De Boeck Supérieur (11/10/2022)
4.59/5   22 notes
Illustré par plus de 150 photos à couper le souffle, partez à la découverte les merveilles de l’Univers. Ses spécificités exceptionnelles vous surprendront. Vertige garanti !

Rédigé par deux astrophysiciens passionnés, ce panorama chronologique résume l’histoire mouvementée de l’Univers en perpétuelle évolution depuis sa naissance lors du Big Bang. Il atteste d’une immense diversité dans le temps et dans l’espace.

L’organisation chronol... >Voir plus
Que lire après La belle histoire des merveilles de l’UniversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Voici un très beau livre rempli de merveilles !
Très souvent au sujet de livres sur L Univers, on a soit un écrit riche et scientifique avec quelques belles photos, soit de magnifiques photos sans commentaires scientifiques. Ici, nous avons les deux ensemble : des photos d'une beauté infinie de Hubble et du récent James Webb doublé d'explications de deux Docteurs en Astrophysique !
Le livre est très généreux, car il offre à chaque page les deux, et se compose de 4 parties classiques :
L'univers des anciens, le système solaire, notre galaxie, l'espace profond.

Je lis beaucoup d'ouvrages scientifiques, mais allier la science à la beauté de l'univers est tout à fait fantastique. Et on en apprend encore sur les faits scientifiques tout en découvrant les quelques dernières images du James Webb télescope. le mérite est que les textes sont clairs et courts sur chaque image.

Il est extraordinaire de savoir qu'il y a plus de 2000 ans, un certain nombre "d'astronomes" en savait déjà beaucoup sur l'univers.
Une découverte -pour moi- concerne la machine d'Anticythère (trouvée près de l'île grecque du même nom) datée de -70 avant JC, et dont on parle peu :
une sorte de cadran calculateur des positions du soleil, de cinq planètes, de la lune, qui prévoir les leurs mouvements... (voir page 56). Incroyable.
Dans la 2ème partie, je retiens :
- le canyon Valles Marineris sur Mars (3500 km de long, 600 de large, et 5 km mètres de profondeur.
- Encélade (satellite de Saturne), avec certainement un océan liquide sous la surface gelée.
Troisième partie : éclatantes photos de nébuleuses toutes aussi belles les une que les autres.
Bien sûr les Piliers de la Création (Nébuleuse de l'Aigle) par Hubble et Webb.
Comme l'Univers est riche, diversifié, étrange, et gigantesque !
Quatrième partie sur les myriades de galaxies différentes, toutes aussi belles les unes que les autres (voir ce nom magnifique de "Quintette de Stephan, pages 262 et 316).
Enfin, bien sûr, la Voie Lactée est loin d'être seule, et notre appartenance au super amas nommé Laniakea (Horizon Céleste Immense en hawaïen) nous montre que nous sommes une minuscule petite chose dans cet immensité d'univers créé il y a quelques 13,8 milliards d'années, et dont le rayon se monte maintenant à 45 milliards d'années-lumière.

En conclusion, un livre à posséder, à regarder fréquemment eu égard aux magnifiques et sublimes photos, et à se remémorer toutes les découvertes majeures à travers le temps sur L Univers.
--> 315 pages d'éblouissement !

Merci infiniment à Babelio pour cet envoi d'une collection que je ne connaissais pas.
"Un incroyable voyage à travers l'immensité du cosmos.
L'Univers comme vous ne l'avez jamais vu !"
Je remercie les auteurs, Alain Riazuelo et Jean-Yves Daniel, la maison d'édition de Boeck Sup et Babelio pour ce voyage étoilé, pour ce livre infini, au sens où l'aventure n'a pas fini de nous surprendre. D'autres continueront à l'écrire, d'autres l'entendront, espérons-le.

Depuis le temps où l'homme a levé la tête vers la voûte, où l'animal a écouté les vibrations de la Terre, a calqué son rythme sur la course du soleil et les caprices de la lune (je me montre un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout !), s'est effrayé et s'est inventé des histoires sur les dessins de la toile magique, en passant par l'époque où il calculait, regardait à travers ses lunettes grossissantes, jusqu'à notre présent où il nous rapporte des images fabuleuses de ses voyages dans les étoiles, l'homme n'a cessé de s'émerveiller. Tant de réponses qui ouvrent de nouvelles questions pour écrire hier et mieux préserver demain.

