AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 126 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il ne faut pas lire La Femme d'un homme comme un roman policier, sans quoi on est vite déçu car les ingrédients attendus ne sont pas présents. Il faut le lire comme le long parcours d'une jolie femme devenue psychologue et qui pense être en parfaite union avec son compagnon. Or celui-ci la quitte pour une femme très jeune, qui est enceinte de lui. A partir de là, on voit bien que Jodi Todd voit s'effriter son rêve. L'ex-compagnon meurt sordidement et il est clair que c'est un meurtre. Mais Jodi ne voudra jamais se séparer des filtres qui lui permettent de supporter la réalité....Ils lui permettront de continuer à vivre dans une aisance financière certaine et le regret relatif de ce compagnon qui aurait pu être parfait et qu'elle a cru tuer...Personnellement, j'ai aimé le côté introspectif du roman et ai été intriguée par le personnage principal qui n'est pas sympathique mais compose sans cesse avec ses failles...
Commenter  J’apprécie          20
Je vois que les éditeurs s'amusent depuis quelques temps à comparer les livres entre eux. Qui n'est jamais allée en librairie et n'est jamais tombé sur un livre dont l'auteur serait le nouveau Untel ou dont l'intrigue, si vous avez aimé "trucmuche", fera forcément mouche? C'est ce qui se passe avec La femme d'un homme, dont on nous vante ainsi les mérites: "Si vous avez aimé Les apparences, alors ce livre est fait pour vous". Choix malheureux, car si ce livre n'est pas si mauvais que ce les critiques pouvaient en dire, il n'en reste pas moins loin desdites Apparences, même s'il est vrai que certains détails sont similaires, comme la lenteur du récit, les personnages assez peu attachants, le mari infidèle, le couple en apparence parfait...

J'ai très longuement hésité avant de lire ce livre. Je l'ai acheté le jour de sa sortie, puis il est resté sur mes étagères, attendant patiemment son tour. Sauf qu'entre temps, les critiques négatives se sont mises à pleuvoir, du coup j'ai pris peur et mon envie de le lire s'est envolée.
J'ai finalement décidé de lui laisser sa chance et j'en suis finalement contente. Il faut dire que j'avais vu tellement peu d'avis positifs que je n'attendais pas grand chose de ce roman, du coup difficile d'être déçue!

Et pourtant, c'est franchement loin d'être le livre de l'année. Il y a pas mal de défauts, et j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre en quoi il mérite d'être classé thriller, tant cet aspect arrive tardivement. J'ai plus eu l'impression de lire un roman sur la déchéance d'un couple entamé par la routine, une belle analyse psychologique tout en finesse, mais ça s'arrête là.

Autre problème, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Jodi est une belle femme, mais qu'est-ce qu'elle est passive! Elle est froide, détachée, tout glisse sur elle, comme si c'était une autre qu'elle qui vivait tous les évènements. J'ai eu du mal à comprendre son manque de réaction, son homme la quitte mais elle ne fait rien pour le récupérer et trouve anormal qu'au bout de vingt ans il veuille la mettre dehors de l'appartement sous prétexte que durant ces vingt ans elle a cuisiné pour lui, repassé son linge et tenu la maison de manière impeccable.

Todd est également pas mal dans son genre, il apprécie les attentions de Jodi, ses bons petits plats et le fait qu'elle soit une femme d'intérieur accomplie, mais il s'ennuie. Il va donc chercher le frisson d'une vie sexuelle active avec d'autres femmes, et notamment auprès de Natasha, la fille d'un de ses amis. Quand la jeune fille se retrouve enceinte, Todd doit faire face à ses responsabilités... ce qu'il ne fait pas.
Lui aussi est très passif face aux évènements qui suivent cette annonce, il hésite, tergiverse, et au final se contente d'accepter les décisions prises par d'autres en se disant "j'ai forcément fait le bon choix".
En fait, Todd veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec, il veut vivre auprès de Jodi, qui lui offre le confort, et auprès de Natasha, qui le fait se sentir jeune, et il aimerait que les choses continuent ainsi, que tout le monde se contente de la situation telle qu'elle.

Il est vrai également qu'il ne se passe pas énormément de choses durant ce roman. On nous décrit la vie de Todd et Jodi, et surtout la garde-robe de cette dernière, ce qu'ils font quand ils se lèvent, le déroulement de leur journée... du coup j'ai eu l'impression d'avancer très lentement, et il faut attendre d'être dans les 50 dernières pages pour qu'enfin l'action s'installe et que le rythme s'accélère, jusqu'à la fin. Et quelle fin! Totalement immorale et pourtant parfaite, c'est la fin idéale pour ce genre de livres.

Du coup, j'avoue qu'avec tout ça, le rendu est plutôt négatif, pourtant je ne me suis pas vraiment ennuyée. J'ai suivi les déboires de Todd avec intérêt, le fil des pensées de Jodi avec l'envie parfois (bon ok, souvent) de la secouer pour qu'elle réagisse. Je pense qu'en fait j'attendais si peu de ce livre qu'il était impossible qu'il me déçoive.
Alors oui, malgré ses nombreuses ressemblances, je trouve La femme d'un homme moins réussi que Les apparences, pourtant je vous conseille quand même de le lire histoire de ne pas écouter les avis trop négatifs à son sujet et de vous faire votre propre opinion.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Prenez un couple qui a tout misé sur les apparences, introduisez un élément perturbateur, observez la scission qui s'effectue et découvrez le résultat !
Jodi, que l'on pourrait surnommer "Madame Perfection", est une beauté froide et multi-diplômée, calculatrice jusqu'au bout de ses ongles parfaitement manucurés. Elle a bâti sa vie sur des faux-semblants et règne depuis plus de vingt ans sur son univers réglé avec la perfection d'un métronome.
Todd où "Monsieur Réussite" est l'image-même de l'autodidacte qui a su tirer son épingle du jeu dans la jungle des arrivistes de tout poil. le péché mignon du fringant quadra ? Les jolies filles qu'il chasse dans les bars, en mettant l'accent sur les signes extérieurs de richesse.
Jodi (qui n'est pas dupe) ferme les yeux. Todd se gargarise de la (prétendue) naïveté de sa tendre moitié et se réjouit de son tableau de chasse, se pavanant au bras de ses conquêtes comme un coq de basse-cour, suscitant l'envie de ses copains de débauche !
L'élément perturbateur qui vient gripper cette routine bien rodée ? La fille du meilleur ami de Todd, bien décidée à mettre la main sur la "poule aux oeufs d'or" !
Le jour où l'oiseau s'envole de la cage et que la bulle de sécurité de Jodi éclate, "Madame Perfection" tombe alors le masque et révèle son vrai visage, celui de la louve qui se cache sous les traits d'un tendre agneau !
Je ne vais pas crier au chef d'oeuvre, cependant ce livre reste une sympathique lecture à déguster à l'ombre d'un parasol cet été. Un roman à deux voix, dont l'effet est rendu par l'alternance des tours de parole donnés à chacun des protagonistes. On s'amuse de la stupidité de Todd, si malin en affaires et pourtant si naïf en matière de ruses féminines. On reste stupéfait devant les manoeuvres de calcul et la froide détermination de Jodi !
Quand le vernis craque, rien ne va plus ! Alors Messieurs, retenez bien ça : La vengeance d'un femme peut être plus terrible qu'un bain de vitriol !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          30
Jodi et son son compagnon Todd sont un couple comme tant d'autres en apparence.Vivant ensemble depuis vingt ans, ils mènent une vie confortable. Lui parti de rien est devenu un entrepreneur qui a réussi, elle thérapeute à mi-temps choisit avec soin ses patients. Jodi a des habitudes qui ponctuent ses journées : que ça soit lisser les coussins du canapé à sa séance de sport jusqu'à préparer le dîner pour Todd qui rentre plus tard qu'elle. Aimant la perfection, elle offre toujours une image d'elle qu'elle domine.

Elle sait que Todd a des aventures jusqu'au jour où tout bascule. Pas brutalement mais petit à petit. Dans ce polar qui alterne le récit de Jodi et de Todd, on découvre comment Jodi perd la maitrise qu'elle efforçait de garder jusque là. Elle ferme les yeux, se retrouve au pied au mur devant des faits accomplis mais l'admettre demeure un obstacle pour elle. Et si Todd peut apparaitre un peu trop comme "un bon gars" avec certaines scènes qui ont un goût de clichés, ce thriller qui fait la part belle à la psychologie fonctionne vraiment très bien ! J'ai mordu à l'hameçon du début à la fin.
Efficace et l'écriture qui dégage une constance ( bravo pour la traduction) maintient un vrai suspense !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord étant grande fan de thriller, je ne mets pas ce livre dans cette catégorie. Pour moi, c'est un roman, pas un thriller.
L'histoire de la fin d'un couple et même si ça se lit bien il n'y a rien d'original dans tout ça. Je ne pense pas le garder en mémoire longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
Sur quoi se base l'harmonie d'un couple ? Pour Tod et Jodi tout semble aller pour le mieux. Il la trompe mais elle ne veut rien voir, tout deux sont heureux dans le confort et la routine de leur couple. Il est infantile , désarmant d'immaturité, elle d'une indulgence sans limite.
Mais ce bel équilibre se grippe et tout dérape sans que l'un ou l'autre ne controle quoi que ce soit.

