Décrit comme un "succès phénoménal aux Etats-Unis", j'avais hâte de lire cette histoire. La construction du récit est faite de telle façon à alterner les points de vue de Jodi et de Todd. C'est ainsi que le lecteur fait la connaissance des deux personnages, de leurs personnalités respectives, de leurs pensées et de leurs petits secrets. Des personnages qu'on peut cerner sans difficultés, grâce à la précision des descriptions données par l'auteur, tant que le plan physique que psychologique, en particulier en ce qui concerne Jodi. Elle apparaît comme une femme à la sérénité désarmante, qui a un besoin incroyable de garder le contrôle sur les choses (et sur les gens), tandis que Todd apparaît comme un homme faible, lâche, incapable d'affronter la réalité de ses problèmes conjugaux, et qui traîne en lui, comme le préfigure si bien Jodi, un complexe d'oedipe non résolu.

Défini aussi comme un thriller psychologique, j'ai globalement dû passer à côté de l'effet désiré, sans pour autant remettre en cause le travail de l'auteure (je ne me le permettrais pas). Au fil de l'histoire, j'imaginais bien que quelque chose allait arriver, que l'un des personnages allait craquer (lequel, je vous laisse le loisir de le découvrir), et j'ai suivi cela avec attention, la tension commençait à monter, pour ensuite retomber au fur et à mesure que la première partie s'éternisait. Un regain d'intérêt est survenu au début de la deuxième partie, mais je suis tout de même restée un peu dubitative au final.

Je n'ai pas pour habitude de lire des thrillers et genres assimilés. J'ai pourtant voulu tenter d'ouvrir le champ des possibilités pour mes lectures à venir, mais je ne suis visiblement pas bon public pour ce genre-là… Ayant lu des chroniques positives, et d'autres moins, je vous invite néanmoins à vous faire votre propre avis, si l'occasion vous en est donnée ! En clair, je n'ai ni aimé, ni détesté, je suis tout simplement passée à côté !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Le bestseller de l'été 2013 aux Etats-Unis est arrivé dans ma boîte aux lettres en avant première. En lisant la fiche accompagnatrice, j'ai appris qu'il était resté en tête des ventes du New York Times pendant plus de 70 semaines entre les livres de JK Rowling et Fifty Shades of Grey. Il est également en cours d'adaptation au cinéma et c'est Nicole Kidman qui incarnera le rôle titre. Bref, vous vous doutez bien que fasse à de telles promesses, j'ai abandonné toutes lectures en cours pour lire ce livre phénomène... Merci aux éditions le livre de poche et Babélio !

Jodi est une femme élégante et racée, psychologue et femme d'intérieur qu'on pourrait qualifier de parfaite. Elle n'a de cesse de rendre la vie de son mari, le charismatique Todd, plus légère. C'est avec impatience et joie qu'elle l'attend chaque soir pour partager avec lui un dîner aux chandelles, aux mets raffinés dans un décor de rêve. Elle l'aime et c'est avec la plus grande sérénité qu'elle accepte les quelques incartades de son homme car elle a compris depuis longtemps que pour être heureux, il fallait accepter dès le départ les travers de chacun. La vie s'écoule sans heurts, grâce au contrat passé ainsi tacitement entre eux jusqu'à ce qu'un faux pas, les entraîne dans un engrenage qui les conduira loin ...

Autant le dire tout de suite, il fait parti de ces livres addictifs qu'on ne lâche pas avant la fin. L'auteur a su distillé avec soin le suspense par petite pincée avant de faire monter la pression crescendo et j'en aurai encore redemandé si j'avais pu. Il ressort plusieurs sentiments de ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas pu me dépêtrer d'un sentiment de malaise, voulu je pense par l'auteur, face au comportement de Jodi, voir même par rapport à la relation qu'elle entretenait avec Todd. Derrière les apparences, se cachent un trouble, quelque chose de profondément ancré, dont j'ignorais tout mais que je percevais confusément et qui avait probablement la capacité de faire beaucoup de dégâts. J'ai eu un petit moment durant lequel je me suis dit que c'était un peu trop malsain et que j'allais arrêter là ma lecture. Mais très vite, une certaine fébrilité m'a reprise, je me suis laissée volontairement prendre dans les mailles du filet et je l'ai fini dans un souffle !

On n'est pas dans de la grande littérature mais les personnages sont suffisamment fouillés pour donner une certaine profondeur au récit. Les questions posées quant à elles ont le mérite d'être intéressantes et notamment La question : Jusqu'où peut-on aller par amour ?

Lien : http://depuislecadredemafene..