EAN : 978B0045C0C3Y
Ramsay (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Ma Yan, fille de paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. A treize ans, tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Bouleversée par le désespoir de sa fille, la mère de Ma Yan confie les carnets à des Français de passage. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski, correspondant français du journal Li... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Ma YanVoir plus
J'ai beaucoup aimé. le livre de Ma Yan nous livre le quotidien d'un grand nombre de chinois(es) pauvres qui doivent faire des kilomètres pour manger ou aller à l'école (qui est d'ailleurs payante). Un jour, ses parents n'ont juste plus les moyens de l'envoyer à l'école et elle doit se résigner à travailler pour pouvoir survivre. C'est une vrai chance d'avoir ce genre d'ouvrage et avec une fin aussi heureuse pour Ma Yan qui a fini par aller étudier à Paris !
Vie quotidienne d'une petite chinoise, très bien ;

Un chien maigre n’arrive pas à grimper au mur, même avec de l’aide.

Videos de Pierre Haski (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Haski
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux