Gramps et Grégoire alternaient, selon les moments, les temps forts d'émotion et des conversations.
Madeleine n'était pas la Madeleine de son passé, juste celle qui hérita de son prénom et celle qui lui tenait à présent la main.
Madeleine ne savait si elle tenait la main de son grand-père ou celle du petit garçon qu'il fut, les attitudes, l'intonation, la sensibilité vive trahissaient la présence du petit normand qui appelait sans cesse sa sœur aînée dans les instants de confusion.
Madeleine avait fini par répondre à l'appel, devenant l'adulte responsable à sa grande gêne mais rassurant le Gramps quand les souvenirs le lui volaient de trop un instant.
Madeleine se sentait pleine de ressentiment envers son père qui la laissa là, dans cette maison, à veiller au lieu d'être gardé tranquillement, à revivre à deux des nostalgies redondantes, ancrées par une sorte d'élastique qui ne cessait d'aller et venir, mot pour mot parfois.
Et puis, un jour, Gramps donna l'impression de prendre l'avantage sur le petit garçon, invoquant de lui-même la Normandie de son enfance, la raison semblait contre toute attente tenir bon.
Qu'est-ce qu'il racontait formidablement bien, Gramps !
Pendue à ses lèvres, Madeleine se penchait pour la première fois avec grand intérêt sur la vie du petit Grégoire. La Normandie, le Débarquement des alliés vécu par ce petit garçon, sa vie de famille à la ferme... Tous les détails y étaient, le grand-père était aussi présent que possible, passionné.
Mais qu'était devenue la précieuse Madeleine qui n'avait disparu que dans la vraie vie de Gramps ?
« Madeleine, je voudrais de montrer ma maison, celle où j'ai grandi... ».
C'était bien Gramps qui avait eu cette idée, dans un temps franc de lucidité.
Dans l'espoir infini de retenir le grand-père, l'empêcher de partir loin, Madeleine prend la main de Gramps pour découvrir la Normandie avec lui.

: Rachel Hausfater l'auteure joue sur les jolis mots, « l’Été des pas perdus » évoque les pas perdus de la salle de gare, point de départ vers l'aventure avec une grande inconnue(c'est Gramps qui en donne la définition!), les pas perdus (ou non!) sont aussi ceux qui remontent vers la mémoire de Gramps, un fil de souvenir d'enfance que le duo saisissent comme une corde de rappel d'un côté, Madeleine ne sachant vraiment si elle ne va pas vers une grande galère et désillusion dans la maladie du grand-père, un fil d'Ariane qui, espère t-elle, pourrait le sortir du dédale complexe de sa mémoire.
Ce voyage improvisé est l'occasion pour que le grand-père et la petite fille partage un moment privilégié avant l'inéluctable, le temps essentiel de transmettre des souvenirs précieux pour Gramps, que Madeleine gardera et transmettra elle-même à sa jeune génération. Les échanges entre les deux personnages sont touchants, l'auteure apporte une vraie crédibilité dans le personnage de Madeleine, adolescente partagée entre l'amour de son aïeul et l'envie de vivre sa vie d'ado tout court, sans « prise de tête » comme ils disent.
Hormis le thème de la maladie d’Alzheimer, le récit est aussi l'excuse pour faire un tour dans le passé et rappeler à la mémoire les sites commémoratifs du célèbre Débarquement de Juin 45.
Deux thèmes sérieux qui ne sont pas forcement le centre de l'histoire mais non pas moins importants. Ces deux éléments forts vont en tout cas animer les conversations, renforcer la complicité des deux « fugueurs », et c'est là que l'auteure va nous toucher dans notre lecture en plein cœur.
Le roman pourrait susciter des discussions familiales, peut-être, faire sortir les albums photos, libérer la parole des anciens. En avant la mémoire !
Dans la veine des complicités intergénérationnelles, à ne pas manquer « Manon et Mamina » de Yaël Hassan et «  Mon grand-père est un rebelle » de Chantal Cahour.
Madeleine n'a que son grand-père sur qui s'appuyer. Mais depuis quelques temps, Gramps n'a plus toute sa tête, il oublie tout un tas de choses et parfois redevient un petit garçon de dix ans qui voit en elle sa grande-soeur. du haut de ses onze ans, Madeleine n'hésite pas à prendre Gramps par la main et à le guider quand il en a besoin. le temps d'un été, ils vont partir sur les traces d'un passé qui revient comme s'il était le présent, et cheminer vers les souvenirs d'un grand-père qui veut continuer à vivre dans la mémoire de sa petite fille.

