Marjorie a 13 ans et elle se sent mal dans sa peau. Depuis toute petite, elle est en surpoids et celui-ci lui pèse. Ce n'est pas faute d'avoir tenté des régimes, d'avoir consulté une diététicienne et même d'avoir été dans un camp de vacances pour apprendre à gérer son alimentation. Rien à faire, ses kilos en trop lui collent à la peau !
Au collège, elle est le souffre-douleur de ses camarades. C'est une jeune fille renfermée, qui voudrait passer inaperçu afin qu'on lui fiche la paix.
Lorsqu'une nouvelle arrive dans sa classe, Marjorie est loin de se douter qu'elle vont se lier d'amitié et faire bloc contre ceux qui voudraient les victimiser et en faire leurs tête de Turc. Si Marjorie se laisse faire et laisse les autres la maltraiter, Jo -la nouvelle- réagit d'une toute autre manière et n'hésite pas à aller aux conflits avec ses camarades. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et sa manière de faire impressionne Marjorie, autant qu'elle l'admire.

Ce roman aborde des thèmes forts comme l'obésité, l'exclusion, le harcèlement. Des thèmes qui feront écho chez de nombreux collégiens, des sujets qui sont peu traités dans les ouvrages pour adolescents.

Cette collection Mes années collège invite des écrivains à donner la parole et une voix intime à des personnages de collégiens afin d'aborder des thèmes forts et de prôner l'acceptation de soi.

C'est un roman qui aborde un sujet sensible mais la lecture n'en reste pas moins fluide et agréable. Nombre d'adolescents se retrouveront dans cette jeune fille et pas seulement pour le sujet de l'obésité mais aussi pour celui de l'exclusion, des brimades qu'on peut recevoir de ses camarades et des solutions qu'on peut tenter de mettre en place pour faire cesser cela.
Comme on est de bons lecteurs à la maison, on aurait aimé qu'il contienne plus de pages mais il sera parfait pour des pré-ados qui n'ont pas encore le goût de la lecture (et pour les autres aussi, c'est juste qu'il sera fini plus rapidement).
Lien : https://chroniquesdunemaman...
Marjorie a des rondeurs et vit extrêmement mal son corps tel qu'il est. Il faut dire qu'au collège, ça se passe mal puisque ses camarades se moquent d'elle. Marjorie se replie sur elle-même jusqu'à une rencontre inattendue.

Marjorie est un personnage touchant car je suppose que l'on a tous connu un enfant ou adolescent moqué pour ses rondeurs. Il est donc facile de s'identifier à la situation qu'elle vit. Marjorie est une jeune fille qui construit son identité puisque c'est une adolescente, elle doute énormément d'elle-même, elle est très pessimiste, renfermée. Elle est ce que les autres veulent qu'elle soit. Jo arrive un beau jour dans la classe lorsque personne ne s'y attend. C'est une nouvelle élève au caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire. Elle s'entend tout de suite bien avec Marjorie et c'est Jo qui va faire prendre conscience à sa nouvelle amie qu'il est temps d'accepter son corps et d'être heureuse.

J'ai acheté ce roman parce que l'issue finale de l'histoire me semblait merveilleuse. Quoi de mieux qu'un livre jeunesse qui parle de l'acceptation de son corps quelle que soit sa forme ? le message passé est très important car dans notre société, de nombreuses personnes sont malheureuses et n'acceptent leurs formes (que ce soit des personnes plus maigres ou plus rondes que « la norme »).

Je recommande donc ce petit livre, principalement au premier public visé donc les enfants et les adolescents car c'est à cette période que l'on se construit et ce roman fait passer un beau message et de belles valeurs.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Marjorie est une jeune fille en surpoids. A l'école, elle est la cible des moqueries et de la méchanceté. Sa meilleure amie ? La solitude.

Elle subit son corps et elle subit ce harcèlement... Pourtant, Marjorie ne se résume pas à son corps et ses bourrelets.

Nous sommes ici dans de la littérature jeunesse (dès 11 ans), ça se lit donc très très vite et je pense que chacun devrait prendre un peu de son temps pour lire ce genre de petit livre.

Vu l'âge des lecteurs cibles, je pense qu'il est inutile que je vous écrive un roman sur l'écriture de l'auteure qui s'adapte bien évidemment à son public avec des mots simples et des paragraphes clairs, net et précis !

Dans ce récit, les sentiments sont décrits avec justesse. J'en suis venue à me demander si c'était l'histoire de notre auteure

J'ai eu mal avec Marjorie et pour Marjorie.

L'auteure nous conte comment la jeune fille fait face, ou pas, à ces moqueries et cet acharnement. Parce que, oui Marjorie est en surpoids, mais ce n'est pas ce qui définit cette jeune fille. Marjorie, c'est une dessinatrice hors pair et une jeune fille intelligente qui aime se perdre dans la lecture. C'est ça qui la définit. Malheureusement, la jeune fille, de peur de se faire encore plus remarquer, cache ses talents à son entourage...

Je me suis attachée à Marjorie, je nous ai trouvé des points communs. J'ai été en colère et triste en lisant ce livre. On connaît tous une Marjorie de près ou de loin.

Ce sujet est d'actualité de plus en plus. Et il s'étend avec les réseaux sociaux. Ce qui m'a choqué dans ce récit, c'est que Marjorie n'a pas de téléphone (non à son âge je n'en avais peut-être pas non plus mais maintenant c'est monnaie courante) parce qu'elle n'en a pas besoin et aussi parce qu'elle sait ce qui se passe sur les réseaux sociaux...

Là, Marjorie est en surpoids mais nous savons que la méchanceté et le harcèlement peuvent tourner autour d'autres traits physiques ou d'autres faits . Pour moi, c'est donc un petit roman coup de poing ! La preuve qu'on n'est pas trop vieux pour de la littérature jeunesse. Personnellement, je trouve que ça permet de revenir sur des sujets ou des faits qui peuvent nous sortir de la tête en vieillissant ( perso, je ne vieillis pas, je grandis ! Ce n'est pas pareil).

Malgré tout ça, le message que ce récit nous fait passer est positif ! Alors, je vous conseille cette lecture.
Lien : https://livresquement-djusti..
Il y a certains romans jeunesse des Éditons Nathan qui ciblent la corde sensible, et traitent de sujets douloureux et/ou sensibles, je pense ainsi à "Papa est en bas" de Sophie Adriansen ou encore "Le courage d'être moi" de Marianne Rubistein. Dans ce roman-ci, le sujet abordé est le surpoids et le regard des autres, entre autres.

Marjorie est une collégienne qui vit mal son adolescence. En surpoids depuis son enfance, elle a tenté de multiples solutions pour lutter contre son obésité, mais aucune n'a fonctionné. Souffre-douleur de sa classe, elle ne souhaiterait qu'une chose, qu'on la laisse tranquille. Jusqu'au jour où Jo fait irruption dans sa classe et dans sa vie. Toutes deux, pour des raisons diverses vont faire bloc contre les humiliations, et le regard des autres. Car Jo a une qualité, qu'il faut savoir utilisé correctement, elle n'a pas sa langue dans sa poche.

Ce roman s'adresse aux adolescents mal dans leur peau, afin de leur faire voir la vie d'un autre oeil, car Jo va apporté à son amie Marjorie du bonheur au travers de cette amitié naissante, mais également un autre regard sur elle-même. La jeune fille va l'aider à s'accepter comme elle est. A voir le bon côté des choses, à voir sa beauté intérieure. Car ce n'est pas l'apparence physique qui fait que l'on est une belle personne.

Yaël Hassan en plus d'aborder cet aspect difficile à vivre qu'est le surpoids, elle traite également dans cette histoire d'amitié de l'exclusion, du harcèlement. L'histoire de Marjorie va la conduire à s'accepter, ce qui est déjà un grand pas, qui n'est pas donner à tout le monde de réaliser. La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. les pages se tournent toutes seules. L'ensemble est plein de la joie de vivre véhiculée par Jo, malgré son lourd passif. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..