l'histoire de 2 femmes en Afghanistan a des années d'ecart...la violence des mari cruel avec tous les droit sur leur épouses. Epouses malheureuse uniquement procréatrices entre la belle-mère et le mari violent ...les années passent mais rien ne changent au nom du Coran
Les premières pages ne m'ont emballée plus que cela, beaucoup de personnages, j'avais du mal à m 'y retrouver, en plus du fait, qu'il y ai deux histoires, présent/passé,
Et peu à peu , je suis rentrée dans l'histoire avec un préférence pour celle du passé. L'histoire de Shebika, est plus intéressante, elle est raconte comme un conte, alors que celle de Halima est plus plate, il ne se passe moins de chose, au vu de son enfermement suite à son mariage
Ce livre relate bien la condition des femmes afghanes ;toutefois sur le même thème, j'ai préféré "mille soleils splendides" de Khaled Hosseini
J'ai mis plusieurs jours à faire une critique de ce livre car ce livre m'a bouleversé. Après avoir lu les impatientes je me suis orientée vers la perle et la coquille. Ce livre est violent dur injuste on pourrait trouver des tas d'adjectifs. j'ai du mal à mettre 5 étoiles à ce genre de livre car j'ai l'impression que je cautionnerai presque ça en disant que j'ai adoré ce livre, alors que non je mets 4,5 , ce livre est bouleversant. les conditions de ces femmes afghane, et pas que malheureusement beaucoup de pays, sont régies avec des us et coutumes qui me dépassent tellement cela me révolte. L'écriture est intéressante j'ai appris plein de mots de nouveaux mots et j'adore ça. le livre se compose en chapitres et on suit le parcours de deux femmes à une centaine d'années d'écart ces intervalles de personnages m'ont vraiment gêné donc j'ai lu dans un premier temps tous les chapitres de l une puis tous les chapitres de l'autre cela n a pas du tout ete perturbant dans la compréhension de l histoire, et cela a été beaucoup plus agréable pour moi.
Je viens de terminer ce bijou:

"La Perle et la Coquille" de Nadia Hashimi

Ce roman m'a transportée en Afghanistan, m'a fait voir et ressentir la condition féminine dans ce pays encore trop méconnu. J'ai été bouleversée, choquée et émue tout à la fois.
Quelle force, quelle résilience! Comment font ces femmes, qui sont enfermées, dénigrées, souvent battues et esclaves et qui malgré tout, font preuve d'une résistance et d'un courage à tout épreuve.

Rahima et Shekiba les deux héroïnes de ce récit m'ont touchée droit au coeur et c'est le coeur gros mais rempli d'espoir que je referme ce roman coup de poing.

A lire absolument,
Un gros gros coup de coeur,

Roman que j'ai présenté dernièrement dans notre club de lecture dont le thème était :
" Quel livre ,offririez-vous à Noël, et à qui? Donnez les raisons de votre choix.

Et mon choix s'est porté sur ce roman ,que j'offrirais à mes enfants,comme " électrochoc " , dû à la noirceur de ce récit et en comparaison de la vie qu'ils mènent surtout à la liberté de choix dont ils disposent.
Deux destins de femmes ,à un siècle d'écart en Afghanistan.
L'une s'appelle Shedika et est l'arriere-arrière grand -mère maternelle de Rahima.
Deux destins qui se rejoignent et malgré un siècle d'écart entre ces deux destins ,rien n'a vraiment changé concernant la condition des femmes Afghanes.
Un roman poignant ,dur,violent,un roman qui n'est pas un conte de Noël, nous ,qui préparons allègrement ces fêtes, mais ,qui fait réfléchir car,là-bas se jouent encore des scènes d'une rare violence.
Mes amis ,lors de notre réunion m'ont reproché de présenter ce roman:
" --N'as-tu pas quelque chose de plus gai à nous présenter?"
Eh bien ,non,car ,comparé à la vie de ces femmes ,certains côtés de notre vie peuvent tellement nous apparaitre mesquin.....
Oui,c'est un roman qui interpelle et c'est un roman à lire.⭐⭐⭐⭐⭐

L'histoire de deux femmes afghanes : une au 20ème siècle et une au 21ème siècle. La condition féminie en Afghanistan a-t-elle évolué ?
Eh bien non, pas du tout. Quelle civilisation horrible !
Le livre : bien écrit , style fluide. Mais l'aller-retour entre les deux périodes est pénible. D'accord cela fait du suspense mais là c'est très exagéré. A mon avis, il manque une fin aux deux histoires, même si on la devine.
J'ai appris la tradition des Boscha Posh. Mouais. En fait, je déteste cette civilisation, trop dure et je m'en sens très éloignée. Les femmes de ces pays ne s'en sortiront jamais. A faire lire à celles qui veulent porter les signes religieux en France sous prétexte de liberté.
Ce roman portant sur la condition des femmes en Afghanistan m'a énormément touchée. C'est toute mon intégrité de femme qui a été bouleversée, humiliée !
Au fil des pages, nous suivons le destin de femmes Afghanes plus attachantes les unes que les autres. Je recommande cette lecture à 1000%.
Un coup de coeur total pour ce roman.
On voyage très bien entre deux générations de femmes, on aime découvrir cette culture tout en étant horrifié par certaines choses.
La femme est au premier plan.
Un très beau roman que j'ai conseillé partout autour de moi et qui n'a jamais déçu !
Récit émouvant de deux femmes de génération différente que l'on suit de chapitres en chapitres, deux destins qui s'entremêlent et pour lesquels d'ailleurs on s'attache très vite.
On découvre que quelque soit la période dans laquelle ces deux femmes vivent, la condition des femmes est toujours aussi difficile voire bafouée.
Être une femme en Afghanistan, c'est être esclave des hommes et de sa belle-famille. Son seul devoir lorsqu'elle est choisie par un homme (mariage forcé évidemment), c'est de s'occuper de la maison et enfanter un fils.
Le basha posh est également abordé ici. Coutume afghane qui laisse la possibilité à une fille d'être libre, de pouvoir aller à l'école et vivre au meme niveau que les garçons, le temps d'une courte période de vie. Ce qui est déroutant car dans la mentalité afghane, il y a une inégalité constante entre hommes et femmes, mais la tradition du basha posh permet d'effacer cette inégalité le temps d'une période...
Dans l'ensemble, un conte très touchant et émouvant, on ne peux que compatir (surtout que la condition des femmes afghanes à ce jour n'a toujours pas plus évolué...)