L'été des pas perdus est un roman d'une justesse touchante qui met en avant la maladie d'Alzheimer au travers de la relation d'une préadolescente mature et de son grand-père. Alors que ce dernier devrait être son guide, il redevient trop souvent l'enfant qui a besoin d'être soutenu. La relation des protagonistes sonne très juste, à eux deux ils transportent le lecteur en Normandie, où leurs pas les portent pour revivre le Débarquement dont Gramps n'a rien oublié.

Rachel Hausfater signe un titre poignant de sincérité et d'émotions. de son écriture moderne elle transporte le lecteur dans un univers réaliste où sont abordés des sujets lourds tels que la maladie ou la Guerre, sans pour autant sombrer dans le mélodramatique. Ses protagonistes nous entraînent sur le chemin du souvenirs, cheminant vers l'inéluctable destination qui sonne un final bouleversant.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Sur fond de crise familiale, Madeleine va passer l'été chez son grand-père, figure parentale de substitution, mais celui-ci perd peu à peu le fils de ses pensées puis de lui-même. Lors de cet été, il tentera de transmettre ses souvenirs en emmenant Madeleine sur les traces de son passé.

Un road-trip normand à la poursuite de souvenirs d'enfance, mais surtout un parcours vers l'acceptation de la maladie d'un proche. Touchant
"L'été des pas perdus" aborde avec délicatesse et pudeur la maladie d'un grand-père qui passe l'été avec sa petite-fille. Ces deux-là s'aiment avec force et tendresse et ont beaucoup en commun.
On plonge donc dans l'histoire de "Gramps" mais aussi par ricochet dans la grande Histoire.
On accède aussi, par bribes, à ce que vit et ressent la "petite" Madeleine, très touchante. Vraiment très touchante 🤗

Au fil des pages, les rôles s'inversent et c'est Madeleine qui protège et défend son grand-père, contre les questions, les regards, les moqueries... pour aller au bout du voyage qu'ils ont entamé ensemble sur les côtes normandes, à la rencontre d'un passé révolu mais qui représente aussi/encore le présent de Gramps.

L'écriture simple, mais à la fois recherchée, de Rachel Hausfater se met entièrement au service de cette relation douce et sincère ❤
Extrèmement émue à la fin de cette lecture (courte - 115 pages) qui m'a ramenée dans ma propre histoire et parlera certainement à de nombreux lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Un livre très bien écrit à découvrir. L'été des pas perdus nous permet de suivre une jeune fille, Madeleine, qui va prendre soin de son grand-père malade pendant tout un été. Tous les deux sont arrivés à un moment où ils sont perdus. Lui, atteint de la maladie d'Alzheimer, est perdu dans ses souvenirs, le passé et le présent se confondent et l'empêchent progressivement de vivre. Madeleine est perdue elle aussi parce qu'elle se retrouve seule à essayer d'apporter un peu de gaieté au quotidien de son grand-père. Confrontés tous les deux à une forme de maltraitance, l'indifférence des parents de Madeleine, le grand-père et la petite fille vont s'engager dans un road trip vers la Normandie et vers un passé révolu.
J'ai aimé le grand-père de Madeleine car il me ressemble car j'oublie tout comme lui. Mais l'histoire n'était pas assez prenante pour moi qui préfère le suspense, l'action et la mythologie. L'histoire est malgré tout bien racontée.

Je trouve cette histoire belle car elle est poétique. Il y a beaucoup d'amour entre le grand-père et sa petite fille.
Dans ce livre, il y a des moments tristes et touchants.
Je conseille fortement ce livre.

C'est un bon livre. La seule chose que je n'ai pas aimée, c'est quand Madeleine fait semblant de ne pas être au courant de la maladie d Alzheimer de son grand-père pour ne pas le blesser. En effet, celui-ci dit qu'il n'a pas de maladie. J'aurais préféré qu'elle lui dise la vérité au lieu de la lui cacher car je pense qu'il faut toujours dire la vérité aux gens.
C'est l'été. Une petite fille passe un mois de vacances chez son grand-père. Un jour , il décide de l'emmener dans son ancienne maison. La petite fille se rend compte que son grand-père ne sait même plus comment il s'appelle. Elle s'inquiète beaucoup car elle croit qu'il va bientôt mourir. Ils cherchent un hôtel car ils sont fatigués et perdus. le lendemain, ils repartent en bus. le grand-père, reposé, retrouve son ancienne maison mais elle est cassée. Il se met à pleurer. La nuit, il se réveille, croyant que c'était le débarquement des Américains. La petite fille, désespérée, appelle son père.

J'ai aimé ce livre car le grand-père me fait rire. Il m'a fait connaître la maladie d'Alzheimer. Ce livre racontant l'aventure du grand-père malade et de la petite fille m'a plu.