AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 202 notes
5
24 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que va faire George? Avant d avoir un chien nous avions lu George et ces facéties rigolotes.
Maintenant que nous avons un chien c est un peu plus drôle et aussi un peu moins dans la vie vraie.
Cet auteur nous a toujours plut, nous l avons découvert avec un peu perdu petit bijou sur l absence du parents et nous le relisons toujours avec plaisir mais George a une autre saveur à l aulne réalité!
Que va faire George? Pleins de bêtises!
Commenter  J’apprécie          23
Évalué 4 étoiles : un album petite-enfance, très drôle.

Oh non, George ! de Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier, 2012

Un sympathique album, lu, relu et manipulé avec ma petite-fille de 2 ans.

George est un chien qui a beaucoup de mal à rester sage, plein de bonne volonté mais incapable de résister à une sollicitation : il dévore un gâteau, fait des trous dans les parterres de fleurs, court après le chat, vide les poubelles…

Le dessin est très basique, naïf. le chien peut correspondre à beaucoup de chiens connus des très jeunes enfants. Ainsi, comme notre jeune Beagle de sept mois, dont le potentiel bêtise est particulièrement élevé, George a de longues oreilles, une truffe noire, un museau allongé, une queue toute droite…
Ma petite fille identifie clairement les situations décrites et ponctue chaque péripétie en répétant : « oh non, George » et en comparant notre chien avec George.
George est vraiment le personnage principal de cette histoire ; ainsi, les humains sont ridiculement petits à côté de lui, petites créatures dépassées par les évènements et serviles.

J'ai retrouvé dans cet album la patte de l'irlandais Chris Haughton avec une attitude récurrente du héros principal, un texte percutant et rythmé, un dénouement en devenir et, en fin de volume, une citation érudite à l'intention des adultes ; Ici, c'est Épictète qui nous parle de la destruction du désir, source de liberté.

Un auteur-illustrateur, découvert avec Un peu perdu, que j'apprécie de plus en plus…

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          104
Le chien Georges reste tout seul à la maison, il a promis d'être sage. Mais être sage qu'est-ce que ça veut dire, pour Georges, pour un adulte, pour un enfant ?
Mes petits bouts ont tout de suite adoré ce livre très coloré, et participe pleinement à la lecture, et moi j adore.
Commenter  J’apprécie          40
Être sage... voilà quelque chose que George souhaite atteindre, mais que de tentations avec ce gâteau et son copain le chat. L'histoire est bien ficelée tout comme la fin qui ne fait craindre le pire. le sujet est bien mené et les illustrations (de ce magnifique George) efficaces. À lire.
Commenter  J’apprécie          00
George est un sacré coquin, dès que son maître a le dos tourné et malgré ses promesses pleines de bonne volonté, il ne peut s'empêcher de faire des bêtises! Alors, pour se faire pardonner, il essaye de se montrer exemplaire… Mais, chassez le naturel, il revient au galop, n'est ce pas George?

Quel plaisir de retrouver les illustrations pep's et colorées de Chris Haughton dans un nouvel album! “Bonne nuit tout le monde” fait déjà partie des passages obligés dans le rituel du coucher installé avec mon fils de deux ans et nous avons découvert cette fois ce talentueux auteur-illustrateur dans un registre humoristique, ça change et c'est tout aussi réussi! Les tons orangés utilisés pour cet album se prêtent complètement à l'histoire et apportent un vent de fraîcheur et un dynamisme pour le moins attrayants.

George est un “petit” chien attachant, qui a du mal à résister à ses pulsions et c'est bien malgré lui qu'il sème la pagaille sur son passage… Visiblement, Progéniture s'identifie sans problème car il se marre et en redemande encore et encore! Sous des dehors de légèreté, l'album, avec sa fin ouverte, présente plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation en fonction de l'âge du petit lecteur. Un texte à lire et à relire donc, idéal pour accompagner l'enfant qui grandit.
Commenter  J’apprécie          100
George a promis. Pendant l'absence de son maître, il sera sage. Mais… un gâteau, un chat, un parterre de fleurs croisent la route de ce filou, incapable de maîtriser ses envies !

On retrouve ici la patte très reconnaissable de Chris Haughton et un humour particulièrement efficace. le schéma de répétition joue beaucoup sur l'effet comique. Et il faut aussi dire que la tête de ce chien (pas très malin) est assez hilarante. Un super moment de lecture, assez jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          10
Cet album fonctionne à tous les coups quand je débarque dans une classe de maternelle. le chien rouge sur la couverture fait rire les enfants et interroge. Les dessins sont simples et colorés, le texte a l'avantage d'être épuré et répétitif ce qui en fait un album choral où tout le monde finit par s'exclamer "Oh non Georges !". Un beau partage vous attend avec un ou plusieurs enfants en somme.
Commenter  J’apprécie          52
Ma petite fille et moi adorons Chris Haughton pour ses dessins épurés aux couleurs pétillantes et ses histoires burlesques et joyeuses mais pas si légères qu'on pourrait le croire car elles donnent à réfléchir.
Ainsi George, ce brave toutou, que son maitre n'hésite pas à laisser seul en lui demandant d'être sage. Il promet, George, d'être sage car c'est un gros mais gentil toutou. Oui mais voilà ! La tentation est trop forte devant un gâteau, un massif de fleurs et le chat. Comment tenir ses promesses et refréner ses instincts. ? Car George, après tout, n'est qu'un chien avec des envies de chien. Pourtant, il veut bien faire, et il y met de la bonne volonté, le brave George dont on découvre la générosité. Comment tout cela va-t-il finir ? Tout dépend…puisque l'auteur laisse une fin ouverte.
Après le rire, la réflexion sur nos actes et nos envies, de quoi prolonger l'histoire avec les enfants.
Très vite lu, on n'hésite pas au plaisir de relire encore et encore cette fable drolatique avec un héros tellement sympathique qu'on ne lui en veut pas. Et, avec les couleurs vives des dessins, y'a d'la joie !

Commenter  J’apprécie          653
Drôle et bien rythmé ! Un livre qui est plaisant à lire à voix haute. le dessin prend l'aspect d'un collage aux couleurs vives. L'histoire est sympa, un peu décalée, plutôt simple, ce qui laisse la place au lecteur/orateur d'en faire des caisses. Je crois que je le connais par coeur à force.
Commenter  J’apprécie          20
Le style graphique de Chris Haughton est reconnaissable au premier coup d'oeil. Une unité de couleur pour chaque album, une typographie colorée, moderne, et des illustrations sur fond blanc.
Avec George, c'est la couleur orange qui domine, celle de la vivacité, de l'énergie ! Et il faut dire que George n'en manque pas ! George adore faire des bêtises mais veut pourtant si bien faire.
Cet album fonctionne très bien en lecture à voix haute avec un groupe d'enfants et y compris avec leur famille.
Une histoire toute simple mais pleine d'humour qui vous fera passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20244 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}