3,9

J'ai commencé le livre Poing Levé il y a 2 jours, je suis à la page 20. Junior le personnage principal est un collégien de 4e, il a décidé de raconter la vie de Tommie Smith, c'était un athlète afro-américain. Cette histoire se passe entre le confinement et l'école.
Les critiques :
C'est un livre qui est sérieux dans les paroles et à la fois drôle il y a beaucoup de détails dans ce livre.
Ce livre est génial pour le début que j'ai lu.

Mai 2020, en plein confinement l'actualité mondiale tourne autour de deux sujets : le coronavirus et la mort de Georges Floyd lors d'une arrestation par un policier aux États-Unis. Junior, élève de 4eme doit faire des recherches sur une personnalité ayant essayé de changer le monde. Junior décide de se plonger dans la vie de Tommie Smith, un des deux athlètes noirs ayant levé leur poing en signe de protestation contre le racisme aux États-Unis lors des jeux Olympiques de 68. Alors que Junior découvre l'autobiographie de Tommie aidée par sa nouvelle voisine Anna, ce dernier va se questionner et regarder la société qui l'entoure sous un nouveau jour.

Points forts du livre :
Un roman qui se lit très bien, un personnage principal attachant, intelligent et agréable.
Les thèmes abordés sont à la fois parlant pour des lecteurs adolescents (amitié, premiers émois, la vie collégienne), mais aussi des thèmes contemporains et d'actualité pour tous (racisme, intolérance, religion, antisémitisme, confinement etc.).
Les passages autobiographiques donnent envie de mieux connaître la figure emblématique de Tommie Smith.

Les points faibles du livre :
Le début du roman est un peu déconcertant avec l'alternance du récit autobiographique de Tommie Smith puis la narration de Junior