AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 119 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est un livre que j'avais lu en 2007 mais je n'avais pas fait de billet, à l'époque je n'étais pas inscrite sur Babelio. C'est à l'occasion de pilon de livres à la mediatheque où je travaille que je suis retombée dessus et je me souvenais l'avoir lu et avoir aimé ce livre.
C'est un roman pour les ados, un thème assez original.
Martin adore les bébés et choisi même la crèche municipale pour faire son stage obligatoire en classe de troisième. Quelques années passent et Martin tombe amoureux de Louise. de cet amour adolescent, Louise tombe enceinte. Pour elle, c'est la catastrophe, mais pour Martin, encore mineur, c'est un immense bonheur. Louise s'éloigne et accouche sous X. Martin va se battre pour garder son enfant.
Un joli thème agréablement abordé par l'autrice Rachel Hausfather-Douieb. Elle y met toute sa sensibilité et sa douceur.
Un livre qui se lit en quelques heures seulement et qui procure un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          472
Martin a toujours aimé les bébés, même si ces camarades de classe ont bien du mal à le comprendre. Il a même fait son stage de 3ème dans une crèche.
Au lycée, il rencontre Louise, dont il tombe amoureux, un amour partagé. Mais lorsque Louise tombe enceinte tout se brise. La jeune fille ne veut pas de ce bébé, Martin va donc devoir se battre pour avoir le droit, la chance de connaître cet enfant.
Le texte court et le récit poignant. Martin est vraiment très attachant, c'est lui qui nous raconte son histoire, avec ses mots. Il nous transmet sa détresse, son incompréhension et sa douleur de ne pas être compris.
Lu d'une traite, j'ai eu du mal à ne pas me laisser submerger par mes émotions. Un très bon roman choc.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          281
Un livre touchant, j aurais aimé qu il dure plus et qu'il aille plus au fond des choses .
Martin a toujours aimé les bébés et c'est pour ça qu'il choisit de faire son stage en crèche.
Au lycée, il tombe amoureux et lorsque sa copine tombe enceinte , il vit comme un drame le fait qu elle souhaite abandonner le bébé.
Il veut malgré son âge devenir le papa de ce bébé né sous x.

Un livre trop léger pour une adulte mais touchant, le tout sur un fond d amour et d émotion
Commenter  J’apprécie          90
Martin a toujours aimé les bébés. Lorsque Louise, son amoureuse au lycée, se retrouve enceinte, c'est la catastrophe pour elle, mais le jeune homme veut garder cet enfant...
Même si le livre est destiné à cette tranche d'âge, son thème me semble très éloigné des préoccupations d'adolescents, surtout de sexe masculin. C'est pourtant un jeune garçon qui l'évoque dans "Qui a peur de la littérature ado ?" d'Annie Rolland... cette lecture lui a même plu, à son propre étonnement (cf. p.139-140). C'est ce qui a piqué ma curiosité et m'a donné envie de découvrir cet ouvrage.
Ce court roman est agréable, surprenant, le sujet est traité de manière sensible, délicate, tendre, avec une belle écriture pudique.

Commenter  J’apprécie          90
Un joli petit roman !
Martin à toujours aimé les bébés, et ceci malgré les moqueries, dont il a fait les frais en troisième pour le choix de son stage : Une crèche. Plus tard, quel grand bonheur pour lui quand il apprend que sa petite amie Louisa est enceinte. Malheureusement, elle n'est pas de cette avis et décide d'accoucher sous X. Mais Martin trop heureux d'avoir un bébé à lui, décide de le garder. Mais quelles épreuve va-t-il devoir endurer ?
Le style toujours magique de Rachel Hausfater, nous accompagne et nous entraîne tout le long de la lecture.
Un livre tout à fait plausible, qui renverse les clichés et qui parle d'un sujet pas vraiment très exploité dans les livres jeunesse (comment martin va-t-il faire pour garder son bébé ?) Des flashs-backs fréquents, mais je les ai lu sans vraiment trop m'en rendre compte, l'auteur nous fait passer de l'histoire au flash-back et puis revenir à l'histoire avec une grande facilité, ce qui n'est pas le cas de touts les livres que j'ai lus.
Bébé et émotions m'ont transporter dans ce livre que j'ai lu d'un trait.
Commenter  J’apprécie          70
Martin aime les bébés à tel point qu'il choisit de faire son stage professionnel de 3ème dans une crèche. Pourtant, parents, professeurs et camarades de classe essayent tous de l'en dissuader et ne se lassent pas de se moquer de lui. Il tient bon et réalise avec grand plaisir et bonheur ce stage.

Quelques temps plus tard, lors qu'il est au lycée, il tombe amoureux de Louise. Un vrai amour, un bel amour. Et puis, tout va vite et Louise est enceinte. Tout cela n'était malheureusement pas prévu... Elle, elle veut abandonner l'enfant (le faire naître osus X) ; pour Martin, une nouvelle lutte commence, il veut son bébé. Rien ne peut l'en dissuader.

Le parcours de Martin n'est ni banal ni exemplaire, mais qu'on se garde bien de le juger. Il est surtout unique et pose question. Qui de lui ou des adultes qui s'opposent à lui a raison ? Impossible de trancher. Ce roman est là pour nous prouver qu'on ne peut pas ignorer ce que l'on souhaite au plus profond de soi. A méditer !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. L'histoire est celle d'un jeune adolescent dont sa petite amie tombe accidentellement enceinte et ne veut pas du bébé. Il s'agit donc d'une histoire qui peut toucher tout le monde et notamment, à mon avis, les garçons qui acceptent leurs paternités. Ainsi, ce livre fait réfléchir sur un problème de la société actuelle. de plus, le récit est très bien écrit et j'ai trouvé assez poétique.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman très court qui se dévore! Une très belle histoire pour briser les clichés, autant sur les filles que sur les garçons autour de la paternité et de la maternité. Non, un garçon qui aime s'occuper des enfants avec tendresse et qui prend à coeur son rôle de père n'est pas une mauviette. Au contraire!
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie histoire très courte et facile à lire pour les 4e/3e.
Le héros est attachant, fait des choix et les assume. le sujet, original et peu traité en littérature jeunesse, est juste et sensible.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel un adolescent qui décide de faire son stage en crèche parce qu'il aime les bébés se retrouve confronté aux préjugés sexistes sur les métiers.
Mais ce n'est pas "Maïté coiffure" car le centre de l'histoire c'est le secret de famille que porte Martin. Mais son expérience du rapport aux petits est extrêmement tendre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
677 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..