AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 72 notes
5
22 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de retrouver Yaël Hassan que je connais depuis son premier roman: un grand-père tombé du ciel; elle ne m'a jamais déçue abordant toujours des thèmes sensibles. Ici, c'est le racisme sous divers aspects, à partir d'un exposé sur Tommie Smith écrit par Junior, collégien d'origine antillaise. Il s'agissait de répondre à la demande du prof de français d'une biographie de quelqu'un qui a tenté de changer le monde. Junior a choisi cet athlète afro-américain, né le 6 juin 44!, médaille d'or aux JO de 1968 qui a levé le poing en signe de protestation contre le sort des noirs .
Junior se passionne pour son héros, aidé de la voisine qui traduit le texte anglais (au charme de laquelle il est sensible) La question du racisme est abordée en famille, le père est un peu dans le déni, les soeurs se sentent victimes et s'engagent. Cela se passe de nos jours en plein confinement.
Bel éditeur, et belle collection: Rester vivant qui s'adresse aux lecteurs ados comme aux autres afin d'éveiller l'esprit critique
Commenter  J’apprécie          140
A lire !

Ah merveilleuse Yaël Hassan qui trouve toujours les mots justes, simples, pour exprimer ce qui ne l'est pas...

Junior est collégien en classe de 4ème. Nous sommes en mai 2020.
Confinement. Cours en visio.
George Floyd vient d'être assassiné par des policiers.
Le prof de français a demandé à ses élèves de rédiger un devoir sur une personnalité ayant tenté de changer le monde. Junior a choisi Tommie Smith. Cet athlète afro-américain ayant levé le poing aux JO de 1968.
Et entre deux devoirs il voit ses potes de la cité d'à côté et tente d'entrer en communication avec la voisine d'en face qui joue du piano tous les soirs.

Junior est un ado comme les autres qui vit un moment particulier.
Le confinement et les manifestations antiracistes, ça délie les langues, ça permet de réfléchir.
Junior est Noir. Est-ce que ça compte dans cette histoire ?

Racisme, antisémitisme, intolérance, extrémisme, suprématie blanche, religions, préjugés, amour et amitié...
Des thèmes explosifs ! Il fallait toute la sensibilité de Yaël Hassan pour ne pas en faire un roman lourd.
Au final, les ados, en lisant ce livre, se poseront les bonnes questions, trouveront leurs réponses et exerceront leur sens critique. Car ce roman a l'intelligence de présenter plusieurs points de vue. Pas de réponse simple, le monde n'est pas manichéen, c'est la vraie vie, les gens dans toutes leurs différences...
Ils se reconnaîtront peut-être dans les personnages, ils les comprendront en tout cas.

J'ai adoré ! J'ai adoré ces personnages tellement vrais. J'ai adoré en apprendre plus sur Tommie Smith (la ségrégation, les champs de coton... c'était hier). J'ai adoré l'humanisme de l'autrice.

Encore un excellent roman de Yaël Hassan, à mettre entre toutes les mains.
Dès 12 ans (et même pour les parents).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman jeunesse est totalement actuel puisqu'il se passe à la fin du premier confinement de 2020 au moment de la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Il se situe en banlieue parisienne et montre le quotidien (bouleversé par les mesures sanitaires liées au Covid) de jeunes de différents horizons et origines.

Plusieurs thématiques sont traitées : tout d'abord, la situation liée à la pandémie bien sûr mais aussi la vie d'adolescents dans une cité de grande ville.

Et puis au travers du choix de l'exposé de Junior, sur la thématique du racisme aux Etats-Unis dans les années 1960 en pleine ségrégation avec l'histoire de Tommie Smith, c'est la mise en lumière de la violence policière sur les Noirs aux États-Unis au présent avec l'affaire George Floyd. Cette situation est alors mise en parallèle avec la situation des personnes racisées en France, qu'ils soient Noirs ou Arabes. Sur ce point, les personnages qu'ils soient eux-mêmes Noirs ou Arabes ne partagent pas tous la même opinion, selon leur génération, leur âge, genre ou situation sociale.

J'ai aimé ces liens entre passé et présent et aussi le côté non manichéen de la vision du racisme en France : les échanges que les personnages ont sont très intéressants car ils permettent de mettre en perspectives certains aspects qu'un jeune blanc n'auraient pas forcément vus.

Ce roman est vraiment moderne et frais par son sujet mais aussi par sa forme avec des passages un peu encyclopédiques pour présenter l'exposé, du récit plus classique entrecoupé d'échanges de SMS. Je pense que c'est un roman qui pourrait plaire aux jeunes collégiens dès la 5e.

Bastien (11ans et demi) l'a lu et m'a dit qu'il avait aimé la partie qui se passe de nos jours mais qu'il s'est un peu ennuyé avec la partie historique sur Tommie Smith.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Comprendre et évoluer...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je suis bouleversé par le roman que je viens de lire. Vous connaissez mon amour pour le Muscadier et sa collection Rester Vivant, hein ? Eh bien là, je viens de découvrir une nouvelle auteure, bouleversante, vraie et qui sait poser les bonnes questions ! Un immense merci à Bruno et à toute son équipe, pour ces combats, pour ces auteurs, pour faire découvrir des choses réelles de notre monde et surtout ouvrir l'esprit de nos jeunes ;) et puis pour leur confiance aussi ;p

Mai 2020, la pandémie est là, le confinement est établi et les ados sont à la maison. Junior, français d'origine Antillaises, aime bien l'école, le basket, traîner avec ses potes... Oui, mais voilà, 2020 est une année spéciale. Les cours en visio commencent et le prof de français leur demande de préparer un exposé sur une personne de leur choix, qui a tenté de changer le monde. Junior sait exactement qui va être son personnage. Tommie Smith ! Un athlète afro-américain, qui a non seulement gagné la médaille d'or aux jeux olympiques de 1968, mais qui a réussi à ouvrir l'esprit de nombreuses personnes...

Junior, ce personnage principal si vrai, si touchant, m'a beaucoup plu ! le Bibou m'a de ce fait posé énormément de questions ! Oui ce livre est à mettre entre les mains de tous et toutes ! Oui, dès l'âge de 12 ans et jusqu'à 110 ans ! On en apprend énormément ! Que ce soit sur Tommie Smith dans une Amérique où les champs de coton et la ségrégation règne, ou au vingt-et-unième siècle où le racisme existe encore. Mais c'est quoi le racisme ? Junior, à travers son confinement va découvrir et évoluer grâce à ses amis et à sa voisine...

Yaël Hassan met beaucoup de vrai dans cette histoire, pas mal de vérités et nous permet de comprendre. Qu'est-ce que le racisme, qu'est-ce que les préjugés, la vie entre les cités, les ados, leurs paroles et leur environnement. Sa plume est touchante par son humanité et son humanisme. Elle sait dire les choses avec beaucoup de douceur et faire en sorte que ses mots nous portent à la réflexion. On apprend, beaucoup ! Grâce aux faits d'actualité, entre George Floyd et Adama Traoré, le parallèle fait avec Tommie Smith, les amies musulmanes, les manifestations antiracistes, les connaissances entre ados de différentes cultures et différents horizons.

J'ai adoré cette histoire. Elle m'a touché, bouleversé même ! Alors merci, Yaël, merci pour votre plume, pour vos mots, pour votre histoire et pour avoir mis autant d'émotions à travers celle-ci. Bravo pour votre efficacité.

Ma Chère Lectrice, Mon cher Lecteur, je vous invite chaleureusement à découvrir « Poing levé » de Yaël Hassan. Un livre touchant, poignant et bouleversant autour de la différence. Une plume délicate et franche, véritable et vraie qui saura, j'en suis certaine, vous accrocher le coeur et la tête. Un petit bijou de la collection Rester Vivant chez le Muscadier à mettre entre toutes les mains dès 12 ans. Juste, foncez !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre passionnant mais je ne dirais pas qu'il est parfait car pour moi nous ne sommes pas projetés directement dans le vif du sujet, je m'explique : je trouve que le premier chapitre est trop long et ne permet pas de bien rentrer dans l'histoire du livre. Mais heureusement, rapidement l'auteur réussi a nous passionner. Nous arrivons à nous mettre à la place du héros. A le comprendre , a s'imaginer a sa place .
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car cela parle de racisme qui est un élément toujours d'actualité et qui me semble important.
Et j'ai bien aimé aussi les aventures amoureuses de Junior avec le choix à faire entre Anissa, Yasmine et Anna.
L'histoire se passe dans une atmosphère joyeuse malgré les thèmes tristes.
La mise en page est simple et lisible.

Noah

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire courte mais passionnante parlant de la lutte contre le racisme. Un jeune homme du nom de Junior fait un exposé, pour son cours de français, sur une célébrité qui a changé le monde. Mon avis: Livre qui permet de se cultiver, très sympathique à lire même si quelques défauts comme le changement brusque d'histoires mais avec une histoire intéressante derrière.


-Mohamed
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman jeunesse est très bien à lire et totalement actuel puisqu'il se passe à la fin du premier confinement de 2020 au moment de la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Il se situe en banlieue parisienne et montre le quotidien bouleversent par les mesures sanitaires liées au Covid 19 de jeunes de différents horizons et origines.
Tony et jimmy

****************************************************


Commenter  J’apprécie          20
Ce livre était vraiment super cool. Je n'ai rien d'autre à ajouter ;)
Andrea

Ce livre était bien. Il parle du racisme et de la discrimination des gens par leur couleur de peau.
Sylvain



Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d un garçon qui se nomme Junior, il regarde souvent les informations et il entend beaucoup parler du racisme donc il il fait des recherches sur les Arabes et les Noirs. Quand il en entend parler, cela le rend triste.
Il tombe amoureux d'une fille qui se nomme Anissa. Un jour, il a une rédaction à rendre, il l'a fait sur le racisme. La jeune fille l'aide, il passe ainsi plus de temps avec elle.
Ramzi

........................................................................................................

C'est l'histoire dans garçon qui s'appelle Junior est qui est la première personne à avoir le poing levé. Il a levé le poing pour dire stop au racisme.
J'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'elle parle du racisme et que c'est une histoire vraie qui est récente.
Oussy

........................................................................................................
Le livre raconte l'histoire d'un garçon du nom de Junior qui subit le racisme en Amérique et qui est un fan de l'événement Black Live Matter dont le symbole est un poing levé .
J'ai apprécié cette histoire car ça parle de racisme et ce livre est basé sur une vraie histoire.
Sofiane
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..