La perle et la coquille est fabuleux. C'est une excellente histoire et une réflexion indispensable. Passionnante et éprouvante, elle vous attrape, ne vous lâche plus, vous prend aux tripes, vous touche profondément, vous blesse parfois, vous bouleverse et vous marque.
L'auteure use d'une écriture fine, douce, percutante, accessible et fluide, et d'une construction, entremêlant deux récits qui tient le lecteur et apporte rythme et addiction. le parallèle entre Rahima et Shekiba se fait tout seul tant leurs vies respectives (différentes en apparence) sont identiques dans le fond. Elle donne évidement à réfléchir sur ces exemples qui reflètent douloureusement les conditions des femmes dans ce pays patriarcal, sur la charia, les différences culturelles et la disparité sexuelle. La violence, la négation, le viol et toutes les traditions, coutumes et abus (dont certaines femmes se rendent complices) font d'elles des marchandises, que ce soit il y a 100 ans ou encore malheureusement maintenant.
Il y a là évidemment beaucoup de passages difficiles et révoltants (lapidation, immolation, violences physiques et verbales quotidiennes…). Des moments qui vous font monter les larmes aux yeux, qui vous serrent le coeur et les poings et qui pourraient faire de ce livre une lecture insupportable s'il n'y avait pas le talent de Nadia Hashimi, sa sensibilité et sa douceur qui rendent ce conte lumineux et ces deux femmes si remarquables. Oui, c'est dur et cruel, mais l'espoir et la liberté restent présents et le livre ne tombe pas malgré tout dans le pathos et l'apitoiement exacerbé..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Bonjour je n ai pas lu encore ce livre mais vos critiques me donnent envi de le lire au plus vite. J espère vraiement prendre plaisir à lire ce bouquin

Wouaw. Je n'ai pas de mots pour décrire tout ce que ce livre m'a fait ressentir. Ou peut-être si. Éloquent. Poignant. Saisissant. Inoubliable.

Quand J'ai reçu le mail de la part de Babelio me proposant ce livre dans une masse critique spéciale. Je n'ai pas hésité. j'ai accepté de m'inscrire. Un livre qui dans un premier temps, traite d'un sujet qui ne peut que toucher le lecteur et qui en plus est presque recommandé par Khaled Hosseini, on ne peut pas dire non. Et j'ai eu raison. Ce livre est une perle. J'ai été bouleversé de la première jusqu'à la dernière ligne du roman.

Je me suis vu prise totalement dans l'histoire tellement je me suis sentie attachées aux personnages. Shekiba et Rahima laisseront à tout jamais, une marque indélébile dans ma mémoire... le destin de deux femmes prisent dans l'engrenage de la condition de la femme par les talibans, mais qui par quelques mésaventures vont pouvoir connaître pendant un certain temps la liberté d'exister. Et qui va à tout jamais changer leur opinion sur la vie, leur destin malgré diverses évènements chaotiques... Mais surtout qui les rendra plus forte à chaque instant, à chaque pas que le destin leur dictera de faire...

En plus d'avoir trouvé ce livre magnifique, majestueux, j'ai trouvé l'histoire tout à fait originale. je n'ai bien entendu pas lu tous les livres qui traite de ce sujet, mais j'en ai suffisamment lu pour pouvoir dire que je n'avais jamais rencontré le sujet que traite l'auteur dans son livre.

Mais l'auteur, ne se contente pas seulement de conter une énième histoire sur les femmes afghanes, elle le fait avec tant de talent qu'on est complètement absorbé par l'histoire hors du commun. Avec une plume douce et poétique qui d'ailleurs se rapproche beaucoup des caractères de ses personnages...

En résumé, c'est un livre remarquable qui traite d'un sujet qui n'est pas toujours aisé de conter, mais l'auteur le fait parfaitement bien. A tel point qu'il impossible de reposer le livre tant on a à chaque page, envie de savoir ce que Les protagonistes allaient devenir...

Alors, si comme moi vous êtes des fans inconditionnel(le)s de Khaled Hosseini, sachez que Nadia Hashimi marche sur ses traces et arrive avec son proche style à nous amener au coeur d'histoires de femmes hors du commun...

Et pour ne rien gâcher, je trouve la couverture du livre juste parfaite. Je suis d'ailleurs bien triste d'avoir reçu une copie non-corrigé toute blanche sniff... sniff...Mais plus que ravie de l'avoir découvert. Ce livre sort demain, foncez, c'est une pure bijou...
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Ce roman nous plonge dans le quotidien de femmes à Kaboul. Une vie sous le poids de la religion, des traditions d'une société patriarcale et dans un pays politiquement en crise.
Les rêves d'indépendance et de liberté sont donc au premier plan dans le récit de Nadia Hashimi.
L'auteur nous livre une coutume incroyable : les bacha posh, subterfuge autorisé qui permet aux familles d'élever une fille comme un garçon jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Cela lui donne donc l'accès à l'éducation, aux jeux et à toutes les possibilités de se déplacer. Mais on ne travestit pas la vérité sans danger …

La Perle et la coquille est un roman qui rassemble les opposés. Il est dur et tendre, sensible et violent. Comment penser que de la brutalité peut naitre l'espoir ? Que de la précarité d'une existence peut surgir une force de caractère exceptionnelle ?

Un témoignage bouleversant sur la condition féminine afghane. Une lecture riche et captivante.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
Shekiba et Rahima ont eu le malheur de naître femmes dans cet Afghanistan soumis aux règles du Coran, et même au-delà, selon le bon vouloir des hommes.

Dès leur naissance, elles n’appartiennent pas vraiment à leurs parents, elles seront revendues ou échangées à leur mariage. Soumises à leurs maris, à leurs belles–mères, à leurs concubines, elles connaitront les violences et les malhonnêtetés qui règnent au sein de ses familles.

Si la vie est difficile, c’est Allah qui l’a voulu et il suffit de le laisser arranger les choses, se résigner à leur sort de femmes esclaves.

Shekiba et Rahima sont les modèles de toutes ses femmes opprimées, qui veulent gagner leur autonomie et trouver une échappatoire. L’éducation est un moyen de ne pas rester dans l’ignorance.
Mais, comment se rendre à l’école quand, dans ce pays archaïque, les filles ne sont pas libres de leurs mouvements.
Parfois il ne reste que la chance de mettre au monde un garçon et ainsi d’adoucir son existence, d’obtenir un peu de respect. Ou alors la fugue et l’espoir de trouver un refuge digne de ce nom.

Il leur en faut du courage dans ce pays d’hommes sans cœur pour oser faire un pas vers la liberté, quand on sait que le moindre faux pas est puni de lapidation, de coups de fouet, de brutalités.

Entre le moment où Shekiba entend le discours du roi Amanullah déclarant que le tchador n’est pas imposé par l’Islam, et le mariage de sa descendante, rien n’a changé. Au contraire, les Talibans et les chefs de guerre imposent leurs lois. Les femmes se voilent sous leur burqa et se taisent.

Qui sont ces monstres qui se prennent pour des maîtres, qui ne voient pas que les femmes sont des perles et qu’elles doivent sortir de leurs coquilles, respirer enfin à l’air libre, VIVRE. Pourquoi ne pensent-ils pas de manière humaine ? Leur monde n’en serait que meilleur, et Allah serait sans doute soulagé !

J’ai aimé le ton du récit. Il est réaliste, nous faisant entrer dans l’intimité de ces femmes, dans leur esprit, sans être larmoyant.
Je remercie la masse critique de Babelio et les Editions Milady pour ce magnifique roman.