La femme d'un homme est un thriller psychologique qui se lit facilement.
J'ai été plutôt déçue par la fin. Et ces deux personnages, Jodi et Todd, qui m'ont agacé du début jusqu'à la fin! Elle, qui a franchement une case en moins... Et lui qui ne peut s'empêcher de la tromper, lui qui n'a pas vraiment de caractère. Mais j'ai tout de même apprécié cette lecture et j'ai même adoré les détester!
Jody, psychologue psychorigide vit avec Todd depuis vingt ans et a toujours supporté en silence ses infidélités incessantes. Quand il la quitte du jour au lendemain pour épouser la fille de son meilleur ami, âgée de vingt-et-un ans, elle voit son monde s'effondrer et commence à perdre la tête.

Un thriller psychologique qui se lit bien et assez intéressant, mais à mon avis nettement moins réussi que les Apparences de Gillian Flynn auquel il a beaucoup été comparé. L'intrigue un peu faiblarde et décevante est compensée par des personnages très réussis qui arrivent à nous surprendre. Pas le roman de l'année, mais je le recommande tout de même pour les amateurs du genre.
Vous vous souvenez sans doute que j'ai lu et beaucoup aimé le très bon thriller de Gillian Flynn, Les apparences. Aussi, lorsque Babelio m'a proposé de recevoir La femme d'un homme, que le livre de poche présente comme un thriller psychologique dans la même verve je n'ai pas hésité.

Si l'éditeur s'appuie sur Les apparences pour promouvoir ce roman, c'est bien évidemment parce c'est un gros succès, à juste titre d'ailleurs mais il induit le lecteur en erreur. Si la femme d'un homme est un roman psychologique et présente bien des similitudes avec Les apparences, il n'en a pas la noirceur ni la tension, encore moins le suspens, et pour tout vous dire, si j'ai trouvé les 200 premières pages passionnantes, les 130 suivantes m'ont paru un peu poussives et répétitives.

Tout d'abord, les similitudes avec Les apparences : un couple citadin bon chic bon teint, une alternance de chapitres Elle / Lui, une femme versée dans la psychologie, qui ne veut pas d'enfants, control freak et pour qui les apparences doivent à tout prix être sauves, un homme infidèle, en résumé une femme forte et un homme faible.

Todd est issu de la middle-class, fils d'un homme alcoolique et violent, il est autodidacte et a fait fortune dans le bâtiment. Jodi vient de la bourgeoise, fille de pharmacien, elle est psychothérapeute, bardée de diplômes et de masters mais a assez peu de patients, car sa vie se résume à Todd et à être la femme parfaite pour lui. de fait, ses honoraires couvrent les besoins domestiques mais si le couple mène grand train, c'est grâce à l'argent de Todd. Ils ont tous les deux 45 ans et sont ensemble depuis 20 ans. Il l'admire de prendre autant soin de lui. Elle l'adore. Il est cavaleur et la trompe allègrement, elle le sait mais accepte sans mot dire, se complaisant dans sa routine casanière.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
A 45 ans, Jodi est une femme que l'on peut qualifier d'heureuse, épanouie par sa vie "parfaite". Psychologue à son domicile, ménagère et cuisinère parfaite, elle m'a fait penser à l'un des personnages de Desperate Housewives. Mariée depuis une vingtaine d'année à Todd, un entrepreneur du bâtiment, celui-ci est volage et jusqu'à présent, ses écarts n'ont pas affecté le couple. Jusqu'au jour où il s'entiche de sa maîtresse Natacha, beaucoup plus jeune que lui et qui tombe enceinte.
Les chapitres sont écrits par alternance entre Jodi qui tente de garder les apparences d'un couple idéal, et de Todd pour qui tout se précipite par l'annonce de cette grossesse.

