Agnès est rappelée en Allemagne lors du décès accidentel de sa fille. Dans un quartier tranquille de Bonn, tout rappelle à Agnès une partie de sa vie passée dans ce même lieu. Quand elle et sa fille ont-elles commencé à se détacher l'une de l'autre ? Que connaît-elle de sa fille ? Que doit-elle faire des enfants, de la maison, de la vie de sa fille ? Pourquoi ce testament ci précis ? Que cache sa fille ? Qu'est ce qu'Agnès va trouver au bout du cheminement ? Livre très noir, les références et parallèles à la musique baroque allemande raviront les connaisseurs.
Après un démarrage difficile, on suit Agnès qui veut découvrir le passé de sa fille. Elle ira de surprise en surprise. Aussi, le lecteur l'accompagne jusqu'au bout pour connaître l'intrigue.La table des enfants n'a pas été un des coups de coeur mais le lecteur se laisse entraîner malgré lui.