L'imprévu (15/11/2019)
4.5/5   2 notes
Plus de la moitié de la population vit en ville et a rarement la chance de pouvoir admirer la voûte étoilée, les lumières artificielles ne laissant percer que la lune et les astres les plus brillants. Et pourtant, lorsque nous quittons la ville, quel émerveillement ! Voie lactée, nébuleuses, constellations, planètes, étoiles filantes, éclipses lunaires, aurores boréales, satellites... Nul besoin de télescope : tous ces objets célestes et phénomènes astronomiques son... >Voir plus
Que lire après Sous les étoilesVoir plus
Deux tiers de l'Humanité n'a pas accès au ciel étoilé. Un constat effrayant qui doit nous inciter à changer nos pratiques en termes d'éclairage public. Les efforts à faire ne sont pas à supporter uniquement en France, mais partout dans le monde, au risque de devoir faire une croix définitive sur notre ciel.

Partout dans le monde, ce fléau lié à l'urbanisation croissante ne semble pas vouloir ralentir, bien au contraire. Mais, fort heureusement, il reste encore quelques zones dans le monde où le spectacle du ciel étoilé est encore bien présent. Mieux encore, beaucoup de ces zones font l'objet d'une protection spécifique afin d'éviter que la pollution lumineuse ne vienne détériorer ces paysages encore relativement protégés.

A travers ce très bel ouvrage, vous pourrez parcourir les 5 continents à la recherche des plus beaux ciels à travers de somptueux clichés. Et c'est finalement une double découverte. Tout d'abord celle liée aux différents ciels, entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Puis une découverte des paysages, totalement différents et ayant chacun un charme tout particulier qui ajoutent une touche de poésie.

Plus de 200 photos composent l'ouvrage, de quoi s'offrir un peu de rêve et quelques idées de voyages !

Personnellement, les paysages hivernaux dans lesquels les aurores polaires dansent silencieusement dans le ciel nous paraissant immuable, ne me laisse pas insensible. Les aurores sont un spectacle féérique et je vous souhaite vraiment d'avoir l'occasion d'en observer. A l'opposer, j'ai particulièrement aimé cette photo de girafes veillant la nuit à la survenue d'un prédateur, sous les nuages de Magellan. Ce sera ma photo coup de coeur parmi tous les beaux clichés qu'il contient.