Je ne dirais pas que c'est un thriller car il ne colle pas au contenu mais plutôt comme un roman à suspense, difficile de s'attacher à l'un ou à l'autre des personnages car chacun paraît froid, il n'y a pas réellement de suspense ni une fin rebondissante car on s'y attend mais finalement, les pages se tournent et l'histoire est déjà finie.
A Chicago, Jodi, 45 ans, psychologue, vit en couple depuis vingt ans avec Todd, un entrepreneur en bâtiment de 46 ans. le couple semble parfait : elle tient parfaitement bien leur appartement et lui prépare des petits plats pendant qu'il travaille dur à rénover des immeubles pour les vendre ensuite et pour compléter les revenus familiaux déjà conséquents, elle reçoit ses quelques patients réguliers chez elle. Mais Todd est un coureur de jupon invétéré : il trompe souvent Jodi mais ses incartades n'ont aucune conséquence sur leur couple … jusqu'à l'apparition de Natasha, la vingtaine, qui obsède Todd et qui semble insatiable au lit …

Ce roman a apparemment eu beaucoup de succès aux Etats-Unis et j'avoue que, pendant cette lecture, je me suis posée plusieurs fois la question de ce succès ! Dès le départ, j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. Les chapitres alternent les points de vue de Jodi et de Todd, ce qui reste plutôt classique mais la narration m'a paru très artificielle, très peu fluide. Avec l'utilisation presque systématique du présent lors des descriptions, j'avais souvent la sensation de lire une liste de faits (un peu comme une liste de courses ou de choses à faire) et cela ne favorisait pas du tout ma lecture. Par contre, les dialogues sont bien réussis et paraissent naturels. Ils n'ont pas le problème que j'ai trouvé aux paragraphes descriptifs mais malheureusement, les dialogues sont minoritaires par rapport au reste ! On découvre peu à peu les personnages principaux et il m'a été très difficile de les trouver attachants ou d'éprouver de l'empathie pour l'un ou l'autre malgré certains développements de l'histoire et certaines révélations. du coup, il n'est pas facile de se soucier de ce qui peut leur arriver. J'ai aussi trouvé certains détails superflus, qui alourdissent la lecture sans se révéler utiles (comme par exemple, la description d'une pièce de l'appartement, avec tous ses meubles et même la dimension du tapis). le point fort du roman est l'aspect psychologique des personnages, ce que j'ai trouvé intéressant et bien mené, mais certains développements concernant les différents courants d'école pour psychologues m'ont paru inutiles et un peu trop didactiques pour s'intégrer pleinement à l'histoire (on dirait presque qu'ils sont là pour augmenter un peu le nombre de pages, pour meubler). Quant à l'aspect thriller dont le livre est parfois estampillé (en fait il est cité comme thriller psychologique), je trouve que c'est peut-être un peu trop … je le qualifierai plus de roman psychologique avec un léger suspense. Mon intérêt est donc resté assez limité pour cette histoire mais s'est quand même un peu développé après un début de lecture laborieux mais je n'ai pas vraiment été surprise par la fin. Je crois que j'oublierai très vite Jodi et Todd !
Lien : http://bibliodudolmen.canalb..
Décrit comme un "succès phénoménal aux Etats-Unis", j'avais hâte de lire cette histoire. La construction du récit est faite de telle façon à alterner les points de vue de Jodi et de Todd. C'est ainsi que le lecteur fait la connaissance des deux personnages, de leurs personnalités respectives, de leurs pensées et de leurs petits secrets. Des personnages qu'on peut cerner sans difficultés, grâce à la précision des descriptions données par l'auteur, tant que le plan physique que psychologique, en particulier en ce qui concerne Jodi. Elle apparaît comme une femme à la sérénité désarmante, qui a un besoin incroyable de garder le contrôle sur les choses (et sur les gens), tandis que Todd apparaît comme un homme faible, lâche, incapable d'affronter la réalité de ses problèmes conjugaux, et qui traîne en lui, comme le préfigure si bien Jodi, un complexe d'oedipe non résolu.

Défini aussi comme un thriller psychologique, j'ai globalement dû passer à côté de l'effet désiré, sans pour autant remettre en cause le travail de l'auteure (je ne me le permettrais pas). Au fil de l'histoire, j'imaginais bien que quelque chose allait arriver, que l'un des personnages allait craquer (lequel, je vous laisse le loisir de le découvrir), et j'ai suivi cela avec attention, la tension commençait à monter, pour ensuite retomber au fur et à mesure que la première partie s'éternisait. Un regain d'intérêt est survenu au début de la deuxième partie, mais je suis tout de même restée un peu dubitative au final.

Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers et genres assimilés. J'ai pourtant voulu tenter d'ouvrir le champ des possibilités pour mes lectures à venir, mais je ne suis visiblement pas bon public pour ce genre-là… Ayant lu des chroniques positives, et d'autres moins, je vous invite néanmoins à vous faire votre propre avis, si l'occasion vous en est donnée ! En clair, je n'ai ni aimé, ni détesté, je suis tout simplement passée à côté !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Jodi a 45 ans. Jodi a un métier qu'elle aime. Jodi a un bel appartement. Jodi a un compagnon qui l'aime. Jodi a un compagnon qui la trompe. Judi a la trempe d'une future meurtrière.

En surface, la psy et l'architecte forment le couple parfait. Mais la surface est fine, le vernis peut craquer à tout moment. « Elle n'avait jamais compris l'intérêt de se battre avec un homme qui n'allait pas changer. » (p. 301) Mais Jodi ferme les yeux et se contente de petites vengeances mesquines et de plus en plus vénéneuses. « Cela n'a pas tout simplement aucune importance qu'il cache aussi mal son jeu, encore et encore, parce qu'ils savent tous les deux qu'il est infidèle, et il sait qu'elle le sait, mais il faut absolument maintenir les apparences, ces apparences si capitales, l'illusion que tout va bien, qu'il n'existe aucune ombre au tableau. » (p. 30) Todd vit une passion avec Natasha, bien plus jeune que lui. Cette amante lui a redonné le goût de vivre pendant sa dépression. Voilà qu'un bébé et qu'un déménagement se précipitent. Jodi reste seule dans le grand appartement. Qui peut croire qu'elle fera profil bas ? Certainement pas elle et encore moins Todd !

Les chapitres alternent entre « elle » et « lui », ce qui crée un effet dilatoire dans certaines révélations. Rapidement, on comprend que l'esprit fort, c'est Jodi qui sait bien opposer l'indifférence ou le silence aux frasques de son compagnon. « À quoi bon regarder la réalité en face, s'il existe une voie plus douce, plus clémente. À quoi bon toute cette insistance macabre. » (p. 328) Je trouve le titre original, The silent wife, plus caractéristique du personnage féminin que le titre français.

Dans l'ensemble, ce roman est un thriller plutôt convaincant même si je déplore un style vraiment plat et un rebondissement final plutôt attendu. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, mais c'est le genre de textes que je réserve d'ordinaire à la plage. Pas de bol, il fait à peine 6°C en ces jours-ci.
Le bestseller de l'été 2013 aux Etats-Unis est arrivé dans ma boîte aux lettres en avant première. En lisant la fiche accompagnatrice, j'ai appris qu'il était resté en tête des ventes du New York Times pendant plus de 70 semaines entre les livres de JK Rowling et Fifty Shades of Grey. Il est également en cours d'adaptation au cinéma et c'est Nicole Kidman qui incarnera le rôle titre. Bref, vous vous doutez bien que fasse à de telles promesses, j'ai abandonné toutes lectures en cours pour lire ce livre phénomène... Merci aux éditions le livre de poche et Babélio !

Jodi est une femme élégante et racée, psychologue et femme d'intérieur qu'on pourrait qualifier de parfaite. Elle n'a de cesse de rendre la vie de son mari, le charismatique Todd, plus légère. C'est avec impatience et joie qu'elle l'attend chaque soir pour partager avec lui un dîner aux chandelles, aux mets raffinés dans un décor de rêve. Elle l'aime et c'est avec la plus grande sérénité qu'elle accepte les quelques incartades de son homme car elle a compris depuis longtemps que pour être heureux, il fallait accepter dès le départ les travers de chacun. La vie s'écoule sans heurts, grâce au contrat passé ainsi tacitement entre eux jusqu'à ce qu'un faux pas, les entraîne dans un engrenage qui les conduira loin ...