La belle histoire des merveilles de l'Univers nous en met plein la vue. On se relie à cet infini, à cette chaîne des possibles, sans jamais plus jamais se croire au centre du mystère, en regardant le moindre brin d'herbe comme une poussière d'étoile.

Je ne suis pas scientifique, pas le moins du monde, alors je vais m'exprimer à ma façon pour remercier L Univers.

Avec tout son mystère
En lambeaux de lumière
Les tâches de rousseur
Sur le grain de la peau
On dirait des étoiles
La fleur qui crève à l'aurore
Le goudron, le pavé
Toi
Et toi et toi et nous
Et tout ce qui nous lie
À travers le cosmos

"Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre."

Cette invitation d'Hubert Reeves à la découverte de "Poussières d'étoiles" aurait aussi pu figurer sur la quatrième de couverture de ce livre. La Belle histoire des merveilles de l'Univers est une surprise. le beau-livre remplit bien plus que le contrat de base (de belles images, des textes courts et des étoiles dans les yeux). Les textes sont particulièrement recherchés et il est clair que les deux astrophysiciens ont eu de la latitude pour délivrer un niveau satisfaisant de vulgarisation scientifique. Quelques soient les thématiques abordées, l'approche est précise, détaillée, s'appuie sur des textes et données d'observations récentes.

Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo nous emmènent sur une trajectoire partant de la Terre, de l'histoire de notre compréhension de l'Univers, vers l'entourage proche de notre planète, puis dans notre galaxie et enfin tout droit vers les structures de l'infiniment grand. Quelques sujets dont j'ai trouvé que le traitement était de bonne facture :

- l'ensemble d'articles sur L Univers vu par les anciens (Cosmogonie, Stonehenge, les penseurs de la Grèce Antique, les scientifiques à travers les siècles) et sur l'histoire de l'astronomie (saviez-vous que c'était Colbert qui avait interdit l'astrologie aux académiciens ?),
- la série d'article sur le système solaire avec quelques unes des plus belles images du livre (le bassin Caloris sur Mercure, la vue totalement irréaliste de la Terre depuis le pôle nord lunaire, l'émouvant selfie de Curiosity, la magnifique surface de Ganymède crevacée et burinée ou Sputnik Planitia dont on dirait que des milliers de manchots empereurs ont parcouru le sol de Pluton, etc.),
- les magnifiques images de nébuleuses (les nuances fantomatiques du Complexe du Caméléon, la populaire nébuleuse de la lagune ou la fascinante nébuleuse d'Orion),
- les phénomènes violents sont tout aussi spectaculaires : quasar, l'impressionnante fusions d'étoiles NGC 4038-4039, les trous noirs, les ondes gravitationnels, les rémanents de supernova comme IC443, "une méduse solitaire", et
- les avancées scientifiques les plus spectaculaires et significatives pour la compréhension de notre univers proche comme les images du ciel profond et la découverte de Laniakea (coucou au co-babeliote du même nom!).

Les photos sont belles : elles sont en grande partie issues des clichés du Hubble Space Telescope et, miracle de l'impression actuelle, des photos du récent James Webb Space Telescope.

Quelques limites : j'aurai préféré avoir la source des photos directement sur la page de la photo, ne serait-ce que pour pouvoir les retrouver ensuite. Il y a aussi des problèmes de correction. Un travail de relecture sera nécessaire pour délivrer une qualité maximale.

Ce beau-livre demeure un ouvrage assez fascinant. Comme Lemaître, j'y ai cru percevoir "l'éclat disparu de la formation des mondes".

