Toute une découverte autant pour moi que petit crabe. Une belle métaphore sur la persévérance, la curiosité, l'encouragement le tout récompensé. Les illustrations de Chris Haughton sont belles et colorées. le texte, simple et efficace. le petit lecteur (3 ans) a beaucoup aimé cette histoire.
Du même auteur, je connaissais Chut, on a un plan et Oh non, George !, mais celui-ci est moins humoristique, même si l'on retrouve les répétitions faisant avancer l'histoire. C'est l'histoire d'un voyage initiatique dans lequel Petit Crabe et Très Grand Crabe quittent leur trou d'eau pour découvrir l'océan : guère rassuré, Petit Crabe doit se dépasser et aller plus loin que là où il se croyait capable d'aller. La vie est remplie d'épreuves, de nouveautés, et s'il faut savoir prendre son temps et y aller progressivement, il faut également oser.

Le monde extérieur et connu est globalement sombre, avec des teintes bleutées, mais les profondeurs se révèlent colorées et lumineuses, pleines de vie. Une magnifique récompense pour saluer le courage d'un petit crabe qui a vaincu sa peur de l'inconnu.

Un album tendre et motivant qui raconte aux petits comment on peut vaincre sa peur et marcher main dans la main, pince dans la pince, avec une personne de confiance pour explorer ses possibilités, ses capacités.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'aime beaucoup la police d'écriture utilisée, le graphisme, l'utilisation de la page, les émotions dessinées de façon très simple et sobre, de gros ronds pour les yeux ou de simples petites lignes et petit crabe est soit curieux, joyeux, effrayé. Cela pourrait paraître simple mais il n'est rien de moins simple justement de faire passer tant d'émotions avec juste quelques traits et un peu de couleur.

Une histoire qui incite l'enfant à faire confiance, petit crabe a peur mais grand crabe est là pour l'épauler. Et les découvertes qu'ils vont faire, en prenant quelques risques calculés, valent la peine de se faire quelques frayeurs. C'est bon d'avoir des amis, un grand frère et de découvrir le monde
Oh! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Je commence par la citation (cette fois ci , Anaïs Nin) et puis j'entre dans l'histoire comme celle ci entre dans le grand bain. Les découvertes, les peurs et plaisirs des premières fois, la gestion des sentiments quand il faut repartir.
Et puis ensuite je cours après mon démon qui rechigne, rechigne à la lire avec moi. Jusqu'à ce qu'on la raconte sans fin, jusqu'à ce que je crie grâce.
Oh, oui! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Cet album est tout simplement superbe. Les images sont très jolies; douces et colorées. Je l'ai choisi pour ouvrir la discussion avec mes élèves sur le sujet de la peur d'avoir peur. Sentiment souvent ressenti par les enfants mais pas toujours compris. Nous avons pu échanger dans le respect, les enfants se sont ouverts sur leurs peurs et ils nous ont expliquer comment ils les ont surmontés. Ils étaient tellement fiers d'eux et de leurs copains. C'était un moment magique où j'aurais voulu que la cloche ne sonne jamais pour qu'on donne la parole à tous et qu'on profite de l'expérience de chacun. Je laisse la parole à deux élèves.
« J'ai vraiment aimé le livre, il a une très belle morale, les images sont très belles et très douces. J'ai aimé de savoir que si tu n'essayes pas tu ne sauras pas si tu aimes ça. » - Mariem
« J'ai bien aimé le livre parce que j'aime bien l'océan et les crabes avec leurs pinces. Au début je ne comprenais pas pourquoi le crabe avait peur et j'étais intriguée. Ensuite, il s'est rendu et il a vraiment aimé ça, moi aussi. » -Laurie-Ann
Petit Crabe va découvrir l'Océan. Il est tout excité. Mais à la vue des vagues qui se rapprochent, Petit Crabe exprime son angoisse. Grand Crabe le rassure et l'accompagne pour surmonter sa peur. Grandir n'est pas si simple.
Quand il plongera au fond Petit Crabe découvrira un monde inconnu qu'il va adorer. Voudra-t-il quitter l'Océan maintenant ? Les illustrations sont stylisées, les couleurs sont magnifiques : les petits vont beaucoup aimer.
Prendre son p'tit crabe par la pince, pour l'emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas... ♪♫

« Petit Crabe et Très Grand Crabe vivaient dans une simple mare », apprend-on en première page.
Mais il est temps d'élargir ses horizons, de se lancer, de quitter sa 'zone de confort'.
Le monde est vaste, plein de menaces qu'il faut apprendre à affronter et ça en vaut la peine car on s'enrichit, au gré de rencontres, de découvertes, d'apprentissages.
Et surtout : on prend confiance en soi.
A condition de ne pas s'aventurer n'importe comment, bien sûr, mais progressivement, et accompagné.

