3,9

Pendant le confinement de 2020, Junior doit préparer "une biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde". Il choisit Tommie Smith, l'athlète noir qui a brandit son point levé sur le podium des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. le récit mêle ses recherches, la période particulière des cours à distance, l'actualité sur la mort de George Floyd, les réminiscences de celle d'Adama Traoré, mais aussi sa vie d'adolescent français et noir, ses amies musulmanes et sa voisine pianiste.
L'auteur est habituée des récits pour la jeunesse et aborde dans ce court récit beaucoup de thèmes propres à l'adolescence, tout en les inscrivant dans une plus large perspective historique. Elle prend même la peine de citer ses sources par des notes en bas de pages qui peuvent permettre d'aller plus loin pour les lecteurs qui le souhaiteraient. Les débuts de chapitres reprenant la biographie de Tommie Smith sont particulièrement intéressants.
Au début, j'avoue, je n'ai pas trop compris où Yaël Hassan voulait aller. Un roman sur les discriminations raciales ? Sur les violences policières ? Sur un parallèle entre l'Amérique des années 60 et la France d'aujourd'hui ? Je me suis demandé à quel moment Junior allait être confronté au racisme. Directement je veux dire. J'ai attendu le drame, ce moment de tension, cet événement révoltant où le collégien allait affronter lui-même l'insupportable. Et en fait pas du tout. C'est bien plus subtil, c'est bien plus fin.

Junior est la colonne vertébrale d'un récit aux multiples entrées. Qui parle de discrimination bien sûr, mais pas que. de communautarisme aussi, du vivre ensemble, des préjugés, des relations entre collégiens, des différences de point de vue parents/enfants et même d'amour. C'est à travers le jeune garçon que sont abordées ces thématiques, directement ou indirectement. Yaël Hassan fait preuve de pédagogie sans lourdeur, elle montre avec beaucoup de finesse que les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires (sans mauvais jeu de mot). le propos est instructif sans être rasoir car au-delà des nombreux sujets évoqués, on reste touché par ces portraits d'ados croqués avec tant de justesse, des ados loin des clichés qui s'interrogent finalement avec beaucoup de subtilité sur le monde qui les entoure.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Ce roman paru aux Editions le Muscadier appartient à la collection «Rester vivant». Celle-ci a pour objectif d'éveiller les consciences, l'esprit critique des lecteurs, sur un événement, une thématique particulière ou le comportement d'individus. Poing levé entre parfaitement dans la collection puisqu'ici, le lecteur est amené à réfléchir sur la notion de racisme.

Si c'est le thème majeur du livre, la période du confinement que nous avons connue en 2020 prend aussi une grande place.
Nous suivons en effet Junior, un adolescent d'origine martiniquaise, scolarisé en classe de 4ème. Comme beaucoup, en 2020, il connaît le confinement lié à la pandémie. Son professeur de français donne alors un devoir à la classe : réaliser un exposé sous forme de biographie documentée sur une personne qui a tenté de faire évoluer les choses dans le monde. Pour Junior, le sujet est déjà choisi : Tommie Smith, un athlète afro-américain qui s'est battu pour la cause Noire et s'est fait remarquer lors des Jeux Olympiques de 1968 avec son poing levé.

Mais cette histoire qui s'est jouée il y a plusieurs dizaines d'années est toujours d'actualité. Les USA s'embrasent suite à la mort de Gorge Floyd, tué par un policier. le débat est houleux dans la cellule familiale de Junior. Les choses ont-elles vraiment évolué depuis l'époque de Tommie ?
Dans le même temps, le covid modifie le quotidien des gens. Dans certains foyers, l'intégrisme s'étend et fait des ravages alors que d'autres ont d'agréable surprise lorsqu'ils découvrent les résidents des maisons voisines…

Yaël Hassan propose ici un récit court mais percutant qui ne peut laisser indifférent, entrainant ainsi le lecteur à se poser des questions sur sa façon de voir le monde et d'y vivre en tant que citoyen.

