3,9

Encore un beau roman de Yael Hassan qui permettra de faire découvrir l'histoire de Tommie Smith, cet athlète américain qui avait levé son poing ganté de noir lors de JO de 1968 pour dénoncer les discriminations envers les noirs américains. Junior, collégien, l'a choisi pour faire un exposé....et à travers lui, lui et ses ami.es s'interrogent sur les différences, sur la situation des immigrés en France.
Un récit bien d'actualité, car il y est aussi question de confinement.
C'est l'histoire d un garçon qui se nomme Junior, il regarde souvent les informations et il entend beaucoup parler du racisme donc il il fait des recherches sur les Arabes et les Noirs. Quand il en entend parler, cela le rend triste.
Il tombe amoureux d'une fille qui se nomme Anissa. Un jour, il a une rédaction à rendre, il l'a fait sur le racisme. La jeune fille l'aide, il passe ainsi plus de temps avec elle.
Ramzi

........................................................................................................

C'est l'histoire dans garçon qui s'appelle Junior est qui est la première personne à avoir le poing levé. Il a levé le poing pour dire stop au racisme.
J'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'elle parle du racisme et que c'est une histoire vraie qui est récente.
Oussy

Le livre raconte l'histoire d'un garçon du nom de Junior qui subit le racisme en Amérique et qui est un fan de l'événement Black Live Matter dont le symbole est un poing levé .
J'ai apprécié cette histoire car ça parle de racisme et ce livre est basé sur une vraie histoire.
Sofiane
Junior est français. Ses parents sont originaires des Antilles et sa peau est noire. Il ne s'est jamais senti différent des autres au contraire de ses soeurs qui ressentent le racisme de la société.

Ses amies Anissa et Yasmina sont elles musulmanes. Mais si l'une vit librement sa religion l'autre appartient à une famille intégriste.

C'est à l'occasion d'un exposé sur l'athlète Tommie Smith et son geste contre les discriminations des noirs en Amérique du nord, qu'il va s'interroger sur le racisme et les préjugés alors que la mort actuelle de Georges Floyd résonne en écho.

Il rencontre aussi sa voisine Anna qui va l'aider dans son travail scolaire et l'amener à s'interroger plus profondément sur les raisons de ces différences de traitement.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous propose avec efficacité de nous interroger sur ce qui divise la société et des raisons qui sont à la racine de ce système de cases qui nous enferment.

La construction du livre à plusieurs niveaux, entre passé et présent, racisme contre les noirs et préjugés contre les musulmans, est bien ficelée et facile à lire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Ce livre de Yaël Hassan raconte l'histoire d'un élève de 4ème, « Junior », qui doit faire un travail donné pendant le confinement par son professeur de français. Ce travail consiste à rédiger la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde et il choisit Tommie Smith, athlète afro-américain qui avait levé le poing aux Jeux Olympiques de 1968.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il parle plus de Tommie Smith que de Junior qui est le personnage principal. Je trouve malgré tout le livre intéressant et j'ai beaucoup appris sur le racisme et la ségrégation des noirs aux États-Unis.
J'ai aimé ce livre car le sujet raconté m‘intéresse. Il raconte les problèmes actuels auxquels sont confrontées certaines populations. Cependant, je n'ai pas aimé le déroulement de l'histoire car je trouve que c'est toujours la même chose puisque l'histoire se passe pendant le confinement.
Pendant le confinement Junior doit faire une biographie sur une personnalité qui à changé le monde.

J'ai aimé cette histoire car ce que Junior à vécu (confinement, classe virtuelle...) ont l'a aussi vécu.

Je n'ai pas aimé car j'ai trouvé que certains extraits de la biographie de Junior était ennuyeux et que le livre était trop long.

Je le conseille aux personnes qui s'intéressent à l'histoire.

Fleur de Lys, 5e

J'ai beaucoup aimé ce livre car il aborde plusieurs sujets qui m'ont plu comme le racisme, le covid durant le confinement, les relations en 4ème …

Tout d'abord, le fait que l'histoire se passe en 4e, pendant le confinement et dans notre époque actuelle m'a permis d'aimer cette histoire.
J'ai ensuite aimé les amitiés, les relations amoureuses, la vie de Junior …

Et puis le sujet principal ce livre est le racisme.
Il m'a permis de comprendre mieux certaines choses vues par les yeux d'un garçon de mon âge.
En 2020, en plein confinement, Junior, collégien en 4e doit rédiger une bibliographie d' une personne célèbre : il choisit Tommie Smith, et va découvrir son incroyable histoire avec sa voisine, Anna. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il était réaliste et bouleversant. L'auteur veux dénoncer le racisme. Cette histoire est réalisée pendant le confinement ce qui nous permet de se sentir plus concernés par l'histoire. Ce livre nous fait réfléchir sur le monde d'aujourd'hui.
Léia
Poing Levé raconte la vie d'un jeune antillais, Junior, vivant en France pendant le premier confinement. Junior doit réaliser un exposé sur une personne ayant marqué l'histoire. Il décide donc de réaliser son exposé sur Tommie Smith, un athlète afro-américain ayant participé aux Jeux-Olympiques de 1968 et connu pour cette photo où on le voit, sur le podium, son poing levé et ainsi que celui de ses deux autres camarades, d'où le nom du livre.

Alors qu'il commence son exposé, il tombe subitement amoureux de sa voisine ,Anna , qu'il entrevoit du haut de sa fenêtre un soir.

J'ai apprécié lire ce livre et je lui mets la note de 4/5, j'ai trouvé l'histoire sympathique et puis même s' il n'y pas vraiment d'action car ça rappelle les cours et le confinement, plus généralement.

Lila
La critique d'Aminata :
Junior, élève 4éme doit faire des recherches sur une personnalité qui a tenté de changer le monde. Junior décide de se plonger dans la vie de Tommie Smith, deux athlètes noirs ayant levé leur poing en signe de protestation contre le racisme.
Moi je trouve que ce livre est bien pour les personnes qui n'aiment pas trop la lecture parce qu'il n'y a pas beaucoup de vocabulaire. J'ai pas trop apprécié le livre l'histoire parce qu'elle était un peu trop longue mais ce que j'ai aimé dans le livre c'est que quand tu lis le livre tu vis l'histoire.