Citations sur Pourvu que la nuit s'achève (60)

Le temps n'est pas le problème, mon enfant. Le temps est tout ce que nous avons.
Les enfants pardonnent toujours à leur mère. C'est ainsi que Dieu les a fait. Il leur donne deux bras, deux jambes, et un coeur qui criera "maman" jusqu'à son dernier battement. Si des cornes venaient à pousser sur la tête de votre fille, ses enfants croiront que c'est une couronne.
(.../...)
- Avec tout le respect que je vous dois, Qazi, des tas d'enfants naissent sans bras ou sans jambes.
- C'est vrai. Mais aucun ne naît sans coeur. Je maintiens ce que j'ai dit. Une mère reste une mère, jusqu'à la fin.
Les hommes ont l'intelligence de n'aimer qu'un instant / Les femmes la folie d'aimer éternellement.
L'amour, c'est une alchimie. C'est le fait de ne pouvoir s'endormir sans s'être parlé, de retenir son souffle tant qu'on n'est pas ensemble.
Il est particulièrement douloureux d'apprendre que ses parents ne sont pas les anges ou les héros qu'on aimerait qu'ils soient.
(.../...)
- Nous y survivons. Nous survivons tous à la découverte de la vérité sur nos parents, car nous ne pouvons rester des enfants éternellement.
«  De toute ma hauteur, mon époux bien- aimé jamais ne me vit.
Car tourner le dos fut l’affront qu’il me fit » .
«  Le message, la pluie et la lumière divine entrent par ma fenêtre
Ils tombent dans ma maison depuis mes origines
L’enfer, c’est une maison sans fenêtres
La religion véritable , ô serviteur de Dieu ,
C’est elle qui ouvre les fenêtres
Ne brandis pas ta hache à tout va ,
Brandis - la pour percer une fenêtre
Ne sais - tu pas que la lumière du soleil
N’est que l’image du soleil apparaissant sous son voile?

RUMI, MASNAVI , III, 2403- 2406 .
Tant que les hommes seront les juges , rien ne changera .
Soudain , l'avocat se mit sur la défensive .
- Une femme a postulé à la Cour suprême la semaine dernière . Cela prouve qu'un changement est possible .
_ Vous ne connaissez pas la suite de l'histoire ? répliqua sèchement Latifa . Sa candidature a été rejetée parce qu'elle a le toupet de saigner tous les mois .
En fait , Yusuf l'avait appris . Un juge de la Cour suprême devait toucher le Coran tous les jours , avait argumenté un parlementaire .
Comment une femme aurait-elle pu prétendre à cette fonction alors que , huit jours par mois , elle n'était pas autorisée à toucher le livre saint ?
Aucun sortilège ne changerait le fait que la valeur d’une femme se mesurait, avec une application scientifique, par le sang. Une femme ne valait que les gouttes qui coulaient la nuit de ses noces, les quelques millimètres qu’elle saignait à chaque lune, et la petite rivière qu’elle versait en donnant naissance aux enfants de son époux.
Tous ceux qui ont le cœur lourd peuvent devenir poètes.