Merci à Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour ce MC.
Un grand merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour m'avoir permis de découvrir ce beau livre.
Comme sans doute pour les autres volumes de la série « La belle histoire … », à laquelle ce volume appartient, chaque sujet est présenté sur une seule page de gauche, avec une illustration occupant entièrement la page de droite en vis-à-vis. Cela permet une lecture très facile, et surtout cette disposition est très adaptée au « grappillage », cette technique de lecture qui consiste à ouvrir le livre un peu au hasard et de consulter un ou deux articles indépendamment du reste. Et si on recherche quelque chose de précis, la table des matières très détaillée placée en tête de volume permet d'aller au but très rapidement.
Le format assez compact permet une consultation aisée, ce n'est pas un livre qui restera sur la table basse du salon comme décoration.
L'ouvrage est organisé en quatre parties, toutes pourvues d'un fil conducteur.
Dans la première partie, nous suivons le fil du temps : de la préhistoire au XVIIème siècle, la découverte par l'humanité du ciel et de la Terre, l'évolution de la pensée depuis les philosophes grecs jusqu'au couronnement par la théorie mécanique de Newton.
Une petite remarque dans cette partie : il n'est pas toujours très facile de faire « tenir » un sujet dans une seule page : la page consacrée à l'astrolabe, par exemple, peine un peu à expliquer le fonctionnement de cet instrument assez complexe.
En haut de chaque page, une échelle de temps permet toujours de bien situer les découvertes ou les inventions dans leur époque.
Les trois autres parties sont une description, résumé des connaissances actuelles les plus récentes, des « objets » qui peuplent notre Univers : on part du système solaire avec ses planètes et leurs satellites, et de plus en plus loin vers les étoiles, les amas d'étoiles, les galaxies et amas de galaxies … Tout cela illustré avec de très belles photos, dont quelques images qui viennent d'être envoyées par le télescope James Webb.
Ce n'est pas bien sûr un ouvrage littéraire, mais le style est sobre, efficace, les mots employés sont précis sans recherche inutile.
Le livre est en quelque sorte un état de nos connaissances actuelles, avec quelques aperçus sur de nouvelles techniques qui permettront d'aller encore plus loin : ondes gravitationnelles, neutrinos, télescopes géants …
Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un ouvrage d'initiation à l'astronomie. Certains passages sont un peu « techniques », et nécessitent d'avoir quelques connaissances préalables, faute de quoi la lecture peut devenir laborieuse. Mais pour un astronome amateur (c'est mon cas), il y a non seulement le plaisir de retrouver de très belles images d'objets déjà connus, mais aussi l'occasion d'avoir de nouveaux éclairages, par exemple sur la classification des nébuleuse planétaires ou des galaxies.(Je me permets, sur le sujet des nébuleuses planétaires, de signaler une petite inexactitude à la page 220 : ce terme a été créé par William Herschel, découvreur d'Uranus, et non pas par son fils John comme indiqué dans le livre…)
En conclusion, un très bel ouvrage pour se tenir au courant des récentes découvertes en astronomie, et aussi retrouver le cheminement de la pensée des grands découvreurs de cette belle science. Si vous avez dans vos connaissances un passionné d'astronomie, voilà une belle idée de cadeau !
C'est un bel ouvrage que l'on prend en main avec plaisir. On découvre dès les premières pages une table des matières qui nous invite à un voyage dans l'espace tel qu'il était à son origine. Progressivement nous sont révélés toutes les découvertes réalisées jusqu'à aujourd'hui et qui nous permettent de mieux comprendre l'univers qui nous entoure. le texte alterne avec des illustrations et des photos en pleine ou double page en couleur stimulant l'imagination.

L'ouvrage se divise en quatre parties :
1 — L'univers des anciens : Que pensaient nos ancêtres Homo sapiens en regardant le ciel ?
2 — le voisinage de la Terre : Les auteurs nous invitent à découvrir les caractéristiques étonnantes de chaque planète, satellite ou astéroïde qui gravitent autour de notre soleil.
3 — Un univers étoilé : Dans cette partie nous quittons le système solaire pour nous intéresser à notre galaxie.
4 — L'univers à grande échelle : L'exploration se poursuit au-delà au-delà de la Voie lactée, nous découvrons l'extraordinaire richesse du cosmos peuplé de milliards de galaxies et nous atteignons les frontières de l'univers observable situées à 46 milliards d'années lumières du centre.

Une courte bibliographie, un glossaire et un index complètent utilement l'ouvrage. On doit cette belle réalisation à l'éditeur belge de Boek supérieur, spécialisé dans les éditions universitaires.

On dit des livres en général qu'ils sont un formidable moyen de voyager dans le temps et dans l'espace, pour ceux qui douteraient encore de la justesse de cette définition ce livre achèvera de les convaincre. Il apporte un certain nombre de réponses aux multiples questions que l'on se pose lorsqu'on observe le ciel étoilé. Il nous fait part des découvertes et des images les plus récentes. L'ouvrage est illustré par des photos prises par le télescope Hubble, mais aussi par les images réalisées par le nouveau télescope James-Webb opérationnel depuis juillet 2022. J'ai notamment apprécié cette vue extraordinaire de la Terre observée depuis le pôle Nord de la Lune (page 97) ainsi que le selfie du robot curiosity réalisé en 2021 sur la planète Mars (page 106).