Beau livre à tous points de vue : dessins où les silhouettes évoquent des découpages, couleurs vives, lumineuses, chaleureuses.
Et suspense à chaque page lorsque le petit, précédé du grand, progresse vers l'océan : quid de la vague qui arrive ? jusqu'où ira-t-elle ? va-t-elle me déborder, me perdre, me contraindre au repli ? Je passe au 'me' car on s'identifie... Heureusement, le 'grand' est là, il sait où est le danger, il anticipe, rassure et permet d'avancer.
C'est la vie, pleine d'étapes, parfois effrayantes : aller à l'école, s'éloigner de ses parents, quitter la maison, faire des choix...

L'album illustre à merveille cette phrase d'Anaïs Nin mise en exergue :
'Le monde se rétracte ou se dilate proportionnellement à notre courage.'

Un peu hors-sujet, mais pas tant que ça : les crabes, leur démarche et le propos de cet ouvrage me font penser à la statue nantaise 'Eloge du pas de côté' (Philippe Ramette, 2019)*.
Osons ! Sortons des sentiers battus !

De cet auteur, j'ai également aimé 'Chut ! On a un plan.'

-----

* https://www.nantes-tourisme.com/fr/art-contemporain/eloge-du-pas-de-cote
Cet album ne sera pas mon préféré de Chris Haughton mais je reste une grande admiratrice de cet auteur irlandais. J'adore son travail autour des couleurs et avec ce titre c'est la première fois qu'il explore le thème marin. On y suit les premiers pas de Petit Crabe aidé par Grand Crabe pour braver les vagues et partir explorer les fonds marins. J'ai beaucoup apprécié que les notions parentales n'entrent pas en ligne de compte et que l'auteur prenne la peine de montrer qu'il faut parfois plusieurs essais pour surmonter sa peur (mais que ça vaut le coup).
Une bonne lecture pour les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Coucou les 🧐 curieux,
Coup de 💓 pour "Pas de panique Petit crabe" de Chris Haughton" aux éditions Thierry magnier.
🌊 Grande amatrice des albums colorés de Chris Haughton, je craque vraiment pour ce petit crabe. Courage, autonomie et bienveillance sont les maîtres mots de cette histoire.
🦀 Grand Crabe veille sur Petit crabe, le rassure et lui donne l'élan nécessaire pour partir à l'aventure, affronter les dangereuses vagues qui grondent mais tout cela dans la douceur et avec des encouragements incessants.
On entend très bien la voix apeurée de Petit crabe puis celle rassurante de Grand crabe et l'océan si impressionnant au départ devient un lieu de découvertes et de rencontres magnifique. Au final Petit crabe ne veut pas rentrer et l'album se termine sur l'évocation de tous les possibles qu'offre la vie. Un vrai lire d'aventures.
N'hésitez pas à aller la rencontre de l'auteur via son site web ludique et très complet :
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un très bel album coloré au papier épais qui déploie un récit initiatique universel. Grandir, c'est affronter le danger, avoir envie d'essayer, peur d'y aller !
Accompagné de Très Grand Crabe, Petit Crabe va quitter la mare et découvrir l'océan. L'inconnu, c'est grand, très grand, avec des vagues impressionnantes.
La confiance tranquille de l'adulte aura raison de l'inquiétude du petit, qui finira par découvrir puis apprécier les fonds sous-marins qui s'offrent à lui.
Les illustrations très colorées se déploient en pleine page et on reconnaît le trait inimitable de Chris HAUGHTUN : ses décors aux formes simples, ses personnages particulièrement expressifs avec des collages de papiers colorés, son texte au graphisme élémentaire bien distinct sur la page et son regard à hauteur d'enfant.
Le récit riche en dialogues a vocation à être lu et théâtralisé par un adulte bienveillant qui aide l'enfant à se rassurer et interprète le Très Grand Crabe. Très bel exemple de médiation culturelle, la justesse des sentiments fait mouche.
Un vrai coup de coeur !