Premier livre reçu dans le cadre du Masse critique de Babelio en partenariat avec le Livre de Poche (que je remercie pour leur confiance) et malheureusement première déception. La femme d'un homme qui promettait beaucoup (dans la veine des Apparences de Gillian Flynn que j'avais adoré, autant vous dire que la comparaison avait fini de m'harponner), ne m'a pas séduite, en dépit de personnages plutôt bien dépeints et d'une idée de départ alléchante. Jodi est une parfaite femme d'intérieur, belle, intelligente, psychothérapeute appréciée de ses patients, elle mène une existence bourgeoise paisible, minutieusement réglée, aux cotés de son époux, Todd, entrepreneur qui la trompe allégrement. Calme, organisée et toujours sous contrôle, sa vie bascule le jour où Todd, atteint du démon de midi, la quitte pour une jeune femme qui plus est enceinte de lui. le monde de Jodi s'écroule petit à petit, tout ce en quoi elle croyait, ses repères, ses habitudes, se fissurent. le lecteur pressent dès le départ qu'elle finira par laisser s'exprimer cette colère d'une façon ou d'une autre et là résidait l'enjeu du roman, là mon intérêt de lectrice avide de sensations était éveillé. Mais rien. le roman alterne le point de vue de Jodi et de Todd sans qu'il ne se passe rien ; j'ai enchaîné les pages inlassablement en quête d'action, d'un élément déclencheur qui met beaucoup trop de temps à poindre le bout de son nez. Certes, la description des sentiments (rancoeur, lâcheté, colère, déception, dévouement…) est je le disais bien esquissée et plutôt fine, il faut le reconnaître. Contrairement à nombre de thrillers où l'action l'emporte sur la psychologie, là ce n'est pas le cas et c'est bien exécuté. J'ai même éprouvé de la compassion pour cette femme bafouée et une envie irrépressible de tordre le cou au mari, lâche et incapable d'assumer ses actes. Mais le style reste plat, empesé et manque de dynamisme. Surtout, les éléments cruciaux qui font le sel et le mordant d'un bon thriller (même psychologique) ne sont pas apparus c'est bien dommage. Pour conclure, il faut le confesser, je me suis ennuyée.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Mouais bof, ce livre ne m'a pas spécialement emballé. Il faut dire que l'entrée en matière qui est de la comparer à "Les Apparences" de Gillian Flynn, fait qu'on s'attend à quelques chose d'inscrit dans la même veine. Et forcément, quand on lit un livre avec une idée en tête et que celui-ci ne colle pas vraiment, on est déçue. Je ne dirait pas que ce livre est mauvais mais qu'est-ce que les débuts sont longs....on attends on attends en vain....mais ce fut trop long à mon goût. Et puis après tout s'enchaîne, et cela aurait pût être l'apothéose, si pour le coup cette partie avait été davantage développée. Dommage je reste franchement sur ma fin!
Vraiment déçue!! Loin D'aller d'avant d'aller dormir!!!!
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Livre de Poche pour cette nouvelle découverte. Un tout grand merci pour votre confiance.

Il y a des fois où je me déteste un peu. Après autant d'années de lecture, il m'arrive encore de foncer tête baissée dans le choix d'un livre à cause d'une quatrième de couverture beaucoup trop alléchante. Les termes suivant sont en causes:

Thriller
Les apparences de Flynn (que je n'ai pas lu mais on m'en parle tellement que j'ai bien sûr l'impression de l'avoir dans la peau ce livre)
Succès phénoménal (je dois arrêter de faire une fixette sur ces mots et les prendre au mot)
Nicole Kidman (elle a un air intelligent...Je suppose donc que ses lectures sont de qualités. Ouai je sais ce que vous pensez...)

Je me suis jetée corps et âmes dans ce roman. J'ai dévoré chaque page, chaque mot. Arrivée à la 80ème pages, je me suis dit: "OH Punaise, là ça démarre, si c'est jamais ce que je pense, si l'auteur va dans cette direction, alors c'est génial!" Et puis 5 pages plus loin: "Ah...Ben non, ce n'est pas ce que va faire l'auteur." Et puis rien, toujours rien, encore rien...Fin du livre.

Tous les ingrédients sont bien présents, tout ce qui peut faire de ce roman une tuerie sont présents. Un couple, des secrets, un mal être total, une tension forte, des silences insoutenables, une froideur dans les gestes et les mots. Tromperies, mensonges, tout est là même la forme. Un chapitre nous plongeons dans la vie et le quotidien de Jodi et l'autre celui de Todd. Ces chapitres alternées ne peuvent faire que monter la tension au plus au point mais platement c'est vraiment un thriller ça? Parce que sur le principe c'est juste un couple qui se déchire avec certes une conséquence un peu désastreuse sur la fin mais bon...

Maintenant dans le "même" genre c'est-à-dire un genre où l'aspect psychologique, noir, froid prend le dessus de façon incroyable il y a les superbes romans de Abel: Derrière et la haine et Après la fin. Là, on peut réellement parler de thriller psychologique. Ici, non. Je trouve ce roman trop plat. Peut-être que je n'aurai pas été si déçue si le résumé n'avait pas été aussi dithyrambique.
La parenté avec Les Apparences de G. Flynn semble indiscutable… sur le papier, du moins. Car à la lecture, cela parait beaucoup moins évident. En réalité, cette comparaison est surtout un handicap, et un de taille car elle porte un préjudice indéniable au roman de ASA Harrison.
Car si comme le proclame la quatrième de couverture, ceux qui ont aimé Les Apparences aimeront La Femme d'un homme, c'est plutôt l'inverse qui se produit : par comparaison La femme d'un homme est rabaissé au rang de parent pauvre, de pâle copie voire d'oeuvre anecdotique.

Je prendrais le contre-pied de l'accroche en disant donc que si vous avait aimé comme moi Les Apparences, vous ne prendrez que peu de plaisir à la lecture de la Femme d'un homme, un roman bien fade.

L'histoire, mille fois vue et revue, n'a aucune once d'originalité. Verbeuse, elle ennuie. Il faut attendre la page 100 pour qu'il se passe enfin quelque chose.
Les personnages sont repoussants. Aucune empathie n'est possible ni pour l'un ni l'autre. Todd est certes pire que Jodi mais les deux sont des personnages antipathiques qui se complaisent dans leurs problèmes, que bien souvent, ils créent par leurs seules fautes.

Todd est un imbécile misogyne, veule, menteur, lâche et geignard qui se cherche des excuses, sans jamais chercher à se remettre en question ou questionner son attitude ou ses erreurs. Infidèle et dissimulateur. Pensez donc, il ne veut pas perdre bobonne alias Jodi. Jodi, une femme faible, froide et méprisante, qui prend les gens avec hauteur et qui manque de caractère. Jodi est l'archétype de la femme au foyer parfaite, la petite bourgeoise aux petits soins pour son macho de mari, (salaud de mari ?), la desesperate housewife dans tous ses poncifs, la femme trompée depuis des années qui sait, et ferme les yeux, pour ne pas perdre sa situation, son confort matériel et son rassurant train-train quotidien.
Les clichés sociétaux et comportementaux affluent dans cette chronique pseudo-inspirée de la middle-class americaine et des problèmes conjugaux que rencontrent les couples qui dépassent les quinze voir vingt ans de mariage.

C'est long, c'est lent, c'est plat et au final, très ennuyeux. Il n'y a guère de suspense. ASA Harrison n'a pas la plume acérée et insolente de G. Flynn, son écriture au cordeau, ses trouvailles visuelles, sa poésie vitriolée pas plus que son ironie, ou son sens du sarcasme. Ce roman est trop propre sur lui. Immaculé et amidonné comme un tablier autour des hanches parfaites de Jodi.

C'est un roman qui voudrait se bâtir une réputation sur le dos d'un roman vivement remarqué, mais qui échoue, à exister par lui-même.
Je me suis fait violence pour le terminer tant je trouvais le récit poussif et laborieux et tant les personnages me sortaient par les yeux.

Seule la fin apporte un peu de noirceur et d'enjeu à l'ensemble, mais j'envie de dire « trop tard, bien trop tard »…

G. Flynn peut dormir sur ses deux oreilles, ses Apparences sont loin d'être détrônées, encore moins concurrencées.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
J'ai été un peu déçue par ce roman. Il est décrit comme un best-seller, et les commentaires de la 4ième de couverture, prometteurs m'avaient fait espérer une histoire un peu plus surprenante.
Les personnages ne sont pas sympathiques et sont surtout sans émotion, glacés. J'avais l'impression de lire un fait divers dans le journal. le style y est sans doute pour beaucoup. bien écrit mais sans émotion.
L'histoire ne m'a pas émue même si le sort de Jodi est peu enviable. Comment peut-on ressentir le moindre sentiment, qu'il soit bon ou mauvais, envers des personnages qui semblent n'en ressentir aucun ? J'en suis même arrivée à me demander à la fin "Que va t'-il arriver à Freud (ce pauvre chien) dans cette histoire ?" le reste m'importait peu.
La fin m'a à peine surprise.
Je n'ai pas été emballée par ce roman (thriller ?). Apparemment encensé aux Etats-Unis, ce livre est comparé aux "Apparences" de Gillian Flynn. Malheureusement, mise à part une trame identique, à savoir l'alternance des chapitres entre les deux protagonistes, la comparaison s'arrêtera là. Ce roma n'offre ni suspense, ni rebondissement qui tient le lecteur en haleine. Il s'agit plutôt d'une "étude comportementale" sur l'infidélité, le couple, le fait de refuser de voir la vérité en face. Certains chapitres sont faits de longues diatribes sur la psychologie (le métier de Jodi). Les personnages ne sont pas attachants. Et la fin est décevante.

Une adaptation du livre est prévue au cinéma par et avec Nicole Kidman. Peut-être le film sera-t-il plus intéressant...

Je remercie Babelio et les éditions du Livre de Poche, qui m'ont fait parvenir le livre. Ma déception est en partie due à ma lecture des "Apparences", que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux ouvrages.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Lire La femme d'un homme a été une étrange expérience car à aucun moment, je n'ai éprouvé la moindre émotion. En réfléchissant un peu - j'aime vivre dangereusement -, je crois qu'un lecteur lambda ne peut pas ressentir de compassion pour des personnages qui en sont dépourvus. En effet, Jodi et Todd sont désincarnés, ils sont juxtaposés sans rien partager, ils gèrent la déliquescence de leur couple comme une panne de lave-vaisselle, juste un ennui mécanique, auquel il conviendra de trouver une solution. Ou pas.

Ils ne sont vraiment pas sympathiques ces deux-là, en gros, on se moque de ce qui leur arrive. Jodi est psychologue, mais il ne suffit de parler de psychologie et d'avoir fait les études ad-hoc pour saisir les nuances de l'âme humaine. D'ailleurs, elle n'a que 3 ou 4 patients filtrés, refusant les bipolaires, schizophrènes, suicidaires, addicts au jeu ou à l'alcool, dépressifs, trop complexes pour en encombrer sa patientèle. Proactive (?), elle se borne à conseiller d'aller dans une salle de sports, améliorer son apparence comme mettre des lentilles de contact ou aller chez le coiffeur, faire des petits gestes qui pourraient avoir des effets exponentiels, tout ce que conseille une copine sans que ça coûte un bras. A la maison, même tableau, elle tapote les coussins d'un canapé ou prépare un bol d'Ovomaltine et ce faisant, prétend être une maniaque de l'ordre domestique inféodée à son homme. Bien que le mot “rituel” soit souvent employé, il ne recouvre rien. Chacune des activités minimales de Jodi ressemble à un hobby.

Todd ne vaut pas mieux et quand selon ses propres mots, il se met « dans le pétrin », on s'en fiche comme du reste. Il n'y a rien à tirer de cette histoire qui n'a aucun sens, et les rebondissements plaqués à la truelle aboutissent à un épilogue flou, sans davantage d'intérêt que ce qui le précède. Seul Freud le chien tire son épingle du jeu et se montre sympathique. Insuffisant !
Les pages de ce livre se lisent et se tournent aisément, dans l'impatience d'un rebondissement, d'un suspense intense comme on serait en droit d'en attendre d'un thriller psychologique… et arrivée à la dernière ligne, je me suis dit : 330 pages pour une telle fin ? Déçue, je m'attendais à mieux au vu de certaines critiques, et la comparaison qui en a été faite avec «Les Apparences» de Gillian Flynn.
Ce qui m'a le plus séduite dans ma lecture est l'alternance des chapitres « IL » et « ELLE », mais ce ne fut pas suffisant pour pallier à l'inaction, même si un effort est fait concernant la psychologie de l'héroïne féminine.
J'avais pré commandé ce livre tellement j'étais curieuse de le découvrir.
Mais quelle déception ! Il n'y a aucune intrigue, aucun suspense, les personnages sont exécrables et leur comportement invraisemblable.

C'est un roman plat, on sait toujours ce qui va se passer, aucune surprise...
Dommage !