Autant le dire tout de suite, il fait parti de ces livres addictifs qu'on ne lâche pas avant la fin. L'auteur a su distillé avec soin le suspense par petite pincée avant de faire monter la pression crescendo et j'en aurai encore redemandé si j'avais pu. Il ressort plusieurs sentiments de ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas pu me dépêtrer d'un sentiment de malaise, voulu je pense par l'auteur, face au comportement de Jodi, voir même par rapport à la relation qu'elle entretenait avec Todd. Derrière les apparences, se cachent un trouble, quelque chose de profondément ancré, dont j'ignorais tout mais que je percevais confusément et qui avait probablement la capacité de faire beaucoup de dégâts. J'ai eu un petit moment durant lequel je me suis dit que c'était un peu trop malsain et que j'allais arrêter là ma lecture. Mais très vite, une certaine fébrilité m'a reprise, je me suis laissée volontairement prendre dans les mailles du filet et je l'ai fini dans un souffle !

On n'est pas dans de la grande littérature mais les personnages sont suffisamment fouillés pour donner une certaine profondeur au récit. Les questions posées quant à elles ont le mérite d'être intéressantes et notamment La question : Jusqu'où peut-on aller par amour ?

Lien : http://depuislecadredemafene..

La quatrième de couverture promet "un thriller psychologique à la Gillian Flynn ( Les Apparences)".C'est vrai je me suis plusieurs fois demandé comment tout cette histoire allait finir, mais le suspens n'y est pas insoutenable. D'abord parce que les personnages ne sont pas attachants. Comment aimer Todd, un homme infidèle à la femme avec qui il vit depuis 20 ans et qui en plus est aussi infidèle à sa ( très ) jeune maîtresse. Comment aimer Jodi, une femme dont le métier est psychologue et qui préfère sauver les apparences plutôt que d'afforonter la réalité . "Jodi a tendance à tout accepter. Il lui en faut beaucoup pour qu'elle se sente menacée ou déstabilisée." et comment apprécier la capricieuse Natacha ?

Pourtant j'ai bien aimé ce roman car les personnages sont bien creusés.Les analyses psychologiques sont bien menées et la fin est surprenante. de plus l'alternance de narrateur, " Elle " puis " Lui" rappelle le mode narratif dans "Les apparences" de Gillian Flynn.

Conclusion: Un bon moment de lecture .
Merci Babelio et le livre de poche
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Jodi et Todd, Elle et Lui, Lui et Elle, LE couple modèle depuis 20 ans. On a à peine le temps d'être exaspéré par ce petit ménage idéal - mais sans enfant-, dont l'une est à la fois une parfaite Bree van de Kamp et brillante psychanalyste, l'autre un charismatique homme d'affaires ; mais le tableau idyllique ne dure pas plus d'une demi-page, dès les premières phrases on sait que Jodi s'apprête à devenir une meurtrière.
Car si son compagnon la trompe allégrement et qu'elle est parfaitement au courant, Jodi est encore loin de réaliser l'étendue de la trahison. Elle juge plus confortable de rester dans le déni, même lorsque Natacha, la maîtresse en titre, tombe enceinte et réclame le mariage, même lorsque Todd la quitte et cherche à la faire expulser de leur appartement par avocat interposé. le jour où elle se réveille enfin, cesse de s'aveugler et de lui trouver des excuses, la déflagration est terrible.
Voici donc un nouveau thriller entièrement psychologique, un genre dont le succès s'explique sans doute par l'incapacité de lâcher ce type d'ouvrage une fois ouvert, qui explique également la réussite surprise de de ce best seller aux USA (qui n'arrive tout de même pas à la hauteur des "Apparences" de Gillian Flynn ou de "Seul le Silence" de R.J.Ellory auxquels il est comparé) qui serait bientôt produit (et interprété) au cinéma par Nicole Kidman, et qui sort en France mi janvier au Livre de Poche. Point d'actions superflues ou de rebondissements en cascade, mais une écriture efficacement cinématographique et des portraits au scalpel de ses personnages, entre une femme glaçante de maîtrise de soi, terrifiante par son silence et son apparent flegme alors qu'elle se trouve au bord de basculer dans la folie meurtrière, lui par sa lâcheté et l'énergie consacrée à ne surtout pas prendre de décision ou à fuir ses responsabilités. Bref, de magnifiques hypocrites prêts à payer au prix fort la facilité et le confort de la vie de couple. L'âme humaine dans toute sa noirceur.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..