Jusqu'où peut-on aller lorsque ce que l'on pense nous être dû nous échappe ?
Jodi Brett, femme au foyer et psychologue à ses heures, juste assez pour se sentir utile et un brin supérieur. Avec Todd Gilbert, entrepreneur prospère, elle forme un couple que beaucoup pourraient envier. Tout parait parfait dans leur univers. Parait.
Car la femme d'un homme s'évertue à briser les apparences, chercher la faille, à l'instar du dernier roman de Gillian Flynn, auquel il ne cesse d'être comparé.

Qualifié de triller psychologique, la femme d'un homme annonce la couleur dès le début :

"En d'autres mots, elle n'est en rien consciente que sa vie atteint désormais osn apogée, que la résilience de sa jeunesse- lentement érodée par vingt années en couple avec Todd Gilbert- approche l'anéantissement, que ce qu'elle croit savoir d'elle-même et de la façon dont elle doit se comporter est beaucoup moins figée qu'elle ne le pense, si l'on considère qu'il suffira de quelques mois à peine pour faire d'elle une meurtrière." (p11. -12.)

Et le roman va nous plonger dans la psychologie de l'héroïne et tenter de mettre à jour les mécanismes qui vont la conduire au meurtre. L'écriture est froide, les personnages sont froids et tous affectivement instables.
Aucun d'eux n'est attachant ; une femme maniaque du contrôle et charnelle, un mari éternel insatisfait et volage, une (très jeune) maîtresse hystérique... seul le chien (dénommé Freud !) fait preuve de vie !

"Quand au juste sa vie conjugale est-elle devenue une pénitence ? Il est incapable de mettre le doigt sur ce moment où tout a basculé, où il s'est lassé de cette forme de confort que Jodi sait si bien offrir.
Mais une fois rentré chez lui, son humeur change. Il est accueilli avec un tel entrain et une affection si débordante qu'il éclate de rire. Comment a t-il pu oublier le chien ?"

Le malaise est là, maîtrisé par A.S.A. Harrison, et je me suis retrouvée à ne pas pouvoir lâcher ce roman. le suspens est pourtant très faible, voire inexistant. Mais je me suis retrouvée entraînée dans la têtes de ces personnages, à me demander jusqu'où ils pourront aller dans cette spirale autodestructrice. J'ai trouvé leur immaturité, leur égocentrisme très (trop) vraisemblables. On peut lire dans ce roman peut être pas une critique, mais néanmoins une analyse distante des travers d'une société immature et trop matérialiste.

Merci aux éditions le livre de poche et à Babelio pour la découverte de ce roman.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
La quarantaine pimpante, la psy Jodi semble être en tout point parfaite et avoir une vie de rêve. Un bel appart', un homme riche et beau, trois-quatre patients triés sur le volet en thérapie le matin, tout le loisir de faire du sport et de se bichonner l'après-midi, du temps et du talent pour mijoter de succulents petits plats à son cher Todd le soir. Et, comme le répète Ginette Mathiot depuis cinquante ans, savoir cuisiner, c'est LA recette pour garder son homme (au moins à table). A fortiori lorsqu'on est vive comme du "porridge" au lit [zut, je ne retrouve plus la formule exacte]. Mais Jodi a beau être un modèle d'ouverture d'esprit et de tolérance, sa patience a des limites, et quand les écarts conjugaux du mari se font plus sérieux, elle devient moins zen.

L'adultère inspire les auteurs de polars, et pour cause : dans la 'vraie vie', les crimes passionnels représenteraient les deux tiers des affaires de meurtre.
Jalousie, couple en crise, infidélité... des thèmes vendeurs (dans la fiction ou l'actu des people - moins chez soi). La touche 'psy' ici ne gâche rien, sauf lorsque l'auteur part dans des exposés qui semblent être de la 'copie-colle' de Wiki ou Doctissimo.
On peut trouver les protagonistes caricaturaux, quelques clichés du genre thriller psychologique (l'événement refoulé), et la fin surprenante et discutable.

Ce roman noir est comparé au récent best-seller de Gillian Flynn, "Les Apparences". L'ouvrage de A.S.A. Harrison me semble moins alambiqué, donc à la fois plus crédible et moins captivant.
Un très bon moment de lecture malgré tout, qui m'a rappelé les intrigues et personnages du talentueux duo Boileau-Narcejac.
Dommage, cette couverture qui peut laisser attendre, ou craindre, du glamour sucré poisseux...

--- Un grand merci à Babélio et aux éditions du Livre de Poche.
Tout d'abord, le livre, même en version poche, est un très bel objet. Format un peu plus grand que les poches habituels. La photo de la couverture est en noir et blanc ainsi que le titre et le nom de l'auteur, seuls ressortent en rouge les ongles de la femme de la photo ainsi que le nom de l'auteur et de l'éditeur. le papier est aussi légèrement différent, très agréable au toucher.

Quant à l'intrigue, elle est complètement addictive ! Je l'ai lu en un peu moins de 48h. Les pages et les chapitres se tournent, la tension monte, on attend la chute, fatale, et puis, on se fait avoir et l'on s'en sent même soulagé.

Un bon moment de lecture que je vous conseille !
Un couple parfait au départ. Lui subvenant aux besoins du foyer, elle lui permettant quelques escapades. Jusqu'au jour où Todd se fait piéger par une de ses conquêtes, qui tombe enceinte.

Perdu, Todd décide de quitter celle qui est aux yeux de tous sa femme, mais avec qui il n'est pas marié.

Jodi, elle, refuse de voir l'évidence et n'y croit pas. Jusqu'au jour où sa meilleure amie lui propose une solution.

Un suspens qui monte peu à peu en intensité, alternant les chapitres "Elle" et "Lui", ce qui nous permet de suivre les évolutions de chacun des deux personnages. Lui qui se rend compte qu'il a sans doute fait une erreure, elle qui s'apprête à en commettre une.

Et puis, au fil des chapitres nous sont décrit les enfances respectives de Jodi et Todd, qui expliquent, en partie, leurs choix d'adultes.

Un roman psychologique facile à suivre ; une relation de couple intéressante ; des choix de vies.

L'image que je retiendrai :

Celle de Jodi, à l'emploi du temps bien réglé, et cuisinant chaque soir de bons petits plats.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Jodi la quarantaine a épousé Todd. Elle se veut une femme accomplie, élégante, toujours disponible, impeccable. Elle est psychologue et à l'écoute de ses patients.
Todd, homme d'affaire plutôt instable. Pour lui, Jodi est le "roc" sur lequel il se campronne en permanence.
Belle histoire d'amour, d'un couple en pleine crise. L'histoire classique du mec qui a une maîtresse.
Par contre, Jodi se révèle plutôt manipulatrice que victime. Je suis restée stupéfaite quant à la fin! Tragique, irréversible, destructrice de la part de ce personnage principal (Jodi) que je percevais comme une femme solide, réfléchie, incapable d'une telle réaction. Belle histoire d'un couple à la dérive.
Best-seller de l'été 2013 au États-Unis ce roman plébiscité par les critiques tient ses promesses.

C'est une histoire de couple et pas réellement une histoire d'amour que nous propose cette auteure . Une histoire de couple qui finira par vous glacer le sang si votre sensibilité veut bien se mettre à la portée de ce couple et s'immerger dans l'histoire.

Elle l'aime par dessus tout , comme l'enfant qu'elle n'a pas eu, comme un mari idéal qu'il ne sera jamais. Elle l'aime à s'en oublier et se perdre dans la spirale infernale de l'amour non partagé.

Il l'aime comme un beau meuble que l'on choisi avec soin et qu'on expose un peu comme un trophée de chasse. Un objet de décoration auquel on fini par s'habituer et que l'on admire de moins en moins.

Chacun s'est habitué à l'autre, chacun se plie au caractère de l'autre, la vie de couple est ici présentée comme un noeud de compromis jusqu'à ce que la poussière de trop rompe le mécanisme huilé de ce couple.

A.S.A. Harrison a un timbre spécial dans son écriture, dès les première pages , le ton est donné , le roman sera « cash » pas de compromis ni figure de style tout est dit au bon ou mauvais moment, la vérité doit ressortir quitte à gratter très rapidement le vernis de ce couple qui s'effrite à une vitesse effrénée.

L'auteur donne l'impression d'être complètement détachée de ses deux personnages principaux qu'elle désigne souvent par Elle et Lui. Leur nom est finalement peu important, cela pourrait-être n'importe quel couple. Mais l'effet est dérangeant, comme pour Les apparences de Gillian Flynn le lecteur se retrouve sur un siège de voyeur face à cette histoire dont les personnages révèlent très rapidement leur fond intérieur , une intimité que l'on ne souhaiterait pas aussi familière et qui devient très rapidement pesante. le drame est imminent, le lecteur le ressent dès les premières pages , les personnages apparaissent « dangereux », « déséquilibrés » et pourtant tellement vrais.

C'est écrit avec intelligence, avec un style net qui donne un poids tragique au récit. le suspens n'est pas à proprement présent mais l'auteur crée une atmosphère pesante d'attente du dénouement qui peut procurer une espèce de suspens diaboliquement bien dosé.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir aimé ou détesté, ce qui est certain c'est que je l'ai lu d'une traite et qu'il m'a laissé une saveur amère.

J'aurai souhaité que certains points soient développés et pas juste évoqués pour étoffer l'ensemble et donner une dimension beaucoup plus profonde au roman. Mais c'est un roman de bonne qualité qui plaira sûrement aux adeptes.
Elle c'est Jodi Brett, lui c'est Todd Gilbert. La quarantaine passée tous les deux.

20 ans de vie commune, un bel appartement vue sur le lac Michigan, une certaine aisance et un confort ronronnant.

Ah oui ? Pas tant que cela en fait...

Jodi, psychothérapeute, gère le quotidien sans faire de vagues, la tension et les rapports de force dans un couple ce n'est pas son truc.

Todd, lui, apprécie la sérénité qui règne et trompe allègrement une Jodi qui refuse de voir.

Un modus vivendi qui peut sembler étrange mais c'est le leur.

Jusqu'au jour où survient LE grain de sable, la " belle " mécanique s'enraye.

Sous la surface faussement lisse de la relation couvent des feux qu'il va être compliqué d'ignorer.

La folie et l'horreur ne sont pas loin...

Avec un talent certain, A.S.A Harrison démonte le processus qui fait basculer une vie tranquille.

Des traumatismes de l'enfance à la lumière artificielle des sentiments mal maitrisés, on pénètre dans un monde obscure où les frontières de la raison vacillent.

Intelligemment présentée par " elle " et " lui ", l'histoire à deux voix permet une fine analyse de la situation.

La tension est sous-jacente, on est en permanence sur le fil du rasoir.

Ce fut le best-seller de l'été 2013 aux Etats-Unis. Une réussite !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Thriller psychologique envoûtant.
La lecture nous entraîne dans la vie d'un couple formé par Jodi et Todd.
L'évolution de leurs sentiments respectifs engendre un suspens qui demeure jusqu'à la surprenante fin.
L'actrice Nicole Kidman produira un film tiré du livre, elle y incarnera le personnage de Jodi.
Hâte de voir ce film !

très beau thriller. j'ai eu beaucoup de plaisir à sa lecture.
pour ceux (ou celles) qui ont aimé les apparences, ou avant d aller dormir je conseille.