J'ai fui l'Allemagne nazie, journal d'Ilse 1938-1939

Auteur: Yaël Hassan

Yaël Hassan est née à Paris en 1952, mais a vécu en Belgique et en Israël. A cause d'un accident de voiture, elle se retrouve immobilisé. Pour passé le temps, elle se met à écrire. Son premier roman, "Un grand-père tombé du ciel", obtient de nombreux prix, dont le prix sorcière de 1998.

Genre: Roman historique

Edition: Folio junior, collection mon histoire

Dépôt légal: aout 2015

Résumé: Ilse, jeune fille juive allemande, commence son journal aux lendemains de la nuit de cristal. Elle le poursuit tout au long de son exil sur le " Saint Louis", bateau mis à la disposition de 700 Juifs par le gouvernement d'Hitler en échange de tous leurs biens et d'une énorme somme d'argent.

Avis: On rencontre Ilse, jeune allemande juive. Elle nous expose les conditions de vie très dure des juifs d'Allemagne, toute les brimades et l'humiliation qu'ils subissent. Ilse est un personnage qui m'a beaucoup plut. Elle est courageuse et ne baisse jamais les bras. Tout les personnages qui gravite autour d'elle sont bien construit et utile. On a différents points de vue, passant d'un jeune garçon des jeunesse hitlérienne, au parents d'Ilse.
Son exil sur le Saint Louis est très émouvant. Toute les personnes qu'Ilse rencontre sont différente. On tremble pour eux, on souhaite qu'ils sans sortent.
La fin est affreuse. On comprend réellement les conséquence de la guerre.
Un livre émouvant, qui fait comprendre l'horreur de la guerre.

Note: 10 sur 10 !
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Un énième récit relatant la persécution des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Beaucoup de courage et de force ressortent des pages du journal intime de Ilse.
Je ressens toujours la même haine indignation devant toutes ces horreurs et pour ces dirigeants du monde face au St Louis et ses passagers qui vivaient dans l'angoisse.
Au début, j'étais un peu perplexe, sans doute par réflexe de père protecteur craignant que ce récit de juifs fuyant l'Allemagne nazie soit un peu rude pour un enfant.

Comme tous les livres de cette série, il s'agit d'un journal intime imaginaire utilisé pour décrire des faits réels du passé, au travers du regard d'un enfant.

Ici, c'est la jeune Ilse, 13 ans, qui confie ses pensées, au lendemain de la "Nuit de Cristal".

Elle y raconte la détérioration de la situation des juifs allemands et le départ de centaine d'entre eux, à destination de Cuba, à bord du paquebot "Saint-Louis".

Une nouvelle épreuve attendra ces exilés dont la détresse est exploitée par des marchands sans scrupules. Mais si ce récit montre l'horreur nazie en marche, il n'oublie pas les comportements dignes tels que celui du capitaine allemand Schröder.

J'avais donc tort, ce livre est tout à fait adapté à des enfants (à partir de 9 ans) et cette vision à hauteur de jeune personne est au contraire l'occasion de poser les bonnes questions de manière simple, sans la complexité tortueuse des adultes.
Ce livre commence en 1938. Dans ce livre nous suivons l'histoire d'Ilse après la Nuit de Cristal (nuit où en Allemagne tous les commerces tenus par les juifs, ainsi que les synagogues ont été vandalisés, ravagés, etc.).
Ilse et sa famille sont juifs, et ne se sentent plus en sécurité dans ce pays qu'ils ont tant aimé. Ils doivent fuir ce pays le plus vite possible, car ils pressentent que des choses horribles vont s'y passer (et avec le recul, on peut dire qu'ils avaient bien raison).

Après de nombreuses recherches infructueuses, la famille parviendra à quitter l'Allemagne par bateau. Ils embarqueront sur le Saint-Louis en direction de la Havane.

Ce livre m'a beaucoup touché. Déjà parce que j'aime beaucoup lire des livres sur la Seconde Guerre Mondiale, cette période de l'histoire plus que controversée. J'aime me renseigner sur cette époque, regarder des films ou lire des livres qui en parlent. J'ai l'impression de participer à un devoir de mémoire (à une très petite échelle, nous serons d'accord là-dessus).
Quand je lis ces livres, je ne peux me demander ce que j'aurai fait si j'avais été dans la même situation que le ou les personnages. Et je trouve que ça permet de se remettre beaucoup en question.

Ici Ilse et ses parents vivent dans la crainte permanente. D'abord ils cherchent un moyen de fuir l'Allemagne et ils mettent du temps à le trouver, et ensuite, même quand ils sont à bord du bateau, ils ne sont absolument pas sûrs de leur situation et de leur destination. Et puis j'avoue que les péripéties du Saint-Louis sont très stressantes ! Surtout quand on pense que cette histoire est basée sur des faits réels. En effet, l'épopée sur Saint-Louis a bien eu lieu, avec toutes les péripéties relatées dans le livre. Alors même si l'histoire a été romancée pour les besoins du livre (je pense que Ilse et ses parents sont des personnages fictifs, je n'ai rien trouvé à leur propos), les faits relatés sont bien bel et bien réels.

Cette histoire est vraiment touchante et on en apprend un peu plus sur la période ayant précédé la guerre. En effet, le plus souvent on trouve des livres sur la période 39-45, mais plus rarement sur les années précédentes.

Petit plus, le livre est graphiquement bien réalisé. On a presque l'impression de lire un vrai journal intime, de part la typographie des dates, mais également du "design" des pages. Celles-ci sont un peu irrégulières, ce qui ajoute un petite touche de réalisme en plus.

En tout cas je ne regrette absolument pas la lecture de ce livre. de plus il se lit hyper rapidement car il ne compte qu'une malheureuse centaine de page, et puis la police est de taille raisonnable. Sincèrement il se lit en une soirée.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Livre écrit par Yaël Hassan, née à Paris en 1952, elle a vécu en Belgique et en Israël. du a un accident de voiture elle se retrouve immobiliser, avec le temps elle commence à écrire puis publie même des romans ; elle obtient de nombreux prix, dont le prix sorcière de 1998.
Je l'ai lu quand ma prof de français ma donner comme devoir, je suis tomber amoureuse du livre, c'était mon tout premier roman que j'ai apprécier et qui ma donner envie de continuer à la lecture.
C'est un journal intime imaginaire utilisé pour décrire des faits réels du passé, au travers du regard d'un enfant. Qui parle d'une jeune fille juive allemand qui se nomme Ilse, 13 ans qui se cache avec sa famille juive dans leur maison des nazis, aux lendemains de la nuit de cristal elle commence à écrire un journal intime, après ces évènements tragiques, sa famille décide de s'échapper en prenant le bateau, " Saint Louis", bateau mis à la disposition de 700 Juifs par le gouvernement d'Hitler en échange de tous leurs biens et d'une énorme somme d'argent. La destination des centaines est Cuba. La jeune juive fait rencontre de plusieurs personnes très différents des uns et des autres, se fait des amis dans ce bateau et trouve même l'amour.
Plongée dans l'horreur de la vie d'une petite fille juive ET allemande. Je me demande encore si ce roman est tiré d'une histoire vraie