AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 151 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant choisi de faire découvrir La Table des Enfants d'Isabelle Hausser, veritable coup de coeur pour moi lors de sa première lecture il y a déjà quelques années, j'ai eu la curiosité de me replonger dans ce livre avant de l'empaqueter pour l'offrir dimanche,
Le pari était de taille ,et bien il me semble qu'il est gagné et j'en suis ravie!
L'histoire : Agnès , la cinquantaine , vit à Bruxelles avec Laurent , son époux , charmant , charmeur mais volage, et ses jumeaux ,Raphael le fils ainé vit à Londres et Elisabeth la fille de son premier mari Jean Baptiste mort lorsqu'elle avait 1 an, vit à Bonn ;elle y est mariée et mère de 2 jeunes enfants Fabian et Cordelia,Agnès a acquis une renommée mondiale avec ses romans policiers
Pourquoi Elizabeth a t'elle demandé à sa mère , depuis son mariage, de ne pas venir la voir à Bonn?Agnès ne le sait pas,mais elle respecte le choix de sa fille tout en restant en contact fréquent téléphone, lettres ,,,
Malheureusement , elle ne connaitra jamais les raisons de ce choix car Elisabeth et son époux , sont victimes d'un accident mortel ,laissant seuls les 2 jeunes enfants ,Agnès choquée débarque alors à Bonn et se voit confier la garde de ses petits enfants ,
Allant de découverte en découverte, elle va tenter d'élucider l'énigme de la vie de sa fille, faisant de cette quête sa priorité absolue,Pour elle en premier ,pour faire le deuil ,pour simplement pouvoir continuer à vivre découvrir qui était réellement sa fille devient une fin en soi
Je vous laisse découvrir les multiples rebondissements de cette histoire hors norme,
Le talent d'Isabelle Hausser éclate au grand jour dans l'étude qu'elle fait des relations mère fille, dans les mots qu'elle a pour nous relater les émotions ,les peines , les rires de ces 2 jeunes enfants ,,Elle nous fait découvrir une Allemagne qui lui est familière , et à travers elle ses musiciens les plus célèbres ,Bach est peut être le second personnage de ce roman ,sujet d'étude du père d'Elisabeth , puis d'Agnès et comme cette dernière le découvre passion de sa fille,
Sans jamais tomber dans le pathos ,au contraire , I Hausser tisse une trame romancière qui vous happe et vous tient en haleine sur 500 pages ,Une belle réussite qui supporte même une relecture c'est tout dire!
Commenter  J’apprécie          330
Difficile de parler de cette lecture sans une profonde émotion. Une écriture proche de la poésie, mais aussi des échanges quotidiens entre les êtres. Une fusion entre fille et mère , des secrets, des souffrances et finalement la mort qui paradoxalement, va les rapprocher. Une page de musique, une page d'histoire: Tout dans ce roman a fait écho en moi, y compris les prénoms des personnages, qui me sont , pour la plupart, très familiers. Cette histoire, comme une enquête, m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, que j'ai tournée à regret.
Commenter  J’apprécie          210
Isabelle Hausser nous livre là un beau roman sur les ressentis émotionnels qu'on peut éprouver face à la mort qui surgit brutalement dans une vie.
Comment faire son deuil quand la relation mère-fille s'est distancée au fil du temps et lorsque sa fille a décidé de vivre sa propre vie d'adulte?
Nous suivons donc le parcours d'Agnès qui vient d'apprendre la mort accidentelle de sa fille aînée et de son mari, laissant leurs deux petits enfants désormais orphelins.
Que de questions sur cette relation qui s'est éteinte, que de mystères sur une vie cachée à sa propre mère, enfin beaucoup trop d'interrogations sans réponses. Beaucoup de non - dits, telle est un peu la clé de ce roman dont le fond est profondément ciblé sur les émotions et les ressentis. Mais cela dit, pourquoi essayer de comprendre et d'enquêter sur le pourquoi du comment?
Si la mort est la fin d'une vie, à quoi bon vouloir résoudre des énigmes mystérieuses? Ceci n'est que mon avis strictement personnel, bien sûr.
Encore merci à Sylvaine pour la découverte, elle qui sait si bien me conseiller.
Commenter  J’apprécie          130
Pas de doute pour moi, Isabelle Hausser sait raconter des histoires!

Avec La table des enfants, elle m'a embarquée dans une histoire de famille que j'ai dévorée: ce n'est pas un polar mais, une fois commencé, impossible de lâcher ce livre, qui m'a poursuivie la journée, quand j'attendais le soir avec impatience pour pouvoir la poursuivre...

Agnès, une veuve remariée ayant la cinquantaine, apprend le décès de sa fille aînée, Elisabeth, et devient en même temps, par la volonté de celle-ci, la tutrice des deux orphelins qui viennent de perdre leurs deux parents dans le même accident de voiture. Elle découvre alors que sa fille était une inconnue pour elle.

Voilà un résumé bien succinct d'une histoire dans laquelle les personnages sont tous très fouillés et intéressants et les rebondissements se succèdent, sans pourtant jamais nous faire perdre le fil...

C'est un bon suspense, habilement distillé au fil des chapitres qui se succèdent, mais c'est aussi un très beau livre sur l'Amour: l'Amour entre une mère et sa fille aînée disparue, mais aussi entre une mère et ses enfants toujours vivants, entre une femme et son mari, vivant ou défunt, entre une femme et son amant et enfin, et j'ai beaucoup aimé ce personnage, très droit et plein de bon sens, entre Agnès et sa belle-mère. de celle-ci, j'aimerais ne pas oublier sa réponse quand sa belle-fille lui demande son aide pour une décision qu'elle doit prendre: "ta décision, c'est à toi seule de la prendre mais quand tu l'auras prise, je ferai tout ce que je peux pour t'aider à la mettre en oeuvre".

Bref, un livre comme je les aime avec une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants dont on aime faire la connaissance et... un petit quelque chose en plus, qui donne matière à réflexion et fait regretter de déjà voir arriver le mot "fin"!

Commenter  J’apprécie          120
Isabelle HAUSSER, auteure de plusieurs romans dont « les magiciens de l'âme » et « les couleurs du sultan » que j'ai lus et vraiment aimés, tout en écrivant dans un style littéraire riche, maîtrisé, structuré, nous propose des thèmes très différents. Ici, la relation mère-fille (mais pas que) très finement et intelligemment présentée. Une étude psychologique des personnages telle que l'on ne fait pas que les imaginer, les voir comme dans un film : non, on les vit de l‘intérieur, on fusionne. On est tour à tour l'un ou l'autre, personnage plaisant ou déplaisant, furtif ou principal. Des sentiments, des réflexions, des pensées exposées avec beaucoup de sincérité mais aussi des évasions littéraires, poétiques et musicales. Un attachement particulier aussi aux pays qui ont accueilli des périodes de la vie plus ou moins heureuses de cette mère et sa fille et qui ont été parfois déterminants dans leurs choix de vie.
Commenter  J’apprécie          72
Une mère sur les traces de sa fille, après la mort de cette dernière. Magnifique roman d'amour filial et maternel. Troublant que ce récit de l'amour unique, absolu et entier, d'une relation quasi-fusionnelle, d'une fille pour sa mère, amour presque posthume puisque 'Agnès le découvre, bribes par bribes, par les traces, les signes, les codes, les indices que lui a laissés sa fille Elisabeth.
On entre dans ce roman – où sont décortiqués les liens du sang, de la fratrie, de la famille – dans le domaine de l'intime, dans le coeur d'une femme et de sa mère. Au fil des interrogations qui la taraudent quant à la vie et à la mort de sa fille – dont elle a vécu séparée physiquement ces dernières années – c'est sa propre vie qu'Agnès met en perspective. Elle déroule le fil de son histoire, des évènements qui l'ont composée. On assiste à une véritable introspection d'Agnès qui replonge dans ses souvenirs d'enfance, ses blessures, ses rapports à ses propres parents, les fondements même de la sa vie qu'elle a transmis à ses enfants. Ce thème de la transmission de génération en génération imprègne ce roman. Il y a comme un effet miroir entre la mère et la fille, mais aussi entre la mère et la grand-mère, ce lien qui unit à travers le temps, qui donne la force et qui donne le souffle de la vie.
Ce livre est merveilleusement écrit et terriblement bien construit autour d'un vrai suspense plus psychologique que factuel. C'est un roman plein de profondeur que l'on quitte à regret.
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Babelio sans qui je serais passée à côté de ce très beau livre, un coup de coeur pour cette belle histoire, une très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un de ces magnifiques bouquins qui trainent dans ma bibliothèque depuis... ouf ! difficile de dire tellement il y a longtemps.

En ce début d'année, je ne fais pas dans la gaité : après la nostalgie de l'ange, me voici plongée dans "la table des enfants".
Pas vraiment mon style de lecture en plus.
Mais l'histoire m'a happée ! C'est amusant de voir comment des auteurs peuvent, tout en traitant un sujet similaire, écrire un livre complétement différent.
En effet, de nouveau, dans ce roman, il est question de perdre un enfant (raison pour laquelle je ne lis jamais ce genre de roman... je suis trop superstitieuse).
L'histoire, donc : Elisabeth est décédée dans un accident de voiture, laissant seuls ses deux jeunes enfants. Sa maman, Agnès, qui est son exécutrice testamentaire est chargée de prendre en charge les bambins.

Ce qui, par moment, ressemble à un thriller se mue très vite en suspense psychologique, il faut dire qu'Elisabeth n'a rien laissé au hasard et n'a pas épargné Agnès.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur, j'ai adoré cette histoire pleine d'action mais aussi d'émotion.
Je n'en resterai pas là avec Isabelle Hausser.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui m'a passionné et tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre.
Les mystères qui plane tout au long du livre après le décès de sa fille Agnès la mère mène don enquête car trop de mystère⁰
.
Un amour mère-fille incommensurable, dévorant.
Des découvertes au fil des chapitres ,un livre adictif.
Une écriture pleine de poésie, en résumé un grand bonheur d'avoir lu ce livre qui vous imprègne longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent roman, attachant, sensible, et très bien écrit, sur les relations mère/fille. Construit comme une sorte de polar très lent, avec un mystère qui nous intrigue tout au long de la lecture, il va évidemment bien au-delà de cet aspect par sa recherche de l'humain et de ses méandres émotionnels.
Dommage que ce roman ne soit pas plus connu.
A offrir et à recommander autour de soi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}