Quand Agnès apprend le décès accidentel de sa fille aînée, Elisabeth, son monde s'effondre.
Romancière à succès, Agnès vit à Bruxelles avec son second mari et le reste de la fratrie. Elisabeth vit dans un quartier bourgeois de Bonn, en Allemagne. Mariée avec un avocat, maman de deux jeunes enfants, elle tient sa mère à distance depuis plusieurs années, refusant systématiquement ses visites. Pourtant, les deux femmes entretiennent depuis toujours une relation fusionnelle. Agnès, très tôt veuve, a élevé seule sa fille, avant de rencontrer Laurent avec qui elle se remariera.
A l'annonce de l'accident d'Elisabeth, Agnès, dévastée, se rend à Bad-Godesberg et s'installe dans la maison de sa fille où Fabian et Cornelia, ses petit-enfants - demeurent inconsolables du fait de l'absence de leur mère.
Que cachait Elisabeth ? Pourquoi avoir instauré une telle distance avec sa mère ? Quelle était la nature de sa relation conjugale ? Au fil des jours, Agnès se heurte au mystère de la disparition de sa fille. Malgré son incommensurable souffrance, elle doit faire face pour ses petits-enfants, les accompagner au quotidien pour qu'ils surmontent eux aussi le deuil.
Les jours passent, Agnès range, trie les affaires d'Elisabeth, fait des démarches liées à la succession, s'approprie progressivement son statut de successeur testamentaire et de tutrice légale des enfants. Elle retarde chaque semaine son retour à Bruxelles, profitant inconsciemment de cette pause forcée pour faire le point sur sa relation avec Laurent, époux aimant mais infidèle.
C'est un excellent roman qui m'a totalement absorbée durant plusieurs jours. La relation mère-fille y est finement analysée. Les romans font souvent la part belle aux relations conflictuelles entre les parents et leurs enfants. Ici, l'angle est bien différent. Agnès et Elisabeth forment un couple inséparable. Bien que se voyant peu, elles échangent presque quotidiennement courriels, lettres et appels téléphoniques. Les deux femmes sont liées affectivement, intellectuellement et la distance n'y change rien. de fait, le refus d'Elisabeth de laisser physiquement sa mère entrer dans sa vie est incompréhensible. Et finalement, on s'interroge sur la nature de cet amour, de cette fusion qui empêche le manque, masque le vide ou le remplit sans qu'il y ait de place pour un Autre. Quand le « trop » d'amour devient un poison presqu'aussi puissant que le « pas assez ».
Une seule critique, malgré un style impeccable et une construction qui retient captif le lecteur, les 100 dernières pages m'ont paru longues et quelques chapitres totalement superflus.
Belle pioche que ce roman payé 2 euros chez un bouquiniste et qui n'était pas dans ma PAL 😊 !
Un roman sous forme d'intrigue, qui se lit très bien, une atmosphère qui m'a vraiment envoutée.

C'est l'histoire d'Agnes, dont la fille vient de mourir dans un tragique accident de voiture avec son mari. Elle se rend donc chez elle est s'occupe de ses petits enfants dont elle a désormais la garde et des affaires de succession.
Mais elle va découvrir tout un pan de la vie de sa fille qu'elle ne connaissait pas et va petit à petit la redécouvrir à travers des indices que sa fille semble avoir laissé à son attention.
Le rythme du roman n'est pas effréné, on ne saute pas de chapitre en chapitre pour découvrir le prochaine indice qui nous laissera haletant mais la petite ville allemande au bord du Rhin, la petite maison traditionnelle, digne d'un conte de fée font effet. La magie opère.
Hélas, la fin est un peu téléguidée. Mais globalement, j'ai aimé cette quête d'une mère qui essaie de comprendre qui était sa fille qui avait décidé de couper les ponts avec elle sans donner aucune explication et qui est décédée dans un accident de voiture en laissant derrière elle deux jeunes enfants. La mère arrive dans une maison apprêtée pour les fêtes de Noël, imprégnée du souvenir de sa fille et envahie par les cris et les hurlements des enfants que rien ne semble pouvoir calmer.
Menée presque comme une enquête criminelle, l'histoire progresse en découvrant les personnalités des deux femmes et le mystère qui entourait la vie de la jeune femme décédée.
Lu il y a longtemps j'en garde un souvenir très palpitant . Agnès va s'occuper de ses petits enfants sa fille et son gendre viennent de mourir. Elle découvre que sa fille était une inconnue.
Un chant d'amour mère-fille sur fond de roman et de musique. Magnifique!!!!!