Thriller psychologique qui commence de façon intriguante puis qui monte en puissance au fil de cette intrigue et retorse à souhait, on pense forcément au thriller de Gillian Flynn Les Apparences ( dont l'adaptation par David Fincher sort en salles très prochainement. au thème très approchant. Comme dans le polar de Flynn, le lecteur est happé par la manière avec laquelle chaque personnage s'englue dans une situation qui les dépasse jusqu'au dénouement qui, lui encore, nous réserve une surprise. Malgré quelques grosses ficelles ( un peu plus voyantes que chez Flynn, la femme d'un homme est un thriller prenant qu'on dévore de bout en bout.

Il faut savoir que La Femme d'un homme a connu un succès phénoménal aux États-Unis, mais malheureusement son auteur a eu un destin à la ST Larson l'auteur de Millenium, En effet, . D'origine canadienne, A.S.A. Harrison n'aura malheureusement pas savouré son succès, décédée d'un cancer quelques semaines avant la parution de son premier roman aux USA .

'Et comme pour Millenium le livre devra être bientôt sur les écrans puisque Nicole Kidman produira l'adaptation sur nos écrans de la Femme d'un homme dans lequel elle jouera le rôle de Jodi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Je n'ai pas du tout été passionnée par ce thriller et je m'étonne d'ailleurs de son succès.
Les chapitres sont alternés :ELLE-LUI.
Ils forment un couple depuis de nombreuses années. LUI fait une rencontre qui semble plus sérieuse que les précédentes. ELLE mettra longtemps à en comprendre les conséquences.
En fait, je me suis beaucoup ennuyée et notamment pendant les chapitres ELLE.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce que la couverture laisse suggérer, nous ne sommes ni dans de la romance, ni dans de l'érotisme. Chaque chapitre est vu selon un point de vue différent, celui de Todd ou celui de sa compagne depuis plus de vingt ans, Jodi.

Couple parfaitement assorti, le genre parfait qui nous énerve car ils ont l'air de s'aimer comme au premier jour, car ils ont l'air de s'entendre parfaitement bien… Oui, mais sous la surface, c'est plus compliqué. Todd tout d'abord, qui prend plaisir à aller régulièrement voir ailleurs, jusqu'à se retrouver dans le lit de la fille de son meilleur ami (ce qui ne lui pose aucun problème). Jodi, psychologue, ferait mieux quant à elle d'aller consulter : à vouloir tout régenter sans rien laisser paraître, la catastrophe n'est pas loin ! Et ce fragile équilibre risque d'être bien compromis…

Il n'y a pas vraiment de surprise ou de suspense dans ce roman, mais tout est dans la tension, l'atmosphère. On voit ce couple se déliter sous nos yeux, et il y a presque un côté voyeuriste à les regarder comme ça, dans leur intimité. Cela entraîne quelques longueurs dans le texte.

J'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à dire à propos de ce livre car je n'en ai pas pensé grand chose à vrai dire. Je ne m'attendais pas à ça, et je reste mitigée sur cette lecture que je pense oublier assez rapidement.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          50
Je me réjouissais de lire ce livre que j'ai découvert sur ce site, je suis un peu déçue car s'il est vrai que je l'ai lu rapidement et avec plaisir, je m'attendais sans doute à autre chose, peut-être plus d'analyse, plus de profondeur. Et pourtant, les ingrédients sont là et plus j'y pense plus je trouve que les sentiment sont décrits de façon épurés et avec beaucoup de réalisme.
J'ai trouvé ce livre dans le rayon thriller, policier , je ne sais pas si c'est la place que je lui aurais donnée.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre accrocheur est là, la couverture sexy est là, la quatrième de couverture qui fait baver est là. Tout y est mais en réalité rien n'y est !

En refermant le roman, une seule impression : On m'a fait rouler.
Eh oui, le suspens est inexistant, l'évolution des événements est lente, la narration est ennuyeuse. Je peux juste dire que l'auteure a fait un petit petit effort pour nous surprendre sur la fin. C' tout.

Pour tout vous dire, même ma critique, j'ai trouvé du mal à la rédiger..

Bref, mes big attentes ont été couronnées par une belle déception.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}