AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Robert Mitchum ne revient pas (4)

Sur le palier, elle entendit les aboiements joyeux de Robert Mitchum. Le temps d'enfiler un survêtement, elle repartit avec lui, évitant le parc thermal envahi de camions ; elle sauta la barrière d'un pré, courut dans l'herbe vers une méandre de la Zeljeznica.
Commenter  J’apprécie          90
Une fois seule, Marija sentit poindre une angoisse. .........
Mais plus important pour elle, ces jeux marquaient dans son esprit la fin de la guerre pour elle et Vahidin, et le départ d'une nouvelle existence à deux dont les détails lui étaient bien égal. C'est pourquoi l'angoisse qui l'étreignit après le départ du capitaine ne vint pas de l'effondrement soudain d'un espoir d'accomplissement ou de succès, mais de sa vie s'éloignant peu à peu dans le flou de l'oubli, en pleine forêt, jusqu'à disparaître un jour comme un songe s'efface au réveil. Elle éclata en sanglots, Mitchum vint frotter sa truffe contre ses mains.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le moment, la décision de trahir ses parents en abandonnant leur appartement et de rompre avec la famille de Vahidin en perdant Mitchum parut à Marija plus insoutenable que celle de tirer sur des voitures de Sniper Alley. Même si, dans la jeep du capitaine, elle ne crut pas un instant que tirer sur des gens lui serait supportable et donc que cette décision lui accorderait plus qu'un court sursis. Elle accepta ainsi de prendre position en haut de la tour pour tirer dans l'obscurité nocturne sur des voitures et des silhouettes anonymes, et fut surprise, dès les premières nuits, de constater que le soulagement de préserver ce qui pouvait l'être de son existence passée à Ilidza l'emportait sur tout le reste ; et que la curiosité d'une nouvelle expérience de tir dissipe si facilement sa répulsion à tirer sur des cibles vivantes à un carrefour ; sans doute parce que ce soulagement coïncida avec l'arrêt d'un cauchemar, hanté par une diva soprano, qui la stupéfiait de dégoût ou de honte dans son lit.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que Vahidin avait accéléré l’allure, Marija ne parvenait plus à retenir le fil de sa pensée.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3212 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}