Seul bémol, j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir d'Anissa, entrée dans une spirale bien difficile à cause d'un frère qui a sombré dans l'intégrisme. Quelles solutions auraient pu lui être proposées ? Mais nous sommes peut-être ici sur une autre histoire à part entière.
Ce roman commence au moment du déconfinement, fin mai 2020. L'histoire colle parfaitement avec l'actualité. Chaque titre de chapitre fait référence au JT de France 2 (que regardent les parents de Junior) et à l'actualité du moment en France ou aux États-Unis.
Tous les chapitres commencent par un extrait de The Autobiography of Tommie Smith.
C'est bien documenté, sans jamais alourdir l'histoire. On ressent la passion et la curiosité de junior pour son sujet d'exposé, le plaisir des recherches en compagnie d'Anna, et son envie de partager son travail.

De nombreux sujets percutants sont abordés dans ce livre : le racisme, les discriminations, la mort de George Floyd, la religion, l'identité, la vie dans les quartiers.
On y parle aussi de la vie des adolescents au temps du Covid entre amitié, sentiments amoureux, problèmes du quotidien.
Le ton est juste, les personnages assez attachants.

La mise en page est très agréable, avec des dialogues aérés, des échanges sms dans des encadrés grisés.

Un beau roman à découvrir avec des sujets forts au coeur de l'actualité.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Le premier chapitre de ce roman m'a déstabilisée. le titre de celui-ci part d'un titre du JT, puis nous découvrons un texte sans rapport direct. Après ce court texte placé entre guillemets, nous lisons alors un autre type de texte, moins littéraire mais qui présente le personnage principal : Junior. Chaque chapitre se présente ainsi, nous rappelant des titres de l'actualité en rapport avec l'affaire Floyd ou l'affaire Adama Traore, suivis d'extrait de l'autobiographie de Tommie Smith, sur laquelle Junior doit travailler.

J'ai beaucoup aimé ces extraits et cela m'a donné envie de lire l'autobiographie, mais j'ai malheureusement compris qu'elle n'était pas traduite en français. D'où l'appel au secours de Junior vers Anna, sa voisine, élève surdouée et bilingue. Comme tout roman cherchant à accrocher les adolescents, il y aura bien évidemment les affaires de coeur de Junior, un langage parfois familier, et comme tout roman jeunesse cherchant à accrocher les parents ou les professeurs, on y trouve des interrogations qui font réfléchir et évoluer le lectorat : qu'est-ce qu'être noir ? Pourquoi y'a-t-il un certain communautarisme dans les cités ? Est-ce qu'il y a vraiment de la discrimination de la part de la police en France ou est-ce que ceux qui se font interpeller ne l'ont pas cherché ?...

L'autre force de ce roman est de recontextualiser le récit dans un vécu récent (le confinement, l'école à distance…) ; les adolescents s'identifieront donc facilement. Et peut-être auront-ils envie, comme Junior, d'étudier des personnages forts de l'histoire, peut-être comprendront-ils qu'ils sont privilégiés et que le travail n'est pas qu'une contrainte, qu'il peut nous permettre d'évoluer et briller… Je regrette juste que l'aspect du poing levé des Jeux Olympiques de Mexico n'ait pas été davantage développé… Mais ce roman fut très agréable et me semble très facile à lire pour des élèves de 4ème.
Junior est en 4ème et pendant le confinement, on lui a demandé de faire un exposé sur une personne qui a tenté de changer le monde. Il choisit Tommie Smith. Peu de temps après, sa nouvelle voisine emménage et il craque pour elle. Elle va l'aider pour son exposé et il va tenter de se rapprocher...
J'ai bien aimé ce livre car il raconte chaque jour une partie de la biographie triste de Tommie Smith. J'ai aussi aimé car c'est mouvementé, triste et qu'il y a une histoire d'amour.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, vraies et d'amour. Ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
Mila
J'ai bien aimé ce livre car on voit un jeune homme Junior fier de ce qu'il est.J'ai aussi aimé ce livre car c'est inspiré de certains faits réels (mort de George Floyd) . Ce livre est quand même triste car on voit le vrai racisme dans le monde .C'est un livre facile a lire , je vous le conseille !. (Martin Luther King).

Junior est en classe de 4e. Pendant le premier confinement, son professeur de français lui demande de faire une recherche sur une personnalité. Il décide de s'intéresser à Tommie Smith. Parallèlement, il est attiré par l'actualité aux Etats Unis qui tourne autour des violences policières et de la mort de George Floyd. le confinement, les sorties limitées aux alentours du domicile sur un temps limité, le rôle des soignants lui permettent d'échanger avec ses camarades sur ces thématiques et de développer la question du racisme. Parallèlement, il tombe amoureux de sa voisine, qui joue merveilleusement bien du piano. Les sujets d'actualité sont traités avec humour, sincérité, la question du confinement et de ses conséquences sont également assez développées, tout comme des thèmes de société tels que la religion, le sport, les manifestations antiracistes à travers le monde. J'ai beaucoup apprécié également le dialogue familial au sein de cette famille où les discussions, les points de vue sont toujours mis en exergue. Ce livre est assez court, mais résonne beaucoup par rapport à notre propre actualité. Je le trouve très émouvant. Il permet également de se documenter sur certaines thématiques, j'ai beaucoup appris sur Tommie Smith par exemple. Cette collection est poignante et me donne envie de découvrir de nouveaux ouvrages. Je conseille cet ouvrage aux personnes qui aiment établir des parallèles entre ce qu'ils lisent et l'actualité. Je le conseille également à ceux qui aiment les histoires courtes et humoristiques, les faits de société. La question des violences policières est bien traitée. C'est un très beau récit de vie. (Aeron Man)

Encore un beau roman de Yael Hassan qui permettra de faire découvrir l'histoire de Tommie Smith, cet athlète américain qui avait levé son poing ganté de noir lors de JO de 1968 pour dénoncer les discriminations envers les noirs américains. Junior, collégien, l'a choisi pour faire un exposé....et à travers lui, lui et ses ami.es s'interrogent sur les différences, sur la situation des immigrés en France.
Un récit bien d'actualité, car il y est aussi question de confinement.
Poing Levé raconte la vie d'un jeune antillais, Junior, vivant en France pendant le premier confinement. Junior doit réaliser un exposé sur une personne ayant marqué l'histoire. Il décide donc de réaliser son exposé sur Tommie Smith, un athlète afro-américain ayant participé aux Jeux-Olympiques de 1968 et connu pour cette photo où on le voit, sur le podium, son poing levé et ainsi que celui de ses deux autres camarades, d'où le nom du livre.

Alors qu'il commence son exposé, il tombe subitement amoureux de sa voisine ,Anna , qu'il entrevoit du haut de sa fenêtre un soir.

J'ai apprécié lire ce livre et je lui mets la note de 4/5, j'ai trouvé l'histoire sympathique et puis même s' il n'y pas vraiment d'action car ça rappelle les cours et le confinement, plus généralement.

Lila
J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il parle du racisme et ce n'est pas évident. Ce qui était bien c'est que le livre était d'actualité. L'histoire se passe pendant le confinement, le personnage est en quatrième. Les cours se passent en visio comme on a pu avoir. L'histoire et passionnante. Mais pour moi ce livre manque un peu d'action. Sinon à part ça, je vous encourage à le lire.
Thibault DT

J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel l'auteur traite un sujet plutôt sensible. J'ai trouvé le roman captivant et je trouve qu'il fait beaucoup réfléchir.
Aurélien

Ce livre m'a énormément plu. Cette histoire mêlant racisme passé et celui actuel, est très touchante.
Hanaé