n’est pas un truc que je raconte à tout le monde, dit-il d’une voix faible.
Elle se redressa de tout son mètre cinquante et planta ses poings sur ses hanches.

— C’est mon fantôme et tu n’as pas le droit de me le prendre.

Denton se tourna vers Bran pour qu’il l’aide, mais son compagnon se contenta d’un haussement d’épaules.

— Techniquement, elle n’a pas tort. Le fantôme a probablement une portée courte et restera près de la cocotte. Il n’a pas l’air violent. On peut toujours revenir et purifier tout l’appartement s’il y a un problème.

Denton abandonna.

— Très bien. Tu peux avoir ton fantôme. Mais ce ne sont pas des animaux de compagnie, tu sais.

— Tu veux dire qu’ils ne font pas pipi sur le tapis ? rétorqua Joy. Oh, allez, prenons un dernier verre.
Le père de Bran offrait une vision inhabituelle, c’était le moins qu’on puisse dire. Il avait une tête de hibou, tout en étant bien plus grand que n’importe quel vrai oiseau. Ses plumes brunes tachetées se transformaient en fourrure de la même couleur sur un corps plus ou moins humain, mais Denton apercevait de grandes ailes de chauve-souris repliées dans son dos. Il n’avait que trois doigts à chaque main, qui se terminaient en griffes suffisamment longues et acérées pour trancher la gorge de quelqu’un d’un seul coup. Une fois le choc initial passé, Denton trouva l’allure du démon plutôt cool. Il le fixa comme un gamin émerveillé, avide de fixer les moindres détails dans sa mémoire.