3,9

J'ai été très enthousiaste à la lecture de cette BD. Je ne connaissais pas le roman mais je connaissais Yael Hassan de réputation. Dans cette histoire, une petite fille au caractère bien trempé apprend un beau jour qu'elle a un grand-père et que celui-ci va venir vivre chez elle. Après que sa colère d'avoir été tenue dans l'ignorance soit passée, elle est très contente d'accueillir ce papi. Mais quelle désillusion pour elle quand elle se rend compte qu'il est désagréable au possible, malpoli. Va se construire alors entre eux une relation très touchante, pleine d'affection qui finira par avoir raison des barrières du grand-père.
Une très belle lecture pleine d'humanité et de tendresse, soutenue par des dessins et surtout des mises en page très originales.
Leah apprend, sidérée, que, non seulement, elle a un grand-père mais qu'en plus, il va venir vivre chez elle. En colère, contre ses parents, elle finit rapidement par attendre avec impatience la venue de ce grand-père inattendu. Mais le vieil homme qui arrive est revêche, désagréable, et Yael le prend en grippe...

Une chouette BD sur un thème important : la transmission des traumatismes de la Shoah. J'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de Marc Lizano. La petite Leah a un caractère bien trempé, elle est très attachante. Cette BD m'a donné envie de lire le roman de Yaël Hassan.
« Le Grand-Père tombé du ciel » est un livre intéressant. Je l'ai lu et je l'ai aimé .
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Léah. Pendant très longtemps, elle n'a pas su qu'elle avait un grand-père et un jour ses parents lui ont avoué son existence .
Va-t-elle l'aimer ? Va-t-elle le détester ?
J'ai tout de suite aimé ce livre, qui est une bande dessinée. Ses illustrations sont tellement proches de la réalité. Les couleurs sont assez douces comme les relations qui se créent entre les deux principaux personnages.
Une adaptation réussi du roman.
Le sujet est traité avec sensibilité et vérité.
J'ai trouvé que le revirement du grand-père était un peu trop soudain et peu expliqué.
L'ensemble donne une histoire émouvante et sincère sur un sujet important : le racisme.
(SC971) Un album de bonne facture qui reprend un standard de la littérature de jeunesse qui mériterait de figurer dans la sélection collège 2022.
Tout d'abord, j'ai choisi de lire cette bande dessinée car j'ai adoré le roman de Yael Hassan. La bande dessinée est très expressif grâce aux émotions des personnages dessinées. Les paroles sont amusantes et émouvantes. C'est l'histoire d'un grand père et de sa petite fille qui se rencontrent enfin. Les expressions telles que la colère ou la joie sont très bien représentées, le dessinateur a un talent remarquable ! Pleines de couleurs, la bande dessinée est facile à lire et rapide. Je vous conseille de la lire si vous ne connaissez pas encore l'histoire car elle vous touchera sans doute !
Les parents de Léahlé viennent de lui apprendre qu'elle a un grand-père, qui vivait jusqu'alors en Amérique, et qu'il va venir s'installer chez eux. La jeune fille est en joie : on lui a caché l'existence de ce grand-père jusque là mais elle compte bien ratrapper le temps perdu et profiter de lui au maximum.

Mais lorsqu'il arrive, c'est la douche froide : il est distant, désagréable, il ne s'intéresse à personne et le confort de leur foyer ne semble pas lui plaire. Désormais les repas se tiennent dans un silence assourdissant et personne n'ose remettre le vieil homme à sa place. C'est alors que Léah se met à lui faire quelques vacheries. Puisqu'il ne s'intéresse à personne et surtout pas à elle eh bien elle va le faire réagir autrement.

Et puis un jour le vieil homme s'ouvre à elle et son comportement change du tout au tout. Il lui raconte la guerre, l'antisémitisme, la perte des siens, la douleur. Et une belle relation va s'installer entre le grand-père et sa petite-fille.

Cette bande dessinnée est touchante, les personnages nous sont livrés avec justesse. On se prend d'affection pour ce vieux monsieur bougon et on l'apprécie d'autant plus quand il s'ouvre à Léahlé. Une BD qui nous révèle un pan de la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://lire-et-tricoter.blo..