Les auteurs s'interrogent également sur l'existence d'une vie extra-terrestre et nous apprennent que le satellite de Saturne « Encelade » est l'endroit le plus propice à l'existence d'une forme de vie au sein de notre système solaire (page 140). À moins de penser qu'elle est un phénomène unique, la vie telle que nous l'observons sur Terre pourrait être répandue dans l'univers. En effet, même si l'on considère que la Terre est la seule planète de notre galaxie à réunir les conditions propices à l'apparition de la vie, comment ne pas penser que ce phénomène ne puisse pas se reproduire dans au moins une autre galaxie de l'univers sachant que celui-ci contient 2000 milliards de galaxies contenant chacune 200 à 300 milliards d'étoiles et encore plus de planètes !

Malheureusement les dimensions de notre univers sont telles que nous ne sommes pas près de sortie de notre système solaire. le seul objet fabriqué par l'homme qui aujourd'hui a quitté le système solaire est la sonde Voyageur 1, elle vogue à plus de 17 km par seconde et s'est éloignée du soleil de plus de 23 milliards et demi de km en 43 ans. Pour atteindre la plus proche étoile Alpha du Centaure il lui faudra encore 75 000 ans.

Les chiffres sont vertigineux et dépassent notre imagination, ce livre nous donne les connaissances indispensables pour nous repérer dans cette immensité.

Un ouvrage parfaitement à jour des dernières découvertes et réalisées par deux scientifiques réputés.

— « La belle histoire des merveilles de l'univers », Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo, de Boek Supérieur (2022), 319 pages.

Quand on connait la difficulté à rendre compte du mouvement apparent des planètes dans un système géocentrique, où certaines montrent notamment des rétrogradations qu'il faut rendre par une combinaison d'engrenages, on ne peut qu'être admiratif de la précision des observations astronomiques des Anciens et même fasciné par l'ingéniosité de leur savoir-faire technique, datant de plus de 2000 ans, et rendus à la lumière par la machine d'Anticythère.
Si l'on en croit Cicéron, Archimède pourrait être le père de la tradition scientifique et technique ayant abouti à cette merveille.
L'outil du "messager des étoiles"

Le succès est extraordinaire dans le public, mais les résistances se font jour avec force. Si l'on passe sur la qualité très moyenne des images, déformées et irisées, les contempteurs de Galilée s'arcboutent sur les dogmes de la pensée d'Aristote pour traiter d'illusions les nouvelles observations. Ou sur leur côté "artificiel" : Dieu aurait donné aux hommes des "yeux télescopiques" s'il avait voulu qu'elles soient réelles. Il faut attendre que les lunettes progressent en qualité pour que les observations soient acceptées, sans pour autant constituer des preuves irréfutables de l'héliocentrisme, contrairement aux affirmations de Galilée. Il faudra attendre encore un siècle.

p.72
C'est à la fin du XVIIe siècle, notamment par la construction d'observatoires et la création de corps de fonctionnaires royaux, que va se faire la césure entre une activité, l'astrologie, interdite aux académiciens par Colbert (1666) et sans aucun fondement scientifique, et une science moderne, l'astronomie, fondée sur des postulats soumis à vérifications, modélisations et activités d’investigations du réel.
Si la révolution scientifique relativise la place de l'Homme dans le monde, elle lui donne les instruments de sa liberté intellectuelle, par-delà les obscurantismes, les dogmatismes, le poids des traditions.
La Terre – notre Terre – est notre berceau et, nonobstant les discours enthousiastes d'aficionados des voyages interstellaires, restera à jamais notre unique chez nous.

Videos de Alain Riazuelo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Riazuelo
Comment a-t-on su ?
Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, que les espèces vivantes évoluent... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ? Heureusement, toutes les réponses sont dans la collection Comment a-t-on su…, dirigée par Étienne Klein
" Si l'on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût " - Étienne Klein
Nous fêtons le 10 ème ouvrage de cette collection :
- Pourquoi la Terre est ronde ? - L'incroyable aventure de la Terre - Pourquoi E=mc2 Alain Riazuelo est astrophysicien chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'Univers primordial et aux trous noirs.
- La folie dans tous ses états Jacques Antoine Malarewicz est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique.
- L'âge de l'Univers Marc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d'espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation.
- La folle histoire des virus Tania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube.
- Comment pensent les animaux - Quand les animaux font la guerre Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l'université Bourgogne-Franche-Comté.
- Pourquoi le Soleil brille Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot.
- L'histoire secrète des